Les huit montagnes de Paolo Cognetti chez Stock
Pat-Cultura
Expert*

montagnes.jpeg

Comment vous parler de ce roman "Les huit montagnes" et vous donner réellement envie de le lire? Ce serait tellement dommage de ne pas trouver les bons mots.

 

Pietro et Bruno nous entrainent avec eux dans les montagnes italiennes, jusqu'à ces sommets à 4000m là où les neiges sont éternelles. Une histoire d'amitié, de famille, avec des hauts et des bas mais dont on sait qu'elle ne peut être qu'authentique. La rencontre de personnages tels qu'on en croise dans les refuges de montagnes, vrais, un peu solitaires et empreints de pudeur rend l'histoire encore plus touchante.

 

Paolo Cognetti parle de la montagne comme Olivier de Kersauzon parle de l'océan. Avec tellement de justesse qu'on a l'impression d'y être, avec tellement d'amour qu'on aimerait être à la place de ses personnages, avec tellement de respect qu'on la considère comme un personnage du roman.

 

J'ai été embarquée par ce roman que je n'ai pas pu poser.  J'aurais tellement aimé le lire quelque part en montagne pour en savourer les odeurs. C'est sans conteste l'un de mes grands coups de coeur de cette rentrée littéraire.

 

Retrouvez Les huit montages sur Cultura.com

 

Patricia