5 livres sur l'automne 🍂

‎28-09-2022 15:34

5 livres sur l'automne 🍂

Nouvelle saison donc nouvelle sélection ! Nous voici en automne, aurevoir l'été et bonjour le retour des vestes et des écharpes mais surtout des balades en forêt sous les arbres colorés. Voici quelques ouvrages pour petits et grands afin d'égayer la saison et d'attendre sagement l'hiver.

 

Une journée d'automne de Wallace Stegner 

 

24_9791026903383_1_75.jpg
Résumé : Suspendue au bras de son mari Alec, Margaret guette avec impatience l'arrivée du train de sa soeur Elspeth, venue d'Écosse pour vivre avec eux dans l'Iowa. Vive et malicieuse, s'émerveillant d'un rien, Elspeth respire la joie de vivre et ne tarde pas à illuminer leur vie de riches fermiers bien installés. Mais alors que l'automne s'annonce, un triangle amoureux se forme peu à peu entre Alec et les deux soeurs. Lorsque survient l'irréparable, celui-ci ne tarde pas à se transformer en piège dramatique. Il faudra alors sauver ce qui peut l'être.
Ce roman révèle avec virtuosité les drames qui se jouent derrière les apparences d'une existence paisible.

 

L'automne - les saisons bien-être de Azilis Salavador

 

9_9791097154639_1_75.jpg
Résumé : Le guide de l'automne pour avoir la pêche sans se prendre le chou Tu as envie de prendre soin de toi mais tu ne sais pas par où commencer ? Tu veux adapter tes habitudes au gré des saisons sans pour autant te plomber avec des contraintes de folie ? Ce guide est fait pour toi ! Et oui, chaque saison a ses particularités et son rythme : on hiberne en hiver, on met le nez dehors au printemps, on danse jusqu'au bout de la nuit l'été, puis à l'automne, le rythme redescend doucement... Et vivre en harmonie avec le rythme de la nature, ça s'apprend ! Dans ce guide à l'approche holistique, tu trouveras des trucs et astuces simples de naturopathie pour traverser l'automne avec légèreté, des explications accessibles pour mieux comprendre ton corps et tes émotions, des exercices de développement personnel, des méditations, du yoga et des recettes excellentes pour verdir ton assiette en toute simplicité. Reprends le pouvoir et émancipe-toi des injonctions de la healthy police en toute bienveillance ! Azilis Salvador est créatrice de recettes végétales depuis 2012. Auteure du blog Rose Citron, elle a à coeur de populariser la cuisine végétale. Camille Pélissier est éducatrice de santé formée à la naturopathie, la libération émotionnelle et la réflexologie plantaire.

 

C'est l'automne petite oie ! de Elli Woollard, illustré par Briony Mary Smith 

 

J03864.jpgRésumé : (album jeunesse de 3 à 6 ans)
À la fin de l'été, tous les animaux s'affairent pour l'arrivée de l'automne, mais petite oie se sent bien inutile. Que faire quand l'automne est là? Petite oie erre dans la nature et cherche la réponse à sa question, quand passe au-dessus d'elle une majestueuse formation d'oies en pleine migration... Sans plus attendre, elle s'envole alors avec ses semblables vers de chaudes et lointaines contrées. 

 

 

Le voleur de feuilles de Alice Hemming

 

37_9782080260840_1_75.jpgRésumé : (album jeunesse à partir de 4 ans)
«Rouge, orange, doré...Rouge, orange, doré...Rouge, orange, do...MAIS, MAIS, MAIS?ÇA NE VA PAS DU TOUT!OISEAU, ON M'A VOLÉ UNE FEUILLE!!!». Une histoire pleine d'humour aux couleurs de l'automne pour comprendre les changements de saison.

 

 
 
 
Je suis en CP - C'est l'automne de Emmanuel Ristord 

 

0_9782081485662_1_75.jpg« Aujourd'hui, c'est l'automne.
- Qui veut aller ramasser des feuilles au parc ? demande Maîtresse Julie.
- Moi, moi, moi ! crie toute la classe. » 1 histoire + 1 dico mot-image + des activités ludiques.

 

 

 

 

 

 

 

Et vous, quels livres sur ce thème vous ont marqué ? Avez-vous d'autres recommandations de lecture sur l'automne ? 
11 Réponses 11
‎02-10-2022 10:33

Re: 5 livres sur l'automne 🍂

@CharlotteV Trop mignonne cette sélection. Smiley très heureux

 

Je propose les livres suivants que j'ai dans ma bibliothèque. 

 

https://www.cultura.com/p-dans-la-foret-9782351786444.html

 

https://www.cultura.com/p-c-est-mon-arbre-9782211301992.html

 

‎02-10-2022 16:48

Re: 5 livres sur l'automne 🍂

@CharlotteV l'an passé, grâce au comité de lecture pour les Talents Cultura 2021, j'ai pu lire cet album jeunesse adorable, qui se déroule en automne :

 

38_9791023514117_1_75.jpg

‎03-10-2022 11:05

Re: 5 livres sur l'automne 🍂

Je note cet album @soff78. Il a l'air vraiment adorable. 

‎04-10-2022 11:32

Re: 5 livres sur l'automne 🍂

Merci pour vos chouettes recommandations @soff78 @clo73, les albums jeunesse d'automne avec des petits écureuils sont vraiment trop beaux ! 

‎06-10-2022 22:52

Re: 5 livres sur l'automne 🍂

@CharlotteV @LeaCultura @soff78 @clo73 

 

Il y a un album que j'aime beaucoup et que j'utilise depuis longtemps. Les illustrations sont très belles et les enfants peuvent toucher et découvrir les différentes textures des animaux et des plantes qui composent l'histoire.

 

 

Frimousse et ses amis

 

‎07-10-2022 08:23

Re: 5 livres sur l'automne 🍂

@MAPATOU Trop mignon ton album jeunesse.Cœur

‎07-10-2022 10:35

Re: 5 livres sur l'automne 🍂

@MAPATOU Trop mignon cet album. Ca fonctionne toujours bien quand les enfants peuvent toucher les différentes textures. Mon fils adore !

‎08-10-2022 17:21

Re: 5 livres sur l'automne 🍂

Ohhhhhhh « C’est l’automne petite oie » a l’air magniiiiiifique !!!!! 
mon album culte, indémodable que je lis chaque année aux petits de ma classe: « Tout est rouge » de Kazuo Iwamura il y en a pour chaque saisons et j’avoue que j’adore… Cette petite famille d’écureuil… Je me régale autant que les enfants ✨

8DC2663B-DD7E-47E1-BA9D-0BB8723101E6.png

 Vous connaissez ? 
@LeaCultura @CharlotteV @clo73 @MAPATOU @soff78 

‎08-10-2022 20:51

Re: 5 livres sur l'automne 🍂

Non, je ne connais pas du tout @emeline2094 , mais il est vrai que mes enfants sont des ados maintenant, et je ne suis plus tellement dans ce genre d'albums... Smiley très heureux

Les dernières discussions
Tout afficher >
Pour Nica, dix-sept ans, l'heure est venue de tirer un trait sur son passé. Son rêve est sur le point de se réaliser : u...
Nathanaël Stone a toujours été d'une sensibilité hors du commun. Or le monde auquel il appartient, l'aristocratie anglai...
Surement un de mes derniers posts *snifff* mais ce sera un post joyeux car ce WE, j'ai eu le plaisir d'aller au printemp...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >