Concours : gagnez la liseuse des Talents
Community Manager
Community Manager

encart_culturalivres_concours_talents.jpg

 

[CONCOURS TERMINE]

 

Gagnant de la liseuse : @mosaik76

 

Bonjour à tous !

Vendredi dernier s'est tenue la fameuse journée des Talents que l'on attendait tous. C’était un grand jour car les lauréats des Talents Cultura ont reçu leurs prix. Et pour la première fois, les Talents Jeunesse étaient également associés à cette belle journée ! 

 

Pour les mettre à l'honneur, nous vous proposons un petit concours très simple. Il vous suffit de laisser en commentaire en bas de cet article quel roman des Talents 2017, vous aimeriez lire à tout prix et pourquoi. 

 

Le 18 septembre, nous tirerons au sort un des commentaires qui gagnera la liseuse  Touch Lux 3 chargée des Talents Cultura Adultes. 

 

Découvrez les Talents Cultura Adultes :

 

En 1935, Edmond Charlot a vingt ans et il rentre à Alger avec une seule idée en tête, prendre exemple sur Adrienne Monnier et sa librairie parisienne. Placée sous l'égide de Giono, sa minuscule librairie est baptisée Les Vraies Richesses. Et pour inaugurer son catalogue, il publie le premier texte d'un inconnu : Albert Camus. Charlot exulte, ignorant encore que vouer sa vie aux livres c'est aussi la sacrifier aux aléas de l'infortune et de l'Histoire...

 

® Hermance Triay® Hermance Triay® Hermance Triay

Shell n’est pas un enfant comme les autres. Il vit seul avec ses parents dans une station-service. Après avoir manqué de mettre le feu à la garrigue, ses parents décident de le placer dans un institut. Mais Shell préfère partir faire la guerre, pour leur prouver qu’il n’est plus un enfant.. 

 © Vinciane Lebrun-Verguethen© Vinciane Lebrun-Verguethen© Vinciane Lebrun-Verguethen
  • Le Sans-Dieu de Virginie Caille-Bastide _Editions Héloïse d’Ormesson

Dans ce roman de pirates, placé sous le signe de la vengeance, les tempêtes qui agitent les âmes sont bien plus redoutables que celles qui déchirent les voiles. Entre flibuste et duel spirituel, Le Sans Dieu flamboie comme un soleil noir

sansdieuok.jpg

Elles ont fait le serment de renoncer à leur condition de femme. En contrepartie, elles ont acquis les droits que la tradition réserve depuis toujours aux hommes : travailler, posséder, décider. Manushe est l’une de ces « vierges jurées » : dans le village des Balkans où elle vit, elle est respectée par toute la communauté...

 

© Astrid di Crollalanza© Astrid di Crollalanza© Astrid di Crollalanza

 

Mona Desforêt a pour elle la grâce et la jeunesse des fées. En Indochine, elle attire tous les regards. Mais entre les camps japonais, les infamies, la montée du Viet Minh, le pays brûle. Avec sa fille Lucie et son haut-fonctionnaire de mari, un maurrassien marqué par son engagement pétainiste, elle fuit en Nouvelle-Calédonie.


À Nouméa, les journées sont rythmées par la monotonie, le racisme ordinaire et les baignades dans le lagon. Lucie grandit ; Mona bovaryse. Jusqu'au jour où elle lit Le Deuxième Sexe de Simone de Beauvoir. C'est la naissance d'une conscience, le début de la liberté.

 

 

Sous les bombardements, dans Berlin assiégé, la femme la plus puissante du IIIe Reich se terre avec ses six enfants dans le dernier refuge des dignitaires de l’Allemagne nazie. L’ambitieuse s’est hissée jusqu’aux plus hautes marches du pouvoir sans jamais se retourner sur ceux qu’elle a sacrifiés. Aux dernières heures du funeste régime, Magda s’enfonce dans l’abîme, avec ses secrets...

 

 cesrevesquonpietine_spitzer.png

 

 

Vous avez jusqu'au 17 décembre 23h59 pour poster votre commentaire sous  ce post. Bonne chance à tous !

862 Commentaires
gil-seb
Explorateur*

Chouette idėe pour la rentrėe.

J'aimerai plutot lire le courage qu'il faut aux riviėres parce que je suis une femme , pas franchement feministe mais quand měme et que notre place dans la sociėte d'aujourd'hui est le fruit d'un travail acharnė et de nombreuses batailles. Que rien n'est jamais gagnė , je pense å l'avortement obtenu grace au travail de madame veil et son discours magnifique de justese et de sobriėtė. Et pourtant contestė dans certains pays parfois dits modernes et évoluės... ou le droit des femmes d'avoir un travail, qui plus est rėmunėrė, etvėquitablement, justement....

 

Parce que pour chaque rėsultat il y a de nombreux renoncements qui vous poussent sans doute å vous surpasser. Cette histoire sera le reflet d'une ėpoque avec ses iďėes idėologies, convictions et peut ětre chasse aux sorciėres...

 

Parce que les hommes et les femmes sont admirables et parfois minables a la fois, et que chaque histoire vous encourage et vous ėtonne å la fois. Rěver de l'impossible ! MAIS RIEN N'EST IMPOSSIBLE....

Niasssss
Explorateur*
Le Sans-Dieu de Virginie Caille-Bastide, pour l'ambiance pirate.
Lspframbi
Influenceur*

Bonjour,

 

Je participe à ce concours. 

 

Je zieute les liseuses depuis un moment sans franchir le pas. Le papier l a toujours emporté.

Aidez moi a changer les habitudes Smiley clignant de l'œil

Et je commencerais par "Le courage qu'il faut aux rivières".

martinekarine
Explorateur*

Ma vie sans livre serais comme une vie sans amour IMPOSSIBLE  !!!!! j'adore actuellement me plonger dans un bon polar je découvre de nouveau auteur comme dernièrement Bernard Minier un français qui écrit des polar sensationnels une vraie découverte j'attend de pouvoir trouver son dernier ouvrage en livre de poche c'est évident lorsque l'on dévore les livres comme moi le prix des livres brochés ne sont pas pour moi , mais un espoir existe et vous me l'offrez c' est bien sûr votre liseuse ou le prix des lectures sont a mi chemin entre le broché et le poche génial,  cela me permettrai de dévorer tout de suite le dernier millenium mon pêcher mignon et bien sûr le dernier bernard minier. 

J'attend donc avec le plus grand espoir et l'impatience d'un enfant qui attend noël de gagner cette liseuse cette merveilleuse liseuse .... hum je vous laisse et à très vite il faut être positive et je le suis !!!!!!

 

 

 

 

 

 

margot91
Influenceur*

J'aimerai lire le sans dieu, je trouve  le monde des pirates passionnant et ce genre se fait rare ! J'ai beaucoup les romans d'aventure, et y mêler un côté  spirituel me rend très  curieuse  de le lire !

Simisi
Explorateur*

Bonjour, je tente ma chance. Cette liseuse a l'air vraiment top !

musicote
Explorateur*

Bonjour, je serais très intéressée de lire "ces rêves qu'on pietine" toutes les hypothèses

 

qui pourraient aider a comprendre une adhésion totale a une idéologie m'interpellent. C'est une constante qui régit l'histoire, toujours du côté de l'obscur mais qui persiste. L'écriture de Sébastien spitzer ne peut qu' enrichir la curiosité.

qsdfgh
Influenceur*

Bonjour, je tente ma chance, "Ma reine" me plait beaucoup, merci !

marie-angepp
Explorateur*

Bonjour,

J'aimerais beaucoup découvrir le roman "Et soudain la liberté". Je ne connais aucun des auteurs cités ici et je pense qu'ils ont tous leur chance. Merci à vous.

groskeus
Explorateur*

Bonjour j aimerais lire le sans-dieu car j adoooore les histoires de pirate 

doudou34
Explorateur*

Bonjour ! J aimerais découvrir le livre d Emmanuelle Favier.  J aime les romans avec des personnages très atypiques vivant la grande aventure qu est la vie.  

Merci Smiley clignant de l'œil 

ninifle
Influenceur*

Bonjour, je participe avec joie, je ne peux passer à côté d'un tel cadeau. Pour ma part je choisirai  "Et soudain la liberté" de Caroline Laurent et Evelyne Pisier. Depuis ma jeunesse, j'ai toujours été attirée par le Vietnam, le pays, les gens, l'histoire, puis la guerre et tout ce qui s'y rapporte . C'est pourquoi l'histoire de cette Mona qui découvre de Beauvoir et une seconde liberté, m'intéresse au plus haut point. Bien que je ne sois pas adepte des oeuvres de Simone de Beauvoir,  à part "la femme rompue" que j'ai beaucoup aimé. Je croise donc les doigts, car tout concours relève d'une part de chance et j'attends avec impatience le résultat de ce très beau concours. Merci et bon dimanche à tous.


 


 

audrey-bachelet
Explorateur*

Bonjour, 

 

Je suis très tentée par "Ma reine" !!!

Merci pour ce concours, bonne journée !

lefute
Explorateur*

c est mon jour....merci

 

lartiste32000
Explorateur*

Bonjour

 

j'aimerai bien lire "le sans dieu"

l'époque 'attire beaucoup avec les histoires fantastiques des corsaires et de la flibuste.

Tout cela avec une pincée de spiritisme pour apporter encore plus de suspense et de fantatique dans cette époque bardées de trésors cachés et de secrets.

Astorm
Explorateur*

J'aimerai lire Nos richesses de Kaouther Adimi car l'ambiance des librairies me plait beaucoup!

Van
Influenceur*

Bonjour,

Chacun de ces livres attirent l'attention mais, pour ma part, c'est plus particulièrement "nos richesses" que j'aimerais découvrir. J'aime l'idée, rien que le descriptif à susciter en moi une excitation en imaginant cet homme qui ose se lancer et à bien raison car il sera bien inspiré. J'ai envie de connaître les détails et de lire ce projet de vie qu'il va réaliser.

Bonne journée!

 

Mariso
Influenceur*

Bonjour je participe j'aimerais lire le livre Nos richesses il a l'air très intéressant le sujet me plaît beaucoup merci pour ce concours

helene11590
Explorateur*

Bonjour

je tente ma chance pour cette liseuse 

je lis tellement que je n ai plus de place pour ranger mes livres 

Pauline_b
Explorateur*

Bonjour 

je tente ma chance pour gagner la liseuse ...le livre ma reine de j.b Andrea m'inspire pour cette histoire de résilience et de dépassement de soi qu'il laisse entrevoir 

Merci pour ce concours 

nataelle2446
Explorateur*

Bonjour,

J'aimerai beaucoup lire Le courage qu'il faut aux rivières d’ Emmanuelle Favier  _Editions Albin Michel

j'aime  la couverture du livre et l'histoire me plait beaucoup

et ma fille aussi dévore les livre Smiley très heureux

Merci

SissiMK
Influenceur*

Bonjour,

''Le courage qu'il faut aux rivières'' est le livre proposé qui m'inspire le plus, s'appuyant sur la condition de la femme! On a l'habitude de lire des livres portés plutot sur le monde arabe, il serait très intéressant de lire l'adaptation de la femme dans un pays des Balkans, et surtout très inspirant !

En espérant avoir l'occasion de le lire sur la super liseuse proposée Smiley heureux

cellape
Influenceur*

 J'aimerais lire nos richesses de Adimi pour la confrontation culture européenne et nord-africaine.Je participe,merci.

 

Linga2606
Explorateur*

Bonjour et merci pour ce superbe concours je choisirais c'est Le courage qu'il faut aux rivières d’ Emmanuelle Favier parce qu'il parle de la condition des femmes dans un monde d'homme ce qui est tout à fait d'actualités à l'heure d'aujourd'hui il y a encore beaucoup de femmes dans le monde qui ne peuvent pas encore s'exprimer choisir j'ai beaucoup voyager et rencontrer ces femmes la et je crois en un monde meilleur o2u n'importe quelle femme puisse choisir de s'exprimer librement et de vivre sa vie.

Ce livre m'inspire beaucoup de choses et j'aimerais vraiment le lire

encore merci 

roudoudou49fr
Explorateur*

Bonjour! J'aimerais bien  lire "ma reine". Le personnage principal étant un enfant manifestement, cela me touche (enseignante et maman et enfant à une époque). 

oconnoronmac33
Explorateur*

Bonjour, je tente ma chance parce que j'adore lire, et la liseuse permet de ne pas se charger du poids des ouvrages. Alors, je sors ma patte de lapin,  je croise les doigts et m’allonge dans mon champs de trèfles à quatre feuilles. Mille mercis Cultura pour cette généreuse initiative. 🍀

 

magda44
Explorateur*

Bonjour , 

Le livre Ma Reine m'interesse beaucoup je souhaiterai le lire . Merci pour ce chouette concours

LucieMalte
Explorateur*

Quel magnifique concours Smiley heureux !! 

Je tente ma chance en croisant les doigts ! 

Merci beaucoup!

Juliettesamson1
Influenceur*

Bonjour,

J'aimerais beaucoup lire le courage qu'il faut aux rivières! 

barbare46
Explorateur*
Bonjour, je participe, j'ai partagé et j'ai aimé. Merci
PetiteMadeleine
Explorateur*

J'aimerais tellement avoir l'occasion de lire sur cette liseuse le livre Ces rêves qu'on piétine de Sébastien Spitzer.. 

 Le résumé m'a beaucoup plu ! Alors je tente ma chance !

tintin71
Explorateur*

j'aimerais lire le sans dieu

je tente ma chance

cvkarenf
Explorateur*

Bonjour, je tente !

Je souhaite découvrir : "Et soudain, la liberté" !

orchidee59nd
Explorateur*

Bonjour j'aimrais beaucoup lire "Nos richesses " rien que le résumé me donne envie d'en savoir plus ! comment le fait de s'intéresser aux livres peut changer une vie ... Je participe avec plaisir et je croise les doigts !

Maelwenn
Influenceur*

 Bonjour. Merci pour ce concours fort sympathique.

Une liseuse pour ma fille aînée qui est en terminale L serait bienvenue.

Le livre que j'aimerais livre est " ces rêves que l'on piétinent.."

chou06390
Explorateur*

Bonjour,

 

Nos richesses de Kaouther Adimi me tente bien Smiley heureux

Je ne connais pas du tout cette femme auteur.

 

 

missko2
Explorateur*

J'adore  decouvrir les nouveautes et une liseuse serai un joli cadeau. Dame fortune,je suis là!

florianeaug
Explorateur*

Bonjour je tente ma chance

Ces rêves qu'on piétine de Sébastien Spitzer

cline51
Explorateur*

Bonjour, je participe avec plaisir ! Smiley très heureux 

thoga
Influenceur*

Bonjour, je participe avec grand plaisir pour ce super cadeau. Fervente lectrice ce cadeau est idéal. En vous remerciant Smiley clignant de l'œil

SOLINA
Explorateur*

Bonjour,

Tout d'abord merci pour ce concours ! J'aimerai beaucoup découvrir«Nos richesses». Le résumé me donne envie de me plonger dans la lecture de ce roman. L'intrigue m'interpelle ainsi que le personnage de Charlot. De plus, je ne connais pas encore cette jeune autrice que j'aimerai beaucoup lire. Je tente donc ma chance pour la liseuse mais aussi pour pouvoir découvrir ce livre et ces nouveaux talents ! Bonne chance à tous et je croise les doigts pour que la mienne soit de la partie. Pour terminer, j'ajouterai que si je remporte ce concours, je partagerais mon avis sur mes lectures ainsi que sur votre liseuse sur ma chaîne YouTube ! Bises 💋

Fabien23230
Explorateur*

J'aime beaucoup les romans et notamment les romans d'aventure. Mon choix se porte donc naturellement sur "Le Sans-Dieu" de Virginie Caille-Bastide Smiley heureux

matitiz
Explorateur*

Le choix est difficile. Ils donnent tous envie. Mais je choisirai d'abord " nos richesses". J'aime les livres qui parlent de livres. Je suis originaire de la ville de Giono et plus jeune je rêvais d'ouvrir une librairie. Du coup LE choix me semble évident!

zozothym
Explorateur*

J'aimerais lire "le courage qu'il faut aux rivières", j'aime beaucoup les livres racontant la vie des femmes !

Chrisco
Explorateur*

Je souhaite lire "nos richesses" car je vénère Albert CAMUS

nmcarre67
Explorateur*

Si je devais n'en choisir qu'un, ce serait "Nos richesses" qui souligne l'importance de la lecture, et de la culture en général, pour mieux comprendre l'histoire, notre société et  développer la tolérance.

hulklefou59
Influenceur*

Et soudain la liberté est un livre que j aimerais découvrir , traitant d un sujet auquel je suis touché pour diverses raisons , ce dernier me permettrait peut etre de franchir une étape

vijayan
Explorateur*

Bonjour, je participe avec grand plaisir.

J'aimerais lire Le courage qu'il faut aux rivières car c'est un livre qui parle des femmes qui doivent toujours lutter pour ce faire respecter.
Merci pour ce beau concours.

amelie62
Explorateur*

J'aimerai beaucoup lire "Ces rêves qu'on piétinne", le résumé m'a beaucoup plus , il a l'air très intéressant. 

Je tente donc ma chance pour la liseuse ! 

78cdeb
Influenceur*

Bonjour,

Je choisis Ces rêves qu'on piétine, la fin de l'Allemagne Nazie vue par une femme et mère devrait nous changer des traditionnels points de vue historiques.

Bonne lecture en perspective.