Bonjour chez vous, Monsieur Caca ! d'Antonin Louchard
Média partenaire

Chaque semaine, découvrez sur CulturaLivres le coup de coeur de CultureBD.

 

bonjour-chez-vous-monsieur-caca-9782378011048_0.jpg

  

On a beau être tout à fait ordinaire, rien n’est jamais vraiment simple quand on s’appelle Monsieur Caca... Un récit scato-rigolo pour répéter à l’envie et avec poésie les mots préférés des petits.

 

alb_229311_1517487314-529256.jpeg

Âge moyen, crâne dégarni et lunettes rondes, ce monsieur-là ressemble à Monsieur Tout-le-Monde. Cet employé de bureau féru de pêche et de sports d’hiver a tout d’ordinaire, si ce n’est un patronyme difficile à porter… Eh oui, quand on s’appelle Monsieur Caca, les gens ne se privent pas de vous saluer bien bas. Et toujours, partout où il va, le brave homme entend résonner des « Bonjour chez vous, Monsieur Caca ! ». Une formule de politesse pas forcément mal intentionnée, mais qui a tout de même de quoi finir par lasser. Heureusement, une rencontre surprenante et ravissante va changer sa vie... Elle s’appelle Madame Pipi !

 

L’avant-titre met en garde le lecteur : vous tenez entre vos mains « Le livre le plus bête du monde. » Eh bien devinez quoi ? Il n’en est rien ! Avec toute la malice et l’humour qu’on lui connaît, Antonin Louchard livre un nouvel album destiné aussi bien aux enfants qu’à leurs parents. Si les premiers se régaleront du thème et du vocabulaire choisis, les seconds s’amuseront également de cette petite histoire loufoque, à la chute truculente.

 

Loin de la rondeur et de la couleur habituelles dans l’édition jeunesse, le trait épais et fourni, en (quasiment totale) bichromie, dénote et séduit. L’écriture en octosyllabes rend la lecture orale savoureuse, parfaitement rythmée et musicale. Et quel plaisir que cette litanie du mot qui enchante les petits et agacent habituellement les grands. On parie que ce livre va vite devenir le préféré du moment, pour les 3-4 ans qui sont en plein dedans ?

 

Carton plein pour ce petit cartonné à l’humour libérateur et dévastateur !

Découvrir sur Cultura.com