5 livres à découvrir sur la danse

‎29-04-2022 15:56

5 livres à découvrir sur la danse

Aujourd’hui c’est la journée mondiale de la danse. J’avais très envie de rendre hommage à cette pratique que je trouve magnifique. Je vous propose une petite sélection de livres sur la danse. J’ai fini récemment le livre Danse, Rose que j'ai adoré, découvrez mon coup de cœur ici 

 

Une vie en mouvement de Misty Copeland

 

17_9782264068224_1_75.jpg
Un prodige. C'est ainsi que la qualifie Cindy, sa professeur de danse, lorsqu'elle voit Misty Copeland s'élancer pour la première fois sur ses pointes. Rien ne semblait pourtant destiner cette jeune fille née dans un foyer instable, fan de Mariah Carey et de hip-hop, à intégrer le monde élitiste de la danse classique. À force de persévérance et de sacrifices, elle parvient à gravir les échelons de sa discipline jusqu'à atteindre son rêve : le prestigieux American Ballet Theatre. Mais il lui faut d'abord vaincre le plus insupportable des préjugés : être noire dans l'univers fermé des ballerines immaculées.

Disponible en version numérique 

 

 

Des choses qui se dansent de Germain Louvet

 

80_9782213717425_1_75.jpg
« Être danseur, c'est passer beaucoup de temps devant le miroir. Comment ne pas m'interroger à chaque spectacle sur mon rôle ? Comment dois-je l'habiter, l'interpréter et le danser devant un public d'aujourd'hui?? J'ai décidé de me raconter tel que je suis, pour être capable ensuite de m'adresser à ceux qu'on ne représente hélas jamais. Le chemin va être long, mais je ne me retournerai pas. Je dois accepter celui que j'étais hier et que je suis toujours, étoile ou pas. Le titre n'y change rien. ». Le 28 décembre 2016, Germain Louvet est consacré danseur étoile à l'issue d'une représentation du Lac des cygnes. Investi d'une exigence d'excellence depuis son admission à l'école de danse de l'Opéra de Paris à l'âge de douze ans, il raconte sa passion, convoque les oeuvres qui le portent, celles qui lui résistent. Mais sur scène comme en coulisses, le danseur étoile essaie de bousculer l'ordre établi du milieu de la danse.

Disponible en version numérique 

 

Polina de Bastien Vivès

 

70_9782203026131_1_75.jpg
" Il faut être souple si vous voulez espérer un jour devenir danseuse. Si vous n'êtes pas souple à 6 ans, vous le serez encore moins à 16 ans. La souplesse et la grâce ne s'apprennent pas. C'est un don. Suivante... "

Disponible en version numérique 

 

 

 

 

 

 

 

 

Histoires de ballets illustrées d'Anne Yvonne Gilbert

 

59_9781474962254_1_75.jpgLes douze histoires réunies dans ce recueil, illustrées et adaptées pour les jeunes lecteurs, ont toutes donné lieu à de célèbres ballets.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Danse Rose de Julie Badfer

 

44_9782380154801_1_75 (1).jpg
Une rencontre qui change tout Douce et pétillante, Rose s'est toujours contentée de peu dans la vie. Son bonheur est proportionnel à celui des autres. Mais quand le même jour elle perd son travail et découvre que son petit ami la trompe, son monde s'effondre et ses angoisses ressurgissent : et si tout était de sa faute ? Et si elle ne faisait jamais suffisamment bien les choses ?
De son côté, Noah - profondément marqué par le divorce de ses parents - ne croit plus en l'amour et s'interdit toute forme d'attachement. Barman dans un club surplombant Bondi Beach, la plage la plus réputée de Sydney, il se noie dans le travail afin de subvenir aux besoins de son père atteint d'un cancer. Lorsque son chemin croise celui de Rose, il ne se doute pas une seconde de l'impact de la jeune fille sur son avenir...
Mais la dure réalité de leurs vies les laissera-t-elle tranquilles ?
Au contact de Noah, Rose va apprendre à s'aimer.
Au contact de Rose, Noah va apprendre à aimer.

Disponible en version numérique 

 

Avez-vous d’autres recommandations ?  
5 Réponses 5
‎29-04-2022 14:57

Re: 5 livres à découvrir sur la danse

Bonjour @maelle-cultura , je conseille la Bd Tanz de Maurane Mazar et la série de Bd  Emma et Capucine de Jérôme Hamon. 


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
‎29-04-2022 15:06

Re: 5 livres à découvrir sur la danse

Merci pour vos conseils @spitfire89 

‎05-05-2022 12:26

Re: 5 livres à découvrir sur la danse

Merci pour cette jolie sélection @maelle-cultura. J'ai lu Polina et j'ai adoré. 

Mon conseil ? Martine petit rat de l'opéra ! haha C'était l'un de mes albums préférés quand j'étais jeune et celui qui m'a donné envie de faire de la danse ! J'en ai quand même fait pendant plus de 10 ans !

‎05-05-2022 14:56

Re: 5 livres à découvrir sur la danse

Je vous propose ces deux albums magnifiques des éditions Nathan sur la danse. ( il y a un jeu de dorure sur les pages/couvertures)

 

 

Casse-Noisette - Grand Album - Opéra National de Paris - Dès 5 ans

‎16-05-2022 09:35

Re: 5 livres à découvrir sur la danse

Les couvertures sont magnifiques @clo73 !

Les dernières discussions
Tout afficher >
  Durée : 11h30 https://www.cultura.com/p-la-nuit-ou-les-etoiles-se-sont-eteintes-9782226437174.html   Rés...
J'aime lire et j'aime le scrapbooking. Et quand LECTURE rencontre CREATION, ça donne un art journal dédié à la lecture a...
  Dans le vaste manoir de la campagne anglaise où elle vit, Madison file le parfait amour avec Alexandre. Tout...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >