"Underground railroad" Colson whitehead

‎29-09-2017 10:00

"Underground railroad" Colson whitehead

9782226393197FS.gifL'auteur narre la page sombre de l'Histoire Américaine : l'esclavage, le quotidien de haine et de violence que vive les populations noires dans les champs de coton, les chasseur d'esclaves, le racisme... Il met aussi en lumière l'engagement de quelques femmes et hommes, qui envers et contre tous, au péril de leur vie, décide de construire un réseau clandestin pour permettre le passage des esclaves en fuite vers des Etats plus cléments. Ces "passeurs", qui au péril de leur vie, aspire a une nouvelle Amérique, tolérante et bienveillante.

Un récit poignant sur la quête de liberté, les conditions de vie des minorités, la solidarité contre l'ignorance, la haine et la peur de l'Autre.

 

 

 

Ce roman ne peut laisser indifférent car il reflète aussi les lacunes et dangers de notre societé contemporaine : quelles valeurs souhaitons nous défendre, dans quelle societé souhaitons nous évoluer ?

 

Vous souhaitez retrouver ce livre :

https://www.cultura.com/underground-railroad-9782226393197.html 

Cultura Fenouillet
10 Réponses 10
‎05-11-2017 11:48

Re: "Underground railroad" Colson whitehead

J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman. Je l'ai trouvé puissant, sombre, émouvant... On voit le pire de l'être humain tout en voyant le meilleur, ces gens qui font tout pour aider les esclaves à s'enfuir et à survivre. Ce livre m'a vraiment marqué et c'est un de mes plus gros coup de coeur. 

‎06-11-2017 11:08

Re: "Underground railroad" Colson whitehead

Un très beau roman qui mérite largement prix et éloges. S'il dénonce l'esclavage et l'hypocrisie américaine à ce sujet, hier et aujourd'hui, l'auteur s'attache également à rappeler que les blancs ont volé les terres des Indiens. Leçon magistrale d'Histoire et d'humanité, le roman nous décrit des atrocités mais également des sentiments forts et cette volonté du peuple noir à survivre et à gagner, quoi qu'il arrive.

Un roman magnifique et sans concessions !

‎20-01-2018 17:09

Re: "Underground railroad" Colson whitehead

J’ai parcouru bien des kilomètres et traversé nombre d’ Etats pour suivre l’histoire poignante de Cora, une jeune esclave noire au service de la famille Randall comme l’était sa mère Mabel et avant elle sa grand-mère Ajarry.

Une lignée de femmes comme tant d’autres forcée à quitter l’Afrique et vendue à une riche famille de planteurs de coton, les Randall qui possède un domaine en Georgie du Sud.

Malgré une servilité violente et impitoyable, ces femmes parviennent à conserver en elle une parcelle de puissance et la volonté indestructible de rester une personne libre et entière.

Nous sommes en 1820, Cora se retrouve seule au domaine. D’abord hésitante ne sachant pas choisir entre la voix de la sagesse de sa grand-mère qui a passé sa vie entière au domaine et celle rebelle de sa mère qui est partie un jour brutalement sans rien lui dire, Cora prend le parti de s’enfuir avec Caesar .

Ensemble, ils parcourent la piste de la liberté pour tenter de rejoindre les Etats sécessionnistes aidés par un réseau de familles blanches hostiles à l’esclavage. La route de la liberté brille par ses mots mais en réalité, elle est jonchée de cadavres et de pendaisons où la mise à mort d’individus est un spectacle, une route encombrée de trahisons et de mensonges, de la Georgie du Sud à l’Indiana, la route de la liberté a un prix. Poursuivie par un chasseur d’esclave Ridgeway, cynique et brutal, la jeune Cora n’est jamais tranquille et ne trouve le repos nulle part.

 

Une interminable traque humaine, un jeu de vie et de mort que l’écriture à la fois ample et serrée renforce et par l’alternance du point de vue du chasseur d’esclaves et de ses victimes.

 

J’ai aimé l’emblème que prend la route de la liberté, un réseau de chemin de fer clandestin et souterrain, un tunnel sans début ni fin comme l’est notre soif de liberté et de tolérance et ce, quelle que soit la couleur de la peau.

 

Des guerres, encore des guerres, des peuples soumis, des individus broyés, seule la terre garde la trace de nos origines.

‎12-05-2021 21:52

Re: "Underground railroad" Colson whitehead

bonsoir @Eglantine13 , @Coralie_Cultur1 , @silencieuse  et @MiniLecture . Si je vous mentionne c'est que vous avez été les premiers à commenté ce livre. Underground Railroad, publié en 2016, est le sixième roman de l'écrivain américain Colson Whitehead. Récompensé de plusieurs prix :

  • Prix Pulitzer en 2017.
  • Prix  National Book en 2016.
  • Prix  Arthur C. Clarke pour la littérature de science-fiction. 

