Concours : gagnez la liseuse des Talents
Community Manager

encart_culturalivres_concours_talents.jpg

 

[CONCOURS TERMINE]

 

Gagnant de la liseuse : @mosaik76

 

Bonjour à tous !

Vendredi dernier s'est tenue la fameuse journée des Talents que l'on attendait tous. C’était un grand jour car les lauréats des Talents Cultura ont reçu leurs prix. Et pour la première fois, les Talents Jeunesse étaient également associés à cette belle journée ! 

 

Pour les mettre à l'honneur, nous vous proposons un petit concours très simple. Il vous suffit de laisser en commentaire en bas de cet article quel roman des Talents 2017, vous aimeriez lire à tout prix et pourquoi. 

 

Le 18 septembre, nous tirerons au sort un des commentaires qui gagnera la liseuse  Touch Lux 3 chargée des Talents Cultura Adultes. 

 

Découvrez les Talents Cultura Adultes :

 

En 1935, Edmond Charlot a vingt ans et il rentre à Alger avec une seule idée en tête, prendre exemple sur Adrienne Monnier et sa librairie parisienne. Placée sous l'égide de Giono, sa minuscule librairie est baptisée Les Vraies Richesses. Et pour inaugurer son catalogue, il publie le premier texte d'un inconnu : Albert Camus. Charlot exulte, ignorant encore que vouer sa vie aux livres c'est aussi la sacrifier aux aléas de l'infortune et de l'Histoire...

 

® Hermance Triay® Hermance Triay® Hermance Triay

Shell n’est pas un enfant comme les autres. Il vit seul avec ses parents dans une station-service. Après avoir manqué de mettre le feu à la garrigue, ses parents décident de le placer dans un institut. Mais Shell préfère partir faire la guerre, pour leur prouver qu’il n’est plus un enfant.. 

 © Vinciane Lebrun-Verguethen© Vinciane Lebrun-Verguethen© Vinciane Lebrun-Verguethen
  • Le Sans-Dieu de Virginie Caille-Bastide _Editions Héloïse d’Ormesson

Dans ce roman de pirates, placé sous le signe de la vengeance, les tempêtes qui agitent les âmes sont bien plus redoutables que celles qui déchirent les voiles. Entre flibuste et duel spirituel, Le Sans Dieu flamboie comme un soleil noir

sansdieuok.jpg

Elles ont fait le serment de renoncer à leur condition de femme. En contrepartie, elles ont acquis les droits que la tradition réserve depuis toujours aux hommes : travailler, posséder, décider. Manushe est l’une de ces « vierges jurées » : dans le village des Balkans où elle vit, elle est respectée par toute la communauté...

 

© Astrid di Crollalanza© Astrid di Crollalanza© Astrid di Crollalanza

 

Mona Desforêt a pour elle la grâce et la jeunesse des fées. En Indochine, elle attire tous les regards. Mais entre les camps japonais, les infamies, la montée du Viet Minh, le pays brûle. Avec sa fille Lucie et son haut-fonctionnaire de mari, un maurrassien marqué par son engagement pétainiste, elle fuit en Nouvelle-Calédonie.


À Nouméa, les journées sont rythmées par la monotonie, le racisme ordinaire et les baignades dans le lagon. Lucie grandit ; Mona bovaryse. Jusqu'au jour où elle lit Le Deuxième Sexe de Simone de Beauvoir. C'est la naissance d'une conscience, le début de la liberté.

 

 

Sous les bombardements, dans Berlin assiégé, la femme la plus puissante du IIIe Reich se terre avec ses six enfants dans le dernier refuge des dignitaires de l’Allemagne nazie. L’ambitieuse s’est hissée jusqu’aux plus hautes marches du pouvoir sans jamais se retourner sur ceux qu’elle a sacrifiés. Aux dernières heures du funeste régime, Magda s’enfonce dans l’abîme, avec ses secrets...

 

 cesrevesquonpietine_spitzer.png

 

 

Vous avez jusqu'au 17 décembre 23h59 pour poster votre commentaire sous  ce post. Bonne chance à tous !

874 Commentaires
Influenceur*

Bonjour, 

J'aimerais beaucoup lire nos richesses !

Découvreur

"Et soudain la liberté "est un livre que j'aimerai beaucoup lire 

Influenceur*

Bonjour,

Je tente ma chance pour ce superbe cadeau, Merci pour ce jeu.

 

Influenceur**

bonjour, 

 

Je tente ma chance pour le roman Ma reine.

 

Mon choix s'est fait sur plusieurs critères :

- le premier point : c'est un premier roman et j'aime découvrir les nouvelles plumes car je trouve qu'il y a une légéreté, une puissance dans l'écriture et une  grande pureté que l'on trouve souvent dans un premier roman.

Le deuxième point : l'histoire m'attire énormément. On y devine déjà que ce sera un livre puissant et émouvant. Un enfant pas comme les autres...des personnages cabossés, une forte amitié,  et un environnement un peu "glauque" une station service , et une période l'été 1965 ! 

 

Tous ces éléments nous plonge déjà dans une réalité abrute et touchante.  

J'aime aller à la découverte de nouveaux horizons... d'univers différents afin de trouver les petites pépites qui nous attendent chaque année lors de la rentrée littéraire. Et ce roman en a tout l'air ! 

C'est pourquoi j'ai très envie de le lire, pour pouvoir me laisse embarquer dans ce monde sauvage !  

Explorateur*

J'aimerais beaucoup lire Le Sans Dieu.

J'imagine qu'on a jusqu'au 17 septembre 23h59 et non le 17 décembre 23h59 comme écrit à la fin de ce billet :-)

Influenceur*

Bonjour, je tente avec Le roman MA REINE  qui m'intringue tellement !! Merci a vous je croise les doigts !!Bonne journée !

Influenceur*

Pour ma part, le livre que j'aimerai lire est "le courage qu'il faut aux rivières". 

Le titre m'intrigue et jaime les histoires qui permettent de voir les choses sous un angle différent.

Influenceur**

Bonjour! 

 

J aimerai lire "le courage qu'il faut aux rivières". On est en plein dans le débat de sur l égalité homme/femme. En tant que femme, serais je capable de renoncer à ce que je suis pour avoir le droit de m exprimer et de décider? On peut également se demander si le contraire serait possible... C est une histoire qui est on ne plus actuelle et m intéresse vivement. 

Merci pour ce jeu. 

Influenceur*

Bonjour  j'aimerais lire "le courage s'il faut aux rivières " car le titre inspire à découvrir le livre 

Influenceur*

Très envie de lire Ma reine. Rien que le pitch m'a touchée. Je sens que je vais l'aimer!

Influenceur*

j'aimerai beaucoup découvrir  Le sans Dieu , le pitch m'a conquise ;-)

Influenceur*

J'aimerais beaucoup gagner cette liseuse pour déjà découvrir la sensation de lire sur une liseuse car jusqu'à présent je n'ai pas osé me lancer j'aime trop le papier et ensuite parce que j'ai fais parti d'un comité de lecture et que faute d'exempaires suffisants je n'ai pu lire aucun de ces romans que j'aimerai beaucoup découvrir. Le courage qu'il faut aux rivières m'intrigue :-) 

Je croise les doigts ce serait top !

Explorateur*

Bonjour 
Je tente ma chance aussi .
Merci .
Cordialement .

Influenceur**

Bonjour je tente ma chance 

j'aimerai lire

Ces rêves qu'on piétine de Sébastien Spitzer Car j'ai beaucoup apprécié le résume. 

Merci beaucoup maintenant je croise les doigts.

Explorateur*
je n'ai pas encore franchi le cap de la lecture digitale peut-être est-ce le moment ?
Explorateur*

Bonjour, 

Je participe.

J'ai un coup de coeur pour Le courage qu'il faut aux rivières d’ Emmanuelle Favier.

La première raison c'est le titre, qui m'a tout de suite attiré.

Ensuite, c'est l'histoire, j'ai très envie de lire ce livre, son thème n'est pas commun.

Merci pour cette découverte.

Influenceur**

Bonjour je tente ma chance 

j'aimerai lire

Ces rêves qu'on piétine de Sébastien Spitzer, car j'ai beaucoup apprécié le résume. 

Merci beaucoup maintenant je croise les doigts.

Influenceur**

Bonjour,

Depuis le temps que je rêve d'avoir une liseuse, ce serait génial de la gagner !! Le roman qui me tente le plus est "Ma Reine" car le résumé m'interpelle ; que cela parle d'un enfant me touche particulièrement, et puis j'aimerais découvrir ce premier roman qui m'a l'air émouvant et fort.

Merci infiniment, bonne semaine à tous !!

Influenceur*

Je tente ma chance!!! Le livre que j'aimerai lire est  " le courage qu'il faut aux rivières"

Explorateur*

Bonjour,

 

Je tente ma chance pour ce cadeau ! 

 

Je serais très heureuse de lire et découvrir Ma Reine. Le passage à l'âge adulte étant très intéressant, et en plein dans le moment où je souhaite prouver à ma famille que je ne suis plus une enfant, en prenant moi même mes choix, parfois difficiles.. une identification ? Un transfert d'émotions ? 

(J'ai beaucoup hésité avec "Le courage qu'il fait aux rivières", la condition de la femme étant ce qu'elle est, et ce qu'on connait malheureusement. )

 

Merci beaucoup pour cette chance ! 

 

Influenceur*

Bonjour

 

J aimerai decouvrir le courage qu il faut aux rivieres pour plusieurs raisons :

-la decouverte d une nouvelle culture, d un pays l albanie

-decouvrir un nouvel auteur

-le sujet qui traite du sacrifice encore une fois des femmes, devant cette fois vivre en homme pour leur survie et celle de leur famille, on ne peut parler ni de feminisme ni de choix mais vraiment de sacrifice, comment l accepter ,le vivre?comment etre en harmonie avec ce changement de **bleep** virtuel?

Bref une grande impatience de le lire

Influenceur*

Bonjour, 

Je souhaiterai participer à ce concours et mon choix se porte sur Le courage qu'il faut aux rivières d’ Emmanuelle Favier, après pas mal d'hésitation avec les deux suivants...

Je suis attirée par ce roman pour l'histoire qu'il porte, de femmes, de sacrifices, de choix, et surtout de domination masculine. Quelque soit le pays, les schémas se répètent de génération en génération et il est important de continuer de témoigner et de dénoncer. Et la littérature est là pour marquer le souvenir.

Influenceur*
J'aimerais lire Le Sans-Dieu de Virginie Caille-Bastide, car j'adore les histoires de pirates.
Explorateur*

Bonjour je souhaiterais découvrir "Nos richesses", merci pour ce beau concours à la belle dotation.

 

Explorateur*

bonsoir, je tente aussi ma chance!!! qui sait une liseuse?? j'en rêve!!!

Explorateur*

Bonjour,

 

Je suis passionné par l'histoire, et entre autre, par ce qui touche à la 2ième guerre mondiale.

J'ai hâte de découvrir la vie et les secrets de Mme GOEBBELS, et de me replonger dans les derniers jours du nazisme et la fin de cette abominable guerre...

De plus,  j'aspire à comprendre les rouages et la fascination de l'accés au pouvoir, au travers du fanatisme aveugle envers Hitler.  

Aussi je suis trés attiré par ''Ces rêves qu'on piétinne'' de Sébastien SPITZER.

La lecture du résumé m'a convaincu de lire ce livre.

 
Influenceur*

Bonjour

 j'opte pour Nos richesses de Kaouther Adim

le monde du livre et ces mystère ...Smiley heureux 

bonne journée.

Explorateur*

Bonjour,

Il y en a plusieurs qui pourraient m'intéresser, difficile de se fixer sur un seul. "Le sans dieu" serait cependant celui qui m'interpelerait le plus si je me promenais dans une librairie, on sent l'aventure rien qu'avec la couverture et j'adore les histoires qui prennent place dans un passé éloigné. Mais les thématiques de "Le courage qu il faut aux rivieres", "Ces rêves qu'on piétinne",  et "Ma reine" m'attirent aussi.

Influenceur*

bonjour j'aimerais bien lire et soudain la liberté

Explorateur*

Le Sans Dieu a l'air passionnant, cette dualité entre le Père Anselme et ce pirate qui a perdu sa foi en Dieu sur fonds de batailles doit être une vraie vision manichéenne des choses. Arzhur dont la perte des enfants et la folie de son épouse aurait rendu fou de desespoir plus d'un, plonge dans un univers de vengeance face au destin contraire et pourtant, s'il ne croit plus en Dieu, il capture un pretre, pourquoi si ce n'est parce qu'au fond de lui, un doute subsiste ? vraiment très envie de lire ce livre et voir comment s'articule cette confrontation entre l'homme défiant Dieu et l'homme confiant en Dieu... ça sort de l'ordinaire

Influenceur*

C'est rêve qu'on piétine le résumé accroche vraiment je suis une passionnée d'histoire car c'est notre richesse et nous avons un devoir de mémoire. Les autres livres sont tout aussi passionnant, le choix est varié et les histoires diverses. Ma participation se fait avec plaisir merci à vous

Influenceur*
Je participe avec grand plaisir au concours et j'aimerais beaucoup lire "Le sans Dieu", tout simplement parce que dès qu'il est question de pirates je suis fan. Merci beaucoup pour ce superbe concours.
Libraire Cultura

Bonjour, 

 

J'ai déjà pu lire "Et soudain la liberté" qui pour moi est un gros coup de coeur de l'année 2017.

Egalement "Ma Reine", j'aimerais lire maintenant "Le Sans Dieu".

 

 

 

 

Influenceur*

Bonjour, merci pour le concours. J'ai très envie de lire Nos richesses. La description me parle : deux univers qui se trouvent dans mes rêves inaccessibles, l'Algérie et la tenue d'une librairie. J'espère toucher un peu - ou beaucoup  - mes rêves avec cette lecture.

Influenceur*

Bonsoir je participe avec grand plaisir. J'avoue que chaque titre m'attire. Cependant ma préférence va  à  : "Le courage qu'il faut aux rivières" d'Emmanuelle FAVIER.  Cette histoire de femmes qui vont à  contre courant de leur condition imposée m'intrigue. 

🍀🍀🍀

Explorateur*

Bonjour!

"Le courage qu'il faut aux rivières" attise ma curiosité... 

Merci pour le concours. Il ne reste plus qu'à être tirée au sort 

Smiley heureux

 

Explorateur*

Bonjour,
MErci pour ce magnifique concours.
Je me lancerais bien dans "et soudain la liberté".  J'ai envie de découvrir la vie de Mona en indochine ainsi que son expatriation vers nouméa. Ce résumé m'a terriblement parlé quand je l'ai lu.. Et puis cela me permettra de découvrir la plume de l'auteur.

Explorateur*

Bonjour. Je souhaite participer et découvrir "le courage qu'il faut aux rivières" d'Emmanuelle Fabien. Pourquoi ce livre? Parce que je suis une femme de caractère, qu'il m'intrigue et me touche. Et en plus le lire sur une jolie liseuse!!! Je croise les doigts m. Merci pour ce concours. 

Explorateur*

Bonjour, super ce concours pour les gros liseurs, j'ai toujours un livre dans mon sac pour m'occuper dès que j'ai un moment.

Je souhaiterais lire Le Sans-Dieu de Virginie Caille-Bastide car c'est un roman d'aventure et de pirates. J'adore l'univers de la piraterie et les romans d'aventure.

Merci pour ce concours!

Explorateur*

Bonsoir je participe avec un grand plaisir et j aimerais beaucoup lire  le courage qu ils faut aux riviere parce que c est un livre sur les femmes qui peuvent faire autant et meme mieux que les hommes..nous sommes tous egaux et ce livre est certainement la pour nous le montrer.

Influenceur*

 J'aimerais lire "Le Sans-Dieu" car ça a l'air grandiose !

Influenceur*

Bonjour, 

 

Quel joli cadeau que vous nous faîtes ! Je n'ai pas de liseuse, ce serait donc vraiment appréciable de gagner ce concours, de plus rempli avec les Talents Cultura, c'est encore mieux ! Ils ont l'air tous très intéressants, même si pour le moment, le résumé qui me touche le plus, c'est avec le livre Le courage qu'il faut aux rivières d’ Emmanuelle Favier ! 

 

Je croise les doigts, et merci pour ce beau cadeau Smiley heureux 

 

Explorateur*

Merci pour ce concours. J'aimerai lire le courage qu'il faut aux rivières d’ Emmanuelle Favier. Parce que la condition des femmes est un thème qui sera malheureusement toujours d'actualité.

Influenceur*

Bonjour,  en faite dur de choisir car j'aimerai tous les lires Smiley heureux ils ont tous quelque choses de spécial qui donne envie d'en savoir plus Smiley heureux si je dois les mettre dans l'ordre alors je choisirai en priorité "Ces rêves qu'on piétine" car l'histoire est quelque chose que j'aime énormément. 

 

Merci pour le concours, j'ai hâte de lire ce livre car même si je gagne pas ce sera mon cadeau de Noël Smiley heureux 

Influenceur*

Bonjour,

 

je tente ma chance et choisis le "sans Dieu"! Malgré mon âge avancé Smiley très heureux je suis toujours aussi fan des histoires de bateau et pirates! Je reste à la quête de l'île aux milles trésors! Merci pour le jeu! Je croise les doigts!

Influenceur*

Bonjour, j'aimerais beaucoup lire  Ces rêves qu'on piétine de Sébastien Spitzer qui a l'air super! Merci pour ce concours Smiley heureux!

Explorateur*

Ces rêves qu'on piétine de Sébastien Spitzer

Une periode sombre de l'histoire .

 

Influenceur*

 Nos richesses semble être un livre et une histoire sublime. Elle me fait écho.

Après j'avoue que tous les autres livres me font aussi envi, découvrir des auteurs et toujours un plaisir !

Influenceur*

Bonjour, celui que j'aimerais découvrir en priorité c'est Le courage qu'il faut aux rivières d’ Emmanuelle Favier parce que le titre est beau et qu'il parle de la condition des femmes dans un monde d'hommes

Explorateur*

Bonsoir, 

De mon côté j'aimerai découvrir Ces rêves qu'on piétine de Sébastien Spitzer.

Je viens de finir un 1er roman aussi, magnifique,  qui parlait justement de cette époque, de la résistance française, de la collaboration, des camps bien sur... C'était très fort, très intense, et très instructif.

ca m'a donné envie de découvrir d'autres romans traitant de ce côté historique, et Ces rêves qu'on piétine correspond tout à fait !

Et tester la liseuse Cultura serait un super Bonus !!!

Bonne chance à tous.