Bluebird, Tristan Koëgel

‎27-10-2016 10:55

Bluebird, Tristan Koëgel

Bluebird.jpg

 

 

Minnie est la fille d'un musicien qui chante le blues sur les routes du Mississippi. Elwyn est le fils d'un Irlandais, le contremaître d'une immense plantation. Quand ces deux-là se rencontrent, ils tombent amoureux. Mais dans l'Amérique des années 1940, en pleine ségrégation, qui oserait croire que leur histoire est possible ?
Minnie vit depuis son enfance sur les routes avec son père. Songmen, il a tourné le dos au travail harassant dans les plantations pour devenir musicien itinérant. Tout plutôt que ramasser la fleur de coton ! Aujourd'hui, Minnie a 13 ans, et joue de l'harmonica pour accompagner son papa. Mais lorsqu'ils entrent dans cette plantation, le jour funeste où Minnie s'est tordu la cheville, ils ne se doutent pas qu'ils entrent chez le diable lui-même... Après un terrible coup du sort,Minnie est contrainte de s'enfuir à Chicago, où elle espère bien réaliser son rêve : enregistrer un disque !
 
Vous l'aurez compris, Bluebird est un roman musical. Je vous conseille d'ailleurs de le lire à proximité d'un ordinateur, d'une tablette ou d'un téléphone afin que vous puissiez profiter pleinement de tous les morceaux auxquels l'auteur fait référence tout au long du récit. Moi qui ai littéralement baigné dans le blues depuis ma naissance, c'est un plaisir sans nom de redécouvrir tous ces titres, parfois dans des versions que je ne connaissais pas. Mais parlons un peu de l'histoire maintenant !
 
Si la quatrième de couverture laisse présager une histoire d'amour, Bluebird est loin de se réduire à une simple romance entre adolescents. Prenant corps dans les années 1940 dans un état ségrégationniste, le récit alterne les points de vue de trois personnages principaux : Minnie, évidemment, Alwyn, fils d'immigrés irlandais et Nashoba, un indien américain déraciné. Et ce qui m'a beaucoup plus dans ce roman, outre sa bande son du tonnerre, c'est que tout y est affaire de masques. Dans un contexte où le moindre geste ou la moindre parole peut vous faire tuer, chacun doit travestir ce qu'il est en réalité et avance à visage caché. Au fur et à mesure du récit, on découvre alors que rien n'est aussi simple qu'il n'y paraît, ou, n'y voyez pas là un mauvais jeu de mots, rien n'est aussi noir ou aussi blanc que l'on croît.
 
Chaque personnage possède une histoire complexe qui montre à quel point les préjugés, la peur et l'agressivité ont gouverné pendant des années. Mais ne vous y trompez pas : Bluebird est un récit dans la plus pure tradition romanesque. L'héroïne, que l'on croit parfois brisée ou vaincue, se relève toujours de ses cendres et fini par remporter la victoire. Ce sera d'ailleurs mon petit bémol pour cette histoire aux coïncidences parfois un peu trop heureuses à mon goût. Le réalisme s'arrête où commence le happy end... Malgré tout, j'ai beaucoup aimé ce roman choral aux thèmes variésqui ne manquera pas de vous donner envie d'en savoir plus sur le blues, le panorama musical de ces années là, le travail dans les plantation, l'immigration irlandaise ou encore le Ku Klux Klan... Ou peut-être tout cela à la fois !
 
Quand tu joues le blues, Minnie, c'est comme si tu riais et pleurais en même temps. Le blues, c'est comme un tout petit nuage dans un ciel d'après-midi. Un petit nuage, tout fin, tout blanc, mais qui te serre le ventre, sans que tu saches trop pourquoi. Tu comprends ? Mais le blues, c'est aussi comme une éclaircie qui traverse un orage ou comme une cerise juteuse sur un gâteau trop sec. Ça... ça oeut te faire rire aux éclats quand tu devrais tomber, les genoux dans la boue. Tu vois ?

Je le veux !

Cultura Auxerre
4 Réponses 4
‎01-08-2023 12:58

Re: Bluebird, Tristan Koëgel

Je viens de terminer " Bluebird " un très beau roman jeunesse que j avais offert il y a quelques années à une ado en me disant que ça me plairait bien de le lire également. 

C est chose faite.

C est l histoire de Minnie et de son père Curtis un musicien qui chante le blues sur les routes du Mississippi, dans les années 1940. 

Un jour ils arrivent dans une plantation dirigée par le terrible Silas, membre du Ku Klux Klan à ses heures perdues. ..

Ils font la connaissance de Papy,de Manus et sa femme, deux Irlandais et de leur fils Elwyn, de Nashiba l Indien et tous les autres travailleurs de la plantation.

Même si c est dur, la ségrégation est toujours omniprésente, surtout dans le sud des États-Unis , tous se rejoignent le soir autour de musiques et de chansons, autour du blues.

Jusqu au jour où le drame se produit...

Cela va bouleverser la vie de tous ces gens....20230801_123443.jpg

J ai beaucoup aimé ce roman même si c est un roman jeunesse. 

Cela parle d une période des États Unis qui m intéresse, il y a beaucoup de musiques qui nous accompagnent tout au long de cette lecture.

Les personnages sont très attachants. 

 

 

Plusieurs narateurs nous racontent cette histoire, cela nous permet de mieux comprendre les faits. 

C est plein d amour, d amitié et de fraternité. Ce n est pas qu une romance loin de là. C est aussi une description de la société américaine de cette époque. 

Cela reste très sobre par rapport à certains événements tragiques.

Il est vraiment très bien écrit et adapté pour les jeunes  .

Une belle découverte et lecture de vacances. 

#bingodesvacances 

 

 

PdN
‎10-09-2023 18:03

Re: Bluebird, Tristan Koëgel

bluebird-tristan-koegel-min.jpeg

Elwyn est fils d'immigrés irlandais, Minnie, fille d'un chanteur itinérant noir. Ils se rencontrent dans une plantation, et tombent amoureux. Ils ont treize ans, et ne savent pas que leur vie est sur le point de basculer.

 

Quelques jours plus tard, en effet, Minnie assisté au passage à blanc de son père par des hommes du Ku Klux Klan. Effondrée, elle saute dans le premier train, en partance pour Chicago.elements-interface-utilisateur-conception-jeu-dessin-anime-or-cinq-etoiles-gagnez-prix-rotations-recompenses-concept-reussite_180786-49.jpg

Cette histoire est très bien écrite, j'ai réussi à ressentir les émotions que l'auteur a essayé de faire passer en écrivant ce magnifique livre. L'histoire est belle et tragique, certes, mais elle reste très belle. Ce qui m'a tout d'abord attiré dans le livre, c'est sa couverture que je trouve plutôt originale et belle, elle aussi. Ensuite, le titre est également beau, Bluebird (littéralement "oiseau bleu" en français), ce qui fait référence à la musique dans le livre (le blues), et puis, rien qu'en lisant le titre, j'ai été envoûtée, je voulais savoir pourquoi ce titre semblait si mélodieux par rapport au résumé qui semblait un petit peu plus "sombre". En fait, rien que sur la couverture et la dernière de couverture, tout est écrit en mode "passif-agressif", finalement, ce qui est déjà bien original.

 

Lors de ma lecture, je n'ai eu aucun décrochage, la musique nous accompagne partout et on devine assez facilement le voyage réalisé dans le livre. Bref, je recommande fortement, c'est un livre qui m'a vraiment plu !

 

Je le veux ! 

Balises (1)
‎11-09-2023 08:42

Re: Bluebird, Tristan Koëgel

@SarahGeispolsh @PdN @Lectrix16 Il semble très beau. Je le note. 

PdN
‎11-09-2023 17:32

Re: Bluebird, Tristan Koëgel

@clo73 Il l'est ! Smiley clignant de l'œil

Les dernières discussions
Tout afficher >
  Durée : 11h30 https://www.cultura.com/p-la-nuit-ou-les-etoiles-se-sont-eteintes-9782226437174.html   Rés...
J'aime lire et j'aime le scrapbooking. Et quand LECTURE rencontre CREATION, ça donne un art journal dédié à la lecture a...
  Dans le vaste manoir de la campagne anglaise où elle vit, Madison file le parfait amour avec Alexandre. Tout...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >