L'île aux mensonges de Frances HARDINGE
Membre du comité de lecture

 

 

thelietree-9782075076777_0.jpg

 

 

Un superbe roman, aux multiples facettes, qui vous fera passer par toutes les émotions!

Faith a 14 ans et elle vit en Angleterre en 1860, pendant la rigoureuse époque victorienne.

Son père est un austère révérend, mais c'est aussi un passionné de science, et il est réputé et respecté dans ce domaine. Pourtant, un jour, la famille est forcée de déménager rapidement sur une petite  île perdue au large des côtes anglaises... On ne dit rien à Faith, mais elle comprend vite que c'est d'un exil qu'il s'agit. Pourquoi? La jeune fille mène discrètement l'enquête et découvre que son père est accusé d'escroquerie; il aurait fabriqué de faux fossiles, et il fuirait le déshonneur de se savoir découvert ... Encore pourquoi? Faith est décidée à le découvrir, plus encore après que son père meure mystérieusement. Un suicide, paraît-il, mais Faith n'y croit pas une seconde.

Intelligente, perspicace, obstinée, l'adolescente aura bien besoin de toutes ces qualités pour percer le mystère, d'autant plus qu'elle est une fille et que les convenances et la mentalité de l'époque l'empêchent d'agir à son gré.

Une intrigue originale, un style parfait, un rythme haletant. Des personnages attachants, ambivalents, à la psychologie complexe et riche qui évolue au fil du récit. Un contexte documenté qui nous en apprend beaucoup sur la vie quotidienne et les moeurs anglaises du 19ème siècle, ainsi que sur l'état des connaissances scientifiques de l'époque: les querelles autour des découvertes sur l'évolution des espèces, la puissance de la religion, les a-priori sur les femmes "et leur plus petit cerveau qui détermine une faible intelligence". Enfin, une jeune fille héroïque, féministe qui s'ignore, au caractère bien trempé malgré les apparences, qu'on admire sans retenue. Elle porte le roman et entraîne le lecteur dans son tourbillon; on a peur, on est révolté, intrigué, enseigné, fasciné, ému... jusqu'à être éjecté, pantelant, à la fin de l'aventure! Attention, ça décoiffe!

 

 Pour le dévorer: https://www.cultura.com/thelietree-9782075076777.html

 

1 Commentaire
Explorateur*

Zut, plusieurs fois j'ai failli l'acheter celui-ci !