Cinéma : Adaptation a voir en février 2024

‎09-02-2024 17:04

Cinéma : Adaptation a voir en février 2024

Bonjour la communauté entre la chandeleur, Mardi Gras et la St Valentin en février, même si le mois est chargé voici une sélection des adaptations a retrouver au cinéma . Quel sera votre prochain coups de coeur ciné ou livre ? Noter que je ne parle pas de Madame Web personnage des comics book Amazing Spiderman qui sort en film en février.

4_9782075103763_1_75.jpgLe royaume de Kensuké de Michael Morpurgo

Alors qu'il fait le tour du monde à la voile avec ses parents, Michael tombe à la mer. Lorsqu'il reprend connaissance, il se retrouve avec sa chienne sur une île perdue au milieu du Pacifique ! Comment survivre sans nourriture et sans abri ? Mais l'île n'est pas déserte et un mystérieux inconnu semble veiller sur Michael. C'est le début d'une aventure et d'une amitié que n'oubliera pas le jeune garçon.

Le film d'animation  réalisé par Neil Boyle et Kirk Hendry avec les voix de Cillian Murphy, Sally Hawkins et Raffey Cassidy. Devait sortir le 18 octobre mais sort finalement le 7 février.

6_9782757820896_1_75.jpgLa Bête dans la jungle d'Henry James 

« Pâle comme cire, avec sur le visage des marques et des signes aussi nombreux et fins que s'ils avaient été gravés par une aiguille, elle était l'image même d'un sphinx serein et raffiné ».

Henry James sonde l'équivoque de l'attrait entre un homme et une femme, qui ne peut s'accomplir que dans la mort ou par le culte des disparus que l'on va bientôt rejoindre. Inspirations pour Marguerite Duras (La Maladie de la mort), François Truffaut (La Chambre verte) ou encore Bertrand Bonello et Patric Chiha qui ont adapté La Bête dans la jungle au cinéma, ces nouvelles continuent de hanter le monde contemporain.

Henry James (1843-1916) est reconnu comme le grand précurseur du roman moderne. L'Autel des morts (1895) et La Bête dans la jungle (1903) sont parmi ses écrits les plus célèbres, ayant frappé la génération des auteurs du Nouveau Roman.

« La connaissance de l'histoire, vous la posséderez comme les héros de Henry James, quand elle sera terminée. » Marguerite Duras, Emily L. (1987).

En 1978 l'oeuvre est adapté sous le nom La Chambre verte par François Truffaut d'après les nouvelles de ce livre. Au casting Nathalie Baye et  François Truffaut. Extrait

Une nouvelle adaptation la Bête de Bertrand Bonello avec Léa Seydoux, George MacKay, Guslagie Malanda,Dasha Nekrasova et Phillipe Katerine  sort le 7 février. Extrait.

35_9791041911363_1_75.jpgManon Lescaut de l'abbé Prevost :

L’Histoire du chevalier des Grieux et de Manon Lescaut, une intrigue connu sous le nom Manon Lescaut, romans mémoires en 7 volumes des Mémoires et aventures d’un homme de qualité qui s’est retiré du monde. 

Retrouvez le 7 février le ballet en live au cinéma. Extrait.

81_9782877308526_1_75.jpgPrésences d'un été (Strangers) de Taichi Yamada :

Harada, célèbre scénariste de séries télévisées, est séparé de sa femme et de son fils. Il vit maintenant seul, à quarante-sept ans, dans un appartement situé dans une résidence abritant des bureaux, déserte la nuit. Cet isolement volontaire au coeur de Tokyo au cours de cet été torride marque pour lui le début d'une errance intérieure qui le conduit à renouer avec son passé. Dans ce repli du temps, propice aux dialogues avec l'invisible, lorsque dans un rêve éveillé les fantômes de ses parents disparus le retiennent vers un paradis perdu, chimère ou réalité, l'amour de Kei qui tente de le ramener à la vie dissipera les dernières illusions de la nuit.

Adapté en 1988 sous le nom Les Désincarnés de Nobuhiko Ōbayashi avec Morio Kazama, Kumiko Akiyoshi et Toshiyuki Nagashima.

Sans jamais nous connaître (All of Us Strangers) est un film romantasy réalisé par Andrew Haigh avec Jamie Bell, Claire Foy et Andrew Scott. Sortie le 14 février. Extrait. 

One_Life_book_3.jpgIf It's Not Impossible The life of Sir