[AVIS] Cressida Cowell - Harold et les dragons, Tome 1 : Comment dresser votre dragon

Highlighted

[AVIS] Cressida Cowell - Harold et les dragons, Tome 1 : Comment dresser votre dragon

 

 
Harold fut sans doute le plus grand Viking que la terre ait jamais porté. Chef de guerre, combattant invincible et expert en sciences naturelles, il était célèbre aux quatre coins du monde barbare. Nul n'ignorait sa capacité extraordinaire à contrôler les reptiles les plus terrifiants. On l'appelait avec respect "celui qui murmure à l'oreille des dragons". Mais, dans son enfance, Harold n'avait pas toujours été aussi doué...
 
 
Je ressors de ma lecture avec un avis assez mitigé.
J'adore la série de films Dragon et cela a un peu parasité ma lecture. Or, l'ambiance, les personnages et l'histoire sont assez loin des films, ce qui m'a un peu perturbé. Je n'ai pas réussi à prendre assez de recul pour apprécier pleinement ce roman.

Le récit reste cependant agréable. On découvre l'initiation des jeunes vikings et les mésaventures de Harold remettent en question de nombreuses traditions instaurées dans le village. Le tout est d'ailleurs agrémenté de petites illustrations d'un style très enfantin, ce qui est approprié au lectorat visé. Cela donne un côté original et dynamique à l'histoire.
Ce premier tome est principalement là pour mettre en place la saga de Cressida Cowell et les bases de son univers.
Je regrette néanmoins l'absence de personnages féminins parmi ce panel de protagonistes. Le seul personnage féminin qui fait une toute petite apparition dans le récit est la mère de Harold, qui en soi n'a pas de grande utilité. J'aurais aimé plus de mixité.

C'est un bon livre jeunesse. J'ai passé un bon moment de lecture même si je n'ai pas été emballé plus que cela.
 
Découvrir le livre sur Cultura.com