La femme qui tuait les hommes d'Eve de Castro

‎02-01-2018 16:28

La femme qui tuait les hommes d'Eve de Castro

la-femme-qui-tuait-les-hommes-9782221134085_0.jpg

 

C'est la rentrée littéraire !

 

Pour vous guider dans votre choix parmi cette multitude de parutions, le Comité de lecture Cultura a eu la chance de lire les romans en avant première afin de dénicher, pour vous, les petits bijoux de cette Rentrée littéraire.

 

Découvrez vite La femme qui tuait les hommes d'Eve de Castro, le coup de coeur de Florence et Virginie, membres du comité de lecture Cultura.

 

"J'ai été séduite tout d'abord par le titre. J'ai adoré le livre, captivant. L'histoire de deux femmes à deux époques différentes est juste fascinante. Deux destins hors norme. Une russe au début du XX em siècle, l'autre en France de nos jours. On se surprend à aller sur internet faire des recherches au fil de la lecture pour en savoir plus sur le destin de Lena-Alexandra. Un livre qui nous tient en haleine, on s'attache aux deux femmes. Bref je recommande. Sans doute le meilleur livre que j'ai lu dans la sélection proposée par Cultura."

 

Florence, membre du comité de lecture Cultura de Plaisir

 

"Un grand coup de cœur pour ce roman ! Deux histoires principales sont racontées, se mêlent et se rejoignent, s'imbriquent, tout en se déroulant à des époques différentes. Premièrement, l'histoire de Jeanne, grand-mère isolée qui vit dans son monde, mais qui va bouleverser ses habitudes pour venger la jeune Lucie, victime amoureuse malheureuse de l'écrivain à succès Paul. Au passage, nous découvrons le passé de Jeanne et comment elle en arrive à ce point précis de sa vie.

Dans un même temps, le monde des écrivains nous est brossé, dénonçant au passage la course aux prix littéraires (!).

Deuxièmement, l'histoire de Léna, figure russe vengeresse des femmes bafouées et battues par leurs maris au début du XXe siècle, sous un fond de Révolution Russe. La vie de cette dernière nous est présentée sous la forme de lettres adressées à Lénine et rédigées en prison alors que Léna attend l'application de son jugement : la peine capitale.

Ces lettres, dont l'histoire est retranscrite par Jeanne, deviennent alors le sujet du futur roman à succès de Paul, succès qui pourra enfin lui apporter le prix littéraire tant désiré. Un parallèle se crée ainsi entre les personnages de Jeanne et de Léna.

 

Je n'en révèlerai pas davantage, mais j'ai trouvé le récit passionnant, mêlant adroitement des aspects historiques, policiers, critiques. La rédaction est fluide, sans temps mort, les évènements s'enchainent et le final coule de source. La psychologie des personnages est creusée.

 

Bref, je recommanderai la lecture de ce roman et vais sans doute lire d'autres romans de cette auteure."

 

Virginie, membre du comité de lecture Cultura de Villeneuve d'Ascq

 

Découvrir le livre sur Cultura.com

Les dernières discussions
Tout afficher >
...onologues du [modéré] ont déclenché un véritable phénomène culturel : rarement pièce de théâtre aura été jouée t...
https://www.cultura.com/p-philiations-tome-1-9782808505093.html   Qu'est-ce qui construit un individu ? Ses souve...
Ce roman graphique démarre avec l assassinat de Martin Luther King le 4 avril 1968, à Memphis alors qu il se prépare à m...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >