Ce qu'on entend quand on écoute chanter les rivières de Barney Norris éditions du Seuil
Expert Littérature

134014_couverture_Hres_0.jpg

 

 

 

 

 

Un joli titre pour un roman qu'il l'est tout autant, voici un premier roman signé par un jeune auteur britannique pétri de talent dont on reparlera.

 

Barney Norris compose un roman choral composé de cinq protagonistes abimés par la vie et qui vont se retrouver liés par un fait du quotidien, un banal accident de la route où nos personnages sont d'un coté au première loge, ou de l'autre de simples témoins, certains se connaissent à peine, se croisent juste ou s'ignorent totalement. Cinq personnages donc affectés, touchés par le destin par des mauvais choix de vie, des erreurs de jeunesse qu'ils payent encore aujourd'hui, pas facile de relever la tête, on peut prendre l'exemple de cette fleuriste qui vend de la drogue aux jeunes pour se refaire et fuir son passé de prostitué. A aucun moment nous tombons dans le misérabilisme, nos personnages ont tous leur dignité et certains ont des véhilités de s'en tirer, osons le dire ils sont beaux, ils representent ce que chacun de nous peut incarner si un jour la vie ne nous épargne pas, une sorte de miroir grossissant. On éprouve de l'empathie pour eux, et l'écriture de Barney Norris est remplie de mélancolie, une teinte sociale à la Ken Loach.

 

Il faut absolument s'impregner du style qui au début du livre vous raconte la singularité de la petite ville de Salisbury, éloignée des grands centres urbains, une petite bourgade à la nature luxuriante, ou domine une cathédrale en son sein, une atmosphère d'une infinie tristesse et de solitude y domine mais tout ceci est magnifié par l'auteur qui la rend belle et singulière. C'est sur cette scène que se déroule la croisée de ces cinq vies minuscules qui vont former le fleuve romanesque somptueux.

 

Un premier roman a absolument découvrir !

 

Un livre à retrouver sur notre site : https://www.cultura.com/catalogsearch/result/?q=Ce+qu%27on+entend+quand+on+%C3%A9coute+chanter+les+r...

 

 

Cultura Chambray Les Tours