Festival d'Angoulême : Découvrez la sélection Cultura 2017 3/6

‎04-01-2017 12:00

Festival d'Angoulême : Découvrez la sélection Cultura 2017 3/6

festivalangouleme2017.png

 

Depuis Herbert George Wells, le voyage dans le temps est un sujet de prédilection de la science-fiction. Les deux BD que nous vous invitons à découvrir cette semaine, Chronosquad T.01 et Patience, vous invitent à faire cette expérience au travers de deux approches aux styles graphiques radicalement différents.

 

Chronosquad Tome 1 : Lune de miel à l'âge du bronze de Gregory Panaccione et Giorgio Albertini, éditions Delcourt.

Bloch vient de recevoir l'appel de sa vie : il va enfin intégrer la mythique Chronosquad pour une mission en Égypte antique ! Une banale fugue d'adolescents d'un centre de vacances que l'expérience de ses coéquipiers, Penne et Beylogu, devrait permettre de résoudre rapidement. Mais ce qui se présentait comme une balade temporelle de santé se transforme bientôt pour Bloch en voyage initiatique…

 

Prenez un thème ;  le voyage dans le temps. Ajoutez-y un héros un peu nigaud mais plus compétent qu’il n’y parait, une intrigue policière plus retorse qu’on ne pourrait le croire, et une juste dose d’humour potache et vous obtenez Lune de miel à l'âge du bronze, le premier opus de la tétralogie Chronosquad. Dans cet album, Panaccione et Albertini nous offrent une lecture d’autant plus jubilatoire qu’avec ses presque 250 pages elle peut se dérouler à son rythme, lequel va crescendo, sans jamais forcer son lecteur. Certaines planches se payent même le luxe d’être muette, la narration s’y effectuant donc par le seul truchement du dessin  de Gergory Panaccione et de son indéniable talent d’aquarelliste. Attention, une petite mise en garde néanmoins il s’agit d’une lecture des plus addictives ! Il y a donc fort à parier qu’en refermant ce premier tome vous n’aurez qu’une envie : entamer le second dès que possible.

 

Patience de Daniel Clowes, éditions Cornélius.

Jack et Patience filent le parfait amour, malgré quelques problèmes d'argent ils forment un couple harmonieux et comblé par l'arrivée futur de leur premier enfant. Un jour, ce bonheur vole en éclats. Jack rentre du travail et découvre qu'un étranger lui a arraché son fragile équilibre familial. Pour empêcher l'irréparable, Jack fera tout ce qui est en son pouvoir même si pour cela il doit courber l'espace et le temps.

 

Patience son dernier ouvrage, signe le retour d’un des plus grands maîtres de la BD indépendante américaine, Daniel Clowes, après une absence de près de 5 ans. Coté dessin pas de révolution fondamentale, on retrouve ici Clowes avec son trait si caractéristique, teinté ici d’un peu plus de souplesse qu’à l’accoutumée peut-être, et sa palette de couleurs minimalistes qui exclue de fait tout dégradé. La quasi-totalité de l’album bénéficie d’une mise en page ultra solide des plus classiques, qui met d’autant plus en exergue les quelques splash-pages et constructions plus psychédéliques qu’il abrite. Coté histoire, Patience se livre comme un authentique roman graphique. C’est une bd destinée à un public mature, qui explore la part cachée de ses protagonistes tout en faisant la part belle à ce qui constitue la pierre angulaire du voyage dans le temps d’un point de vue scénaristique : le paradoxe temporel. Au final Patience est une histoire qui surprend son lecteur en l’entrainant toujours vers l’inattendu, sans jamais le perdre. Elle permet à Daniel Clowes de  confirmer,  s’il en était besoin, qu’il est au moins autant auteur qu’artiste (et vice versa…).

 

Voter pour Chronosquad ou Patience pour le prix du public Cultura.

Les dernières discussions
Tout afficher >
"Je suis maître de ma vie alors autant créer de belles choses, et chasser celles sur lesquelles je n'ai aucun pouvoir. À...
Une héroïne que rien n'arrêtera et un univers fantasy sombre et fascinant, entre action spectaculaire, magie manipulatoi...
Bonjour mes amis, Je viens de terminer un excellent thriller dystopique, que j'adore, tout comme les thrillers, 04...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >