Talents à découvrir 2016 : Une bouche sans personne de Gilles Marchand
Expert Littérature

une-bouche-sans-personne-9782373050134_0.jpg

 

Défiguré sur le bas du visage et se cachant derrière une grande écharpe, un homme raconte chaque soir à ses amis les anecdotes de son enfance qui explique cette cicatrice laissée par l’Histoire.


Son grand-père qui l’a élevé est au centre de ces histoires. Homme fantasque qui embellit la vie par sa vision surréaliste du monde, ce grand-père laisse percevoir une blessure qui donnera l’explication finale sur le visage de notre héros. 


Si pour ce comptable les journées sont monotones, les soirées deviennent de plus en plus étranges. Son immeuble ayant perdu sa concierge, la vie entre voisins demande une réorganisation. La boulangère cesse de parler du mauvais temps et au café un public de plus en plus large vient l’écouter se raconter.

 

La montée en puissance de ce texte vous entraîne dans une lecture fascinante, drôle et touchante.

 

Découvrir ce livre sur Cultura.com

 

2 Commentaires
William

L'univers de Boris Vian plane sur ce livre qui commence par une phrase étrange : ''J'ai un poème et une cicatrice''

Même si sa cicatrice le contraint à une vie de reclus, c'est finalement grâce à elle que le narrateur va s'ouvrir au monde extérieur, accoucher de sa douleur et adoucir son fardeau en le partageant.

Un roman étrange et envoutant, à lire en écoutant l'Album Blanc des Beatles (vous saurez pourquoi en le lisant !)

azahar666
Influenceur*

Coup de coeur de la rentrée .  On avance dans la vie grâce à  un être  cher qui vous transmet sa magie du coeur, avec des amis pour parler, de la musique pour accompagner les silences , de bons livres pour s'evader et une ambiance qui frôle le surréalisme. Merveilleux moment de vie. La souffrance est là,l'empreinte de l'Histoire. Pas de pathos ni d'aigreur ni de haine.