5 livres pour éveiller les plus jeunes à l'écologie

‎13-05-2022 10:50

5 livres pour éveiller les plus jeunes à l'écologie

Il n'est jamais trop tôt pour sensibiliser les plus jeunes à l'écologie. C'est le devoir des adultes et de tout le monde de montrer les bons gestes aux enfants et les aider à comprendre l'importance de protéger notre planète. Après le rapport du GIEC, on comprend que le sort de la planète revient aux générations futures.
Je vous propose donc une sélection de 5 livres pour éveiller les plus jeunes à l'écologie

 

Hubert Reeves nous explique T01 - la biodiversité de Hubert Reeves et Daniel Casanave

 

47_9782803670796_1_75.jpg

Sans les étoiles, nous ne serions pas là. En mourant, elles libèrent les atomes qui sont nécessaires à la construction de tout être vivant. Le résultat, ce sont des plantes, des animaux... toute une biodiversité très précieuse à notre survie à tous. Nous sommes tous différents, comme les animaux et les insectes qui peuplent la terre et les océans, et nous avons tous besoin les uns des autres pour vivre dans un milieu naturel commun.
 
 
 
 
 
Mes petits gestes pour la terre de Mylène Rigaudie
 
70_9782215161868_1_75.jpgPetit croco, sais-tu pourquoi il faut fermer le robinet pendant qu'on se lave les dents ? Et toi, petit ours, sais-tu pourquoi il faut économiser le papier ? Un livre tout-carton avec des flaps surprises, tendre et amusant, et qui met en situation des petits animaux "avant-après" pour sensibiliser les tout-petits au respect de la nature et de leur environnement.
 
 
 
 
 
 
 
12_9782367409405_1_75.jpgDepuis que Théo a été choisi par les petits animaux de son jardin pour les défendre, il n'a pas le temps de s'ennuyer ! Parce qu'être un super-héros de la nature donne des responsabilités ! Aujourd'hui, ce sont les animaux marins qui lui demandent de l'aide. Car les plages, les mers et les océans débordent de déchets... Il est temps pour Théo de s'attaquer à la pollution marine ! Mais comment s'y prendre ? Avec l'aide de Maëlle et de ses amis, il décide de tenter l'aventure.
 
 
 
 
 
 
4_9782889533152_1_75.jpgLorsque vous étiez enfant, on vous a souvent répété de bien éteindre la lumière et de préférer une douche à un bain. Facile ! Mais vingt ou trente ans plus tard, cela ne suffit plus... Le climat se réchauffe, les déchets envahissent les océans et l'environnement est au coeur des préoccupations. Alors, comment aborder les grandes thématiques environnementales avec votre enfant et l'encourager à agir au quotidien ? Cet ouvrage vous offre 75 activités de mise en pratique pour sensibiliser votre enfant aux questions écologiques. De la maison à l'école, en passant par le jardin, tous les lieux sont passés en revue afin de proposer des actions concrètes. Main dans la main avec votre enfant, construisez un mode de vie plus responsable !
 
 
Assez grand pour aider la planète  de Loll Kirby et Adelina Lirius
 
36_9791026403067_1_75.jpg
Un album pédagogique qui raconte avec fraîcheur et conviction l'engagement concret de douze enfants à travers le monde, pour aider la planète. Avec une introduction de Anna Taylor, fondatrice de UK Student Climate Network (« le Réseau des élèves britanniques pour le climat »). « Bonjour, je m'appelle Anna. Je suis anglaise, et j'ai commencé à me battre très tôt pour l'environnement, dès l'âge de 12 ans. À 17 ans, j'ai fondé l'organisation UK Student Climate Network (« le Réseau des élèves britanniques pour le climat ») avec deux amies. Nous voulions que notre gouvernement comprenne l'urgence de lutter contre les dérèglements climatiques. Nous avons donc décidé de faire la grève de l'école. Le vendredi 15 février 2019, nous étions des milliers d'élèves à manifester dans tout le pays. Depuis, nous avons participé à d'autres journées de grève scolaire. Nous avons été rejoints par des jeunes du monde entier qui, à leur tour, ont défilé dans les rues de leur ville. Lorsqu'on pense au réchauffement climatique, aux désastres qu'il pourrait provoquer, il y a de quoi avoir peur. C'est normal de se sentir désarmé. Mais n'oubliez jamais que vous avez le droit de vous battre pour votre futur. Nous en sommes tous capables. ».
 
Etes-vous d'accord avec moi ? Avez-vous d'autres recommandations ? 
5 Réponses 5
‎13-05-2022 10:54

Re: 5 livres pour éveiller les plus jeunes à l'écologie

@maelle-cultura C'est très bien de sensibiliser les enfants à l'écologie. Ils sont très réactifs et font parfois réagir les adultes.

‎13-05-2022 12:12

Re: 5 livres pour éveiller les plus jeunes à l'écologie

Merci beaucoup @maelle-cultura pour cette sélection. L'écologie est un sujet primordial qu'il est nécessaire d'aborder avec les enfants dès leur plus jeune âge. 

Pour les plus grands qui lisent tous seuls, je conseille Céleste ma planète de Timothée de Fombelle. C'est un court roman très beau qui plaira sans doute à vos enfants @Sophie-Cultura @mannon114 

‎13-05-2022 13:41

Re: 5 livres pour éveiller les plus jeunes à l'écologie

Merci pour la suggestion @LeaCultura Smiley heureux

‎13-05-2022 17:23

Re: 5 livres pour éveiller les plus jeunes à l'écologie

@maelle-cultura @Sophie-Cultura @LeaCultura @montagne85 Beaucoup d'ouvrages sur ce thème et dont les enfants sont demandeurs et c'est une très bonne chose de les sensibiliser dès le plus jeune âge. 

A la maison, mes enfants ont lu ces ouvrages que nous vous recommandons. 

4_9782092588376_1_75.jpg8_metadata-image-48739719.jpeg48_metadata-image-43253085.jpeg36_9789920775779_1_75 (1).jpg

‎22-05-2022 21:34

Re: 5 livres pour éveiller les plus jeunes à l'écologie

@maelle-cultura @clo73 @Sophie-Cultura @LeaCultura @montagne85  Bonsoir, voilà une belle sélection en effet et je pense que Nathan aimera lire Théo super-héros de la nature - océans en danger  d'Anne-Marie Desplat-Duc, à voir lors de notre prochain passage à Cultura. 

Il en a d'ailleurs plusieurs sur le tri, la protection de la planète et je pense que l'histoire de Théo lui plaira. 

Bonne soirée

Les dernières discussions
Tout afficher >
Une héroïne que rien n'arrêtera et un univers fantasy sombre et fascinant, entre action spectaculaire, magie manipulatoi...
Bonjour mes amis, Je viens de terminer un excellent thriller dystopique, que j'adore, tout comme les thrillers, 04...
À Wynbridge, la neige est revenue. Lorsqu'Anna devient l'aide-soignante d'Angus, le propriétaire de Wynthrope Hall, elle...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >