Gâteau d'anniversaire bleu - nounours

‎09-12-2016 14:34

Gâteau d'anniversaire bleu - nounours

 

gateau matthias.jpg

Hello !

 

A l'occasion de la première bougie de mon petit loup, je me suis lancée dans la pâtisserie créative et j'ai réalisé un gâteau en pâte à sucre ! 

 

Pour le réaliser, j'ai acheté la quasi totalité des ingrédients et accessoires chez Cultura. 

Un sachet de 500 gr. « sans gluten » – Biscuit « sponge cake » – Fun Cakes

– 4 oeufs

– 100g de chocolat pâtissier 60% corsé
– lait de soja
– une pâte à sucre bleue ciel prête à dérouler 36 cm 
– des sachets de pâte à sucre blanc et bleu foncé pour réaliser la frise et le nounours + 1 cure-dents pour lier le corps et la tête + de l’eau ou de la colle alimentaire.
– du sucre glace pour travailler la pâte à sucre
– un moule de 22 cm en inox
– des perles en sucre pour la décoration du gâteau
– bougie
– une lyre à génoise pour couper la génoise en deux.
– une roulette pour pâte à sucre pour réaliser les frises
– un support fin pour poser le gâteau
– une boîte en carton pour le transport
stylo Icing blanc vanillé

 

Première étape:
Réaliser la génoise à l’aide du sachet « Biscuit – sponge cake ». Suivre les indications en fonction de la taille de votre moule. Dans mon cas, 250 g. de mix + 4 oeufs + 20ml d’eau. Mélanger le tout dans un saladier et mixer pendant 8 à 10 minutes à haute vitesse. Graisser et fariner le moule puis verser la pâte dans le moule. Temps de cuisson 35 à 40 min à 155 ° (chaleur tournante). Il faut que la génoise soit bien cuite pour qu’elle se tienne bien. Démouler et laisser reposer de préférence sur une grille froide. Bien laisser refroidir.

 

Deuxième étape :
Réaliser le nounours en pâte à sucre. Pour le réaliser, je me suis inspirée de ce pas à pas « tuto ourson ».  J’ai utilisé de l’eau pour coller chaque partie du corps mais vous pouvez également acheter de la colle alimentaire.

 

Troisième étape :
Une fois que la génoise a bien refroidie, utiliser la lyre pour couper le gâteau à l’horizontale.
Réalisez une ganache au chocolat. Pour cela, faites fondre le chocolat avec le lait de soja pour obtenir un aspect bien crémeux. Tartinez généreusement la génoise. Refermez la génoise et tartiner tout le gâteau. Le chocolat servira de « colle » pour la pâte à sucre. Posez le gâteau sur le support fin.
En suivant les instructions, déroulez la pâte à sucre et déposez-la en une seule fois sur la génoise. A l’aide de la roulette, découpez la pâte à sucre au bord du gâteau.

 

Quatrième étape :
Réalisez les dernières petites déco en pâte à sucre : coeurs, étoiles, ainsi que la frise à l’aide de la roulette.

Pour le transport, le gâteau doit être transporté dans une boîte et bouger le moins possible. Le nounours a été ajouté au dernier moment. Je l’avais mis dans un tupperware, entouré d’essuie-tout.

Avant de servir le gâteau : positionner le nounours, la bougie, les perles et écrire au dernier moment car les Icing ne sèchent pas !

 

Je suis très fière d’avoir réalisé ce gâteau, ce ne sera pas le dernier !!!

Bleu
Membres les plus populaires