Christophe Ono-dit-Biot, l'inspiration à l'aube
julie__
Guide

Journaliste, Grand prix de l’Académie française 2013 et sélection de la rentrée littéraire Cultura, Christophe Ono-dit-Biot nous raconte les origines de sa passion pour l’écriture…

"J’écris car j’ai besoin de me raconter des histoires. Comme beaucoup de petits garçons et de petites filles, j’adorais qu’on m’en raconte, et peut-être plus encore en raconter. Je ne me suis jamais guéri de cette délicieuse maladie infantile, qui est une façon de se rendre la vie plus belle. Au Havre, où je suis né, j’avais un grand-père merveilleux, qui a travaillé sur les chantiers navals et qui m’en inventait de fabuleuses : des histoires d’aventure et de mer, pleines de mots qui me fascinaient comme “cabestan”, “boucanier”, “mousquet”…

Avant de penser que je pouvais écrire, je voulais être archéologue. L’écriture est une forme d’archéologie : creuser en soi à la recherche de traces, fragments d’os, cendres intimes, à partir desquels bâtir une histoire qui soit comme la vie, imaginaire et vraie. J’écris tout le temps, sans forcément coucher des mots sur le papier ou les faire scintiller à l’écran. Je marche, et les personnages marchent avec moi, se développent dans mon coeur et mon cerveau comme des plantes sauvages, m’accompagnent dans le rêve lorsque je m’endors. Les choses sérieuses commencent à l’aube. Entre 5 heures et 7 h 30, lorsque je suis face à mon écran. Avec les doutes, la douleur, la sensation de ne pas avancer, de rater misérablement…

L’inspiration, c’est très séduisant, très poétique dans l’idée, mais je crois plus aux rituels d’écriture et à la discipline. À 5 heures, la ville dort, la maisonnée dort. Le téléphone ne sonnera pas. Je prends un café serré que je déguste à petites gorgées, et là, devant ma machine, j’ai la sensation de faire exploser toutes mes chaînes et de me réappartenir à nouveau, complètement. Et alors, tous ces moments où j’ai marché avec mes personnages, où je les ai interrogés, scrutés, écoutés, surgissent avec force et viennent peupler la page…"



2013092552422dee5eca4-0-601888.jpg

1 Commentaire
eric_cultura
Libraire Cultura
Christophe Ono-Dit-Biot sera en dédicace dans le magasin Cultura de Plaisir le samedi 8 mars de 15h à 17h et à Cultura Ormesson le samedi 15 mars de 14h30 à 16h30

Les dernières actualités

Tout lire >
Les dernières discussions
Tout afficher >
  Ce chef-d'œuvre est la preuve qu'il est possible de tomber amoureuse d'un livre. Je ne connaissais ni l'aut...
Hello,   J'ai découvert B.Werber avec ce roman Fiction.  Alors qu’il assiste à un spectacle d’hypnose, un h...
Ces nuances entre nous de Chihiro Hiro aux éditions Akata   Tome 1 - Série en 4 tomes   3e série que je co...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >