Angoulême 2023 : Lauréat du Fauve d'or

‎29-01-2023 10:13

Angoulême 2023 : Lauréat du Fauve d'or

Bonjour à tous le Fauve d'or de cette édition 2023 a été révélé samedi soir alors quel est l'album et auteur lauréat ? A lire la sélection officielle.  

 

19_9782369903086_1_75.jpgLa couleur des choses de Martin Panchaud :

Cet album raconte dans une forme narrative très audacieuse l'histoire de Simon, un jeune anglais de 14 ans un peu rondouillard, est constamment l'objet de moqueries de la part des jeunes de son quartier, et il est recruté pour toutes sortes de corvées. Un jour où il fait les courses pour une diseuse de bonne aventure, celle-ci lui révèle quels vont être les gagnants de la prestigieuse course de chevaux du Royal Ascot. Simon mise alors secrètement toutes les économies de son père sur un seul cheval, et gagne plus de 16 millions de livres. Mais quand il revient chez lui, Simon trouve sa mère dans le coma et la police lui annonce que son père a disparu. Étant mineur, Simon ne peut pas encaisser son ticket de pari. Pour ce faire, et pour découvrir ce qui est arrivé à sa mère, il doit absolument retrouver son père. Au terme d'une aventure riche en péripéties et en surprises, Simon, l'éternel perdant, deviendra un gamin très débrouillard.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

(Photo : LAURENCE HOUOT / FRANCEINFO CULTURE)

63d594773067d_img-4312.jpg

 

"C'est incroyable", a réagi Martin Panchaud, avant de a remercier les éditions Çà et là, "une équipe extraordinaire.

 

Qui est Martin Panchaud ?

 

Dessinateur suisse de bandes dessinées né en 1982. Graphiste, auteur et illustrateur, il a publié plusieurs bandes dessinées, formats narratifs et infographies. Son style se caractérise par une représentation infographique.

La dyslexie de Panchaud a été un obstacle qui l'a surtout marqué durant sa scolarité. Cela l'a amené à placer la lecture, ainsi que l'interprétation des formes et de leur signification, au centre de ses préoccupations, ce qui a donné naissance à son style caractéristique et à sa créativité en matière de narration d'histoires.

En 2016, il publie SWANH.NET, une adaptation illustrée de 123 mètres de l'épisode IV de Star Wars, pour laquelle il a été reconnu dans diverses institutions culturelles en Europe (Barbican Centre à Londres, Onassis Cultural Center à Athènes).

En 2020, il publie son premier roman graphique, Die Farbe der Dinge (titre original), aux éditions Moderne.


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
Cultura Auxerre
Les dernières discussions
Tout afficher >
Pour Nica, dix-sept ans, l'heure est venue de tirer un trait sur son passé. Son rêve est sur le point de se réaliser : u...
Nathanaël Stone a toujours été d'une sensibilité hors du commun. Or le monde auquel il appartient, l'aristocratie anglai...
Surement un de mes derniers posts *snifff* mais ce sera un post joyeux car ce WE, j'ai eu le plaisir d'aller au printemp...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >