La Tomate de Régis Penet

‎06-02-2018 10:47

La Tomate de Régis Penet

Chaque semaine, découvrez sur CulturaLivres le coup de coeur de CultureBD.

 

la-tomate-9782344015919_0.jpg

 

Dans un futur froid et sans âme, où il est interdit de produire ses propres ressources, une jeune femme est accusée d'avoir fait pousser un plan de tomates. Cette bande dessinée retrace son histoire et son procès dans une fable glaçante et maîtrisée de bout en bout.

 

Anne appartient au deuxième cercle, la classe sociale intermédiaire d'une société hiérarchisée et ultra-contrôlée. Sa mission : « retrancher » du monde les objets du passé, jugés dangereux, qu'on lui signale. Ce peut être n'importe quoi : œuvre d'art, accessoire du quotidien, ou même... un sachet de pépins de tomates. Sur une impulsion, elle décide de les planter au lieu de les détruire.

 

alb_227951_1516793365-75835.png

 

Brillante, précise et économe, cette histoire nous est racontée à travers la seule voix de ses personnages, ce qui lui donne une force de frappe remarquable. Sans narrateur, et donc sans recul, le récit nous est livré brut, dans toute sa violence et son absurdité. L'idée d'un monde dans lequel les vivres sont entièrement contrôlés par l'État, à première vue étrange, devient parfaitement logique. En creux, on nous présente également une société du contrôle des masses et de la surveillance généralisée qui ne peut que faire écho avec des problématiques actuelles.

 

alb_227951_1516793401-204934.png

 

Un trait sensible porte cette histoire et le découpage très carré retranscrit un univers terrifiant dont rien ne dépasse. Tout, dans les décors, traduit le vide et le strict minimum que les personnages ont le droit d'avoir à leur disposition. Les couleurs participent également à cette ambiance froide : peu nombreuses et crues, elles nous révèlent un monde sans saveur et sans nuance où, faute de mieux, on s'émerveille d'une tomate.

 

Ce titre intense, qui se lit d'une traite, ne révolutionne pas le genre dystopique, mais flanque tout de même une jolie claque.

Découvrir sur Cultura.com

 

Les dernières discussions
Tout afficher >
Ces nuances entre nous de Chihiro Hiro aux éditions Akata   Tome 1 - Série en 4 tomes   3e série que je co...
« Toutes les raisons de s’aimer » de Chihiro Hiro   Tome 1 Série en 12 tomes   Le shojo lycéen ...
« Freanking Romance » de Snailords aux éditions Neotoon   Sans surprise un coup de cœur ! Je l’avais ad...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >