Le jour d'avant - Sorj Chalandon - Sélection de rentrée littéraire Cultura
Admin Comité de Lecture

Le jour d'avant.jpeg

 

 Sorj Chalandon est un conteur d’exception. Il a l’art de vous entrainer dans une histoire, dans un milieu, dans un évènement historique pour vous faire basculer ensuite dans l’esprit de ses personnages, jusqu’à leur donner une telle ampleur qu’il nous fait oublier le point de départ initial.


Le jour d’avant n’échappe pas à cette règle. Nous sommes dans le bassin houiller du Pas de Calais, dans les années 70. Les hommes sont rattrapés la mine. Tapi dans l’ombre, le monstre noir les attire inexorablement. Malgré les accidents, malgré le travail harassant, malgré la silicose, il les happe un à un pour les « avaler » dans ses boyaux obscurs.


Joseph Flavent lui aussi a succombé à l’appel de la mine. Son jeune frère Michel rêve de le rejoindre et de devenir mineur. Mais la grande catastrophe du 27 décembre 1974 va bouleverser sa vie. Le coup de grisou meurtrier va faire 42 victimes. Joseph, grièvement blessé, mourra quelques semaines plus tard. Michel va alors jurer se venger son frère qui a donné sa vie pour nourrir la mine.


Et Sorj Chalandon nous promène dans ce Germinal des temps modernes avec force et émotion. Ce n’est pas la fatalité qui a causé cette tragédie mais la négligence de la société des Houillères, plus préoccupée de rendement et de rentabilité que par la sécurité des hommes. Michel sera le justicier solitaire de cette injustice.


Jusqu’à ce que tout bascule. L’auteur nous projette alors dans une autre dimension et nous force à tout remettre en cause. Un deuxième livre s’écrit alors devant nos yeux et nous emmène encore plus loin, au fin fond de la folie d’un homme.


Avec un talent rare, Sorj Chalandon écrit une fois de plus un roman d’exception qui nous confirme son statut d’un des meilleurs écrivains actuels. Bouleversant et inattendu, ce livre reviendra vous hanter longtemps…

 

Retrouvez ce livre sur Cultura.com

 

Le jour d'avant de Sorj Chalandon aux éditions Grasset (parution le 16 août 2017)

1 Commentaire
justlire34
Expert*

Un roman qui va vous surprendre.

On ne peut rester indiffèrent à l’histoire de Michel et à sa souffrance.

Un livre sur la vengeance, la culpabilité mais aussi le pardon.

J'ai adoré