Prochainement l'adaptation sera diffusé 

The Underground Railroad - Série TV 2021 - AlloCiné

 

Trailer vidéo et info


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
‎18-07-2023 11:04

Re: "Underground railroad" Colson whitehead

Bonjour @Coralie_Cultur1 @spitfire89 @Eglantine13 @silencieuse @MiniLecture 

 

J'ai terminé ce roman bouleversant hier :

 

33_9782253100744_1_75.jpg

 

Cora, seize ans, est esclave sur une plantation de coton dans la Géorgie d'avant la guerre de Sécession. Abandonnée par sa mère lorsqu'elle était enfant, elle survit tant bien que mal à la violence de sa condition. Lorsque Caesar, un esclave récemment arrivé de Virginie, lui propose de s'enfuir pour gagner avec lui les États libres du Nord, elle accepte.
De la Caroline du Sud à l'Indiana en passant par le Tennessee, Cora va vivre une incroyable odyssée. Traquée comme une bête par un impitoyable chasseur d'esclaves, elle fera tout pour conquérir sa liberté.

 

La quatrième de couverture résume bien l'histoire dans ses grandes lignes. On est dans les Etats Unis des années 1850. La Sud est très ancré dans sa pensée esclavagiste, afin que les plantations de coton produisent toujours plus pour satisfaire la demande européenne. Le Nord est abolitionniste, aidant les esclaves qui auraient réussi à se sauver et atteindre les frontières d'Etats anti-esclavagistes. Car il faut les atteindre ces frontières, les obstacles sont nombreux et les chasseurs de prime sont probablement les pires.

 

Cora sera l'un de ces miracles, qui traversera 5 Etats et devra même continuer sa route pour mettre un maximum de distance ente elle et ses terres hostiles, son passé d'esclave, sa vie de bien interchangeable. Elle profitera du fameux chemin de fer clandestin, véritable voie ferrée construite sous terre pour convoyer les fuyards. Son périple lui fera traverser tout un pays, mais aussi ressentir toutes les émotions du monde, et nous avec elle. Entre peur et obstination, Cora saura combattre les hommes et les sentiments qui l'assaillent en véritable guerrière.

 

Ce roman est aussi un voyage terrifiant à travers la mécanique bien huilée du racisme dans les Etats du Sud. Peu à peu, le nombre de Noirs y dépassent le nombre de Blancs qui, avides de gains faciles, n'ont pas su voir les dérives inhumaines de leur système. Ici, rien ne nous est épargné, des travaux forcés aux lynchages, en passant par les "punitions des maitres". Si les descriptions restent générales, on en devine les détails.

 

Véritable roman coup de poing, écrit de main de maitre par Colson Whitehead, récompensé par le prix Pulitzer, cette fuite en avant est une fresque impressionnante que je vous recommande vivement.

 

Underground railroad : Colson Whitehead - 2253100749 - Livres de poche | Cultura

 

Pour info @clo73 , ce roman existe en livre audio chez AudioLib, lu par l'actrice Aïssa Maïga.

 

 

Balises (1)
‎18-07-2023 11:43

Re: "Underground railroad" Colson whitehead

@soff78 On commence à bien se connaître 😉 C’est en effet un roman que je souhaite lire depuis des années mais n’arrivant pas à le sortir de ma PAL, je l’ai pris en livre audio.😊

‎18-07-2023 12:26

Re: "Underground railroad" Colson whitehead

@soff78 @Coralie_Cultur1 @clo73   un livre édifiant qui m a beaucoup et qui nous livre une partie peu reluisante de l histoire américaine concernant le traitement de la population noire .

" Nickel boys" du même auteur est excellent aussi.

‎19-07-2023 15:00

Re: "Underground railroad" Colson whitehead

@Katili @clo73 @soff78 

 

J'ai lu ce roman en 2017 : 

 

Ce formidable roman nous fait découvrir, non pas la vie misérable dans les plantations (cela on le connaissait déjà) mais surtout les dangers encourus par les esclaves en fuite, les comportements des Blancs selon les Etats. On apprend notamment qu’en Caroline du Sud une politique de stérilisation systématique des femmes noires était mise en place…

 

En Caroline du Nord, c’est une « colline de Justice » qui est instaurée par les Blancs : tous le vendredis soirs ont lieu des pendaisons, les corps restent accrochés aux branches comme des fruits afin de servir d’avertissement à tout nouvel arrivant Noir… et à tout Blanc défendant la cause abolitionniste.

 

Je ne dévoilerai pas ce qu’il advient de Cora mais je vous invite fortement à lire ce roman puissant et passionnant et qui m’a fait me demander si les Etats-Unis avaient changé depuis cette époque…. A vous de vous faire votre opinion.

‎19-07-2023 15:09

Re: "Underground railroad" Colson whitehead

Moi j ai aimé tous les romans de cet auteur,  celui-ci,"Harlem Shuffle" et " Nickel boys"👍

Les dernières discussions
Tout afficher >
"Je suis maître de ma vie alors autant créer de belles choses, et chasser celles sur lesquelles je n'ai aucun pouvoir. À...
Une héroïne que rien n'arrêtera et un univers fantasy sombre et fascinant, entre action spectaculaire, magie manipulatoi...
Bonjour mes amis, Je viens de terminer un excellent thriller dystopique, que j'adore, tout comme les thrillers, 04...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >