Nulle part sur la terre de Michael Farris Smith
Expert Littérature

 

 

nullepartsurlaterre.png 

Il suffit de pas grand chose pour qu'un polar fonctionne parfaitement, que l'alchimie prenne. Mais réduire Nulle part sur la terre à la portion congrue d'un policier serait injuste, on peut dire que c'est un vrai bon roman.

 

Deux âmes perdues, deux êtres abîmés par la vie, la première personne s'appelle Maben, elle traîne sa fille, Annalee, sur la route, elles sont fatiguées, sales, un pochon comme unique contenant pour leurs effets personnels, cela fait bien maigre. La mère tente de fuir quelque chose, mais elle semble frappée du mauvais oeil, quoi qu'elle fasse elle se retrouve tout le temps dans des sitautions impossibles, comme si le passé ne pouvait les laisser en paix.

 

L'autre personnage est également poursuivi par son passé, il s'appelle Russell, il vient tout juste de sortir de prison après quelques années à l'ombre dans un pénitencier après un accident facheux qu'il porte comme un fardeau. A peine arrivé chez lui les frangins d'une victime le passe à tabac et le préviennent qu'ils ne vont pas en rester là...

 

Les protagonistes vont-ils finir par se rencontrer ? Leurs destins respectifs vont-ils se rejoindre ?

 

Le roman reprend les thèmes classiques du policier, le poids de la culpabilité, est-ce que la redemption est possible une fois que l'on a purgé une peine ? C'est classique certes me direz vous, c'est du déjà vu mais l'auteur le fait avec justesse, tout est bien huillé, maitrisé.  Michael Farris Smith parvient à tenir un lien entre tous les protagonistes qui permet de ressentir une tension palpable qui monte au fur et à mesure des pages et que l'on apprend aussi ce qui les unit, certains sont habités par l'esprit de vengeance aveuglante. Il y a une économie de moyen pour nous donner des descriptions d'un décor minimaliste qui posent le cadre, une station essence, une petite ville, et une nature luxuriante. Les émotions sont là, on tremble pour eux car on a appris à les connaître et leur part d'ombre les rend humains et touchants, on éprouve de l'empathie pour eux. Des personnages désabusés, désenchantés mais pas desincarnés.

 

Un vrai bon roman !

 

Retrouvez vite Nulle part sur la terre sur Cultura.com (également disponible en version ebook EPub). 

1 Commentaire
Community Manager
Community Manager

Bonjour @DavidChambray, merci beaucoup pour cet excellente chronique, qui donne envie de lire ce livre, au plus vite ! Je me suis juste permise d'ajouter un lien vers la fiche Cultura.com, si tu peux y penser pour toutes tes prochaines chroniques, ce serait parfait ! A très vite  et merci encore !