Esprit de Lewis - T1 de Lionel Richerand et Bertrand Santini

‎24-11-2017 17:31

Esprit de Lewis - T1 de Lionel Richerand et Bertrand Santini

Chaque semaine, découvrez sur CulturaLivres le coup de coeur de CultureBD.

 

l-esprit-de-lewis-tome-1-9782302063945_0.jpg

 

 

1898. Lewis Pharamond vient de perdre sa mère. Il se réfugie avec sa chienne Tania dans le manoir d’été de sa famille pour écrire son premier roman... sans succès. Mais les lieux s’avèrent moins vides qu’il n’y paraît et sa rencontre avec le spectre de Sarah va bouleverser le quotidien de Lewis. Une promenade délicieuse dans le XIXe siècle finissant, son mysticisme « scientifique », ses excentricités morbides et sa mélancolie.


Auteur débutant en deuil et en manque d’inspiration, Lewis découvre que sa résidence d’été est hantée par le spectre d’une inconnue, Sarah. Fasciné par l’occulte autant que par l’apparition, le jeune homme décide d’aider cet étrange fantôme à percer le mystère de sa propre mort.

alb_218830_1510828437-994222.jpeg

 

 

Lewis Pharamond est l'archétype du jeune romantique, tel qu’on se le représente volontiers : fougueux, esthète, les nerfs fragiles et le teint délicatement maladif. L’album de Santini et Richerand, décadentiste à souhait, offre un superbe hommage aux esthétiques diverses de ce XIXe siècle, dans une vieille demeure-musée qui rappellerait presque celle de des Esseintes, l’antihéros d’A rebours. Mais ce titre très lettré ne se contente pas d’évocations contemplatives : très vivant, autant que poétique, le récit rivalise d’humour à chaque page et de dialogues savoureux.


Graphiquement somptueux, le trait nous entraîne instantanément dans une ambiance fin de siècle évaporée. Entre le manoir rempli de curiosités, d’animaux empaillés et de tapisseries aux formes grimaçantes, les visages souvent étirés en longueur, les clins d’œil au peintre romantique Friedrich et les couleurs sombres, le dessin se veut onirique, raffiné autant qu’étrange.


Conte cruel drolatique, L’Esprit de Lewis est un bijou qu’on vous recommande sans réserve.

 

Découvrir sur Cultura.com

 

Les dernières discussions
Tout afficher >
Une héroïne que rien n'arrêtera et un univers fantasy sombre et fascinant, entre action spectaculaire, magie manipulatoi...
Bonjour mes amis, Je viens de terminer un excellent thriller dystopique, que j'adore, tout comme les thrillers, 04...
À Wynbridge, la neige est revenue. Lorsqu'Anna devient l'aide-soignante d'Angus, le propriétaire de Wynthrope Hall, elle...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >