Le Syndrome de Stendhal d'Aurélie Herrou et Sagar

‎14-12-2017 09:00

Le Syndrome de Stendhal d'Aurélie Herrou et Sagar

Chaque semaine, découvrez sur CulturaLivres le coup de coeur de CultureBD.

 le-syndrome-de-stendhal-9782344022856_0.jpg

 

Duc sans le sou et plutôt paumé, Frédéric Delachaise devient gardien de musée à Beaubourg et est frappé du syndrome de Stendhal, changeant sa vie à jamais. Pour célébrer les quarante ans du Centre Pompidou, Aurélie Herrou réalise une BD hommage époustouflante, usant de la poésie du dessinateur Sagar.

 

Chômeur sans compétence mis à part sa passion pour la danse, duc sans le sou, fiancé couard, Frédéric Delachaise voit son destin basculer grâce à Pôle emploi, qui lui décroche un poste de gardien à Beaubourg. D’abord imperméable à l’art, Frédéric devient atteint du syndrome de Stendhal. Ému à l’extrême par la beauté qui l’entoure, il se métamorphose..

.

alb_224694_1512121465-841676.png

 

Quelle idée géniale et saugrenue a eu Aurélie Herrou avec son scénario. Distillant avec parcimonie dans ses cases les œuvres d’art et les artistes les plus émérites du musée, elle aborde avec passion les bienfaits de l’art sur l’humain, que ce soit la peinture, les différentes formes d’art contemporain, mais aussi la musique et la danse. Sans tomber dans les clichés, elle n’oublie pas de dénoncer les excès de ce milieu, entre spéculations absurdes et surinterprétations des œuvres autour de petits fours hors de prix.

 

Côté dessin, le doigté de Sagar offre un travail tout en délicatesse et en poésie, respectant les originaux exposés tout en se les appropriant avec délice. Chaque œuvre prend vie grâce au syndrome de Frédéric et ce fan de Fred Astaire ne manque pas une occasion de danser à travers les cases de cet album atypique et unique, sous les traits ronds et subtils de Sagar.

 

C’est un très bel anniversaire que cette BD souhaite au Centre Pompidou. À travers le syndrome de choc culturel de leur anti-héros, les auteurs délivrent une vision à la fois sublime et philosophique de ce que l’art peut pour chacun d’entre nous, si nous voulons bien nous ouvrir à lui.

Découvrir sur Cultura.com

 

Les dernières discussions
Tout afficher >
Pour Nica, dix-sept ans, l'heure est venue de tirer un trait sur son passé. Son rêve est sur le point de se réaliser : u...
Nathanaël Stone a toujours été d'une sensibilité hors du commun. Or le monde auquel il appartient, l'aristocratie anglai...
Surement un de mes derniers posts *snifff* mais ce sera un post joyeux car ce WE, j'ai eu le plaisir d'aller au printemp...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >