Bret Easton Ellis : Connaissez vous les livres ou les films ?

‎09-09-2023 17:58

Bret Easton Ellis : Connaissez vous les livres ou les films ?

Bonjour la communauté connaissez vous les livres ou les films de cet auteur peut-être même les deux, alors n'hésiter d'en parler en commentaire. Pour découvrir une prochaine adaptation de l'auteur retrouver mon post  Info : La peste, Dissolution ..... etc vos future adaptation ?

American psycho :7_9782221270028_1_75.jpg

Patrick Bateman, un flamboyant conseiller en gestion de patrimoine de Wall Street âgé de 27 ans qui travaille chez Pierce & Pierce à la fin des années 1980.

Bateman est beau, riche et intelligent, comme tous ses amis. Il prend soin de son corps, fréquente les meilleurs clubs et restaurants de la ville (où il est impossible d'obtenir une réservation si on n'est pas quelqu'un), collectionne les cartes de visite somptueusement décorées, les costumes de stylistes renommés (tels Paul Smith, Ralph Lauren, Kenzo ou Valentino), va dans les boîtes de nuit branchées (où il écoute avec ravissement les tubes d'INXS qui le fascinent) et sniffe de temps en temps une ligne de coke, comme tout bon yuppie. Il évoque souvent son travail (ainsi que celui de ses collègues et amis), mais à chaque fois qu'il est à son bureau, on ne le voit pas faire grand chose. Profondément préoccupé par son apparence personnelle, Bateman donne une description détaillée de son régime de beauté quotidien ainsi que de ses repas, la plupart du temps sophistiqués.

Cependant, la vie parfaite de Patrick Bateman cache une autre réalité, sordide celle-là : celle d'un psychopathe, ou d'un schizophrène qui s'imagine psychopathe. À l'abri dans son appartement hors de prix, au milieu de ses gadgets dernier cri et de ses meubles en matériaux précieux, Bateman tue, décapite, égorge, viole. Il se montre violent lors de ses rapports sexuels avec ses amantes et prostituées, qu'il torture et assassine ensuite. Sa haine des animaux, des pauvres, des étrangers (les Européens notamment), des homosexuels et des femmes est illimitée, et seul son humour froid conserve une trace d'humanité.

Le film réalisé par Mary Harron avec Christian Bale, Willem Dafoe, Justin Theroux, Josh Lucas, Bill Sage.

78_9782221268926_1_75.jpgMoins que zéro :

ranche de vie de Clay, un jeune et riche étudiant à l’université de Camden dans le New Hampshire qui retourne dans sa ville natale, Los Angeles, pour les vacances d’hiver. Il passe la plupart de ses vacances à se rendre dans des fêtes remplies d'alcool, de drogue et de sexe, s'interroge sur sa relation avec sa petite amie, Blair, n'étant plus très sûr des sentiments qu'il éprouve pour elle. De plus, il a quelques aventures d'une nuit avec d’autres personnes, hommes ou femmes.

Tout au long du livre, d’étranges évènements se produisent et Clay se sent de moins en moins à l’aise avec les gens qui l’entourent : famille, amis de longue date... La décadence, la violence et le non-sens du mode de vie des classes supérieures californiennes lui apparaissent peu à peu

Le film Neige sur Beverly Hills  de Marek Kanievska avec Andrew McCarthy, Jami Gertz, Robert Downey Jr. et James Spader.

21_9782221268988_1_75.jpgZombies :

Dans un Los Angeles saturé de dollars et d'excès, Bret Easton Ellis peint au scalpel le portrait d'une société gangrenée par le vice et la superficialité. Épouses délaissées, blondes stupides « puant l'huile solaire et le sexe », stars de rock : ses personnages, pareils à des zombies, errent dans le vide immense d'une vie sans saveur.

Informers réalisé par Gregor Jordan avec Jon Foster, Austin Nichol, Amber Heard, Winona Ryder. 

27_9782264036957_1_75.jpgLes lois de l'attraction :

La jeunesse occidentale s'ennuie, les happy few s'assomment au champagne, tout le monde débande, sauf le lecteur qui prend un pied monumental.

Les Lois de l'attraction est un film réalisé par Roger Avary avec James Van Der Beek, Shannyn Sossamon, Jessica Biel, Ian Somerhalder. 

Je connais le film et le livre American Psycho et j'ai vu Informers, j'ai aussi lu il y a un moment les lois de l'attraction. 

Un projet d'adaptation est abandonné le suivant :

52_9782221268940_1_75.jpgGlamorama

Hilarante et cruelle, la peinture désabusée de la société branchée new-yorkaise, par l'enfant terrible des lettres américaines.

Quel rapport y a-t-il entre un défilé de mode et un attentat à la bombe ? Un coup de cymbales peut-il déclencher l'explosion d'un 747 ? Par quel miracle retrouve-t-on un livre de Guy Debord au fond d'un sac Hermès ? En combien de minutes une super-model peut-elle répandre tout son sang sur le carrelage de la salle de bains d'un palace ? Va-t-on encore prétendre exister quand on n'est pas soi-même une célébrité ? La vie de chaque individu n'est-elle pas désormais le résultat d'un complot généralisé ? Et si la réalité entière est devenue un film, par quelles portes sort-on de cet enfer ? C'est à Victor Ward - fils de famille banni, mannequin presque célèbre, patron de boîte de nuit raté, amant absent, terroriste potentiel et espion improbable - qu'il appartient de répondre à ces questions qui jalonnent le monde à la fois terrifiant et impalpable dans lequel nous croyons être en vie.

La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
Cultura Auxerre
4 Réponses 4
‎12-07-2023 09:08

Re: Bret Easton Ellis : Connaissez vous les livres ou les films ?

Je ne connais pas du tout @spitfire89 

L atmosphère de ces romans semblent particulière.

Ça parle beaucoup d une société américaine un peu désabusée, non?

Ce n est pas trop glauque?

‎12-07-2023 21:11

@Lectrix16 , effectivement l'auteur fait la critique de la jeunesse doré de la société américaine mais ce n'est pas trop glauque. Beaucoup d'auteurs scandinave ou autres sont plus glauques et sombres

La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
‎13-07-2023 09:08

@spitfire89 Je n'ai jamais lu de romans de cet auteur. 

‎13-07-2023 13:10

Je connais cet auteur @spitfire89 mais je n'ai jamais lu un de ses romans.

J'ai l'impression qu'il tourne toujours autour de la même thématique désabusée, et je ne suis pas sûre d'être intéressée....

Les dernières discussions
Tout afficher >
...onologues du [modéré] ont déclenché un véritable phénomène culturel : rarement pièce de théâtre aura été jouée t...
https://www.cultura.com/p-philiations-tome-1-9782808505093.html   Qu'est-ce qui construit un individu ? Ses souve...
Ce roman graphique démarre avec l assassinat de Martin Luther King le 4 avril 1968, à Memphis alors qu il se prépare à m...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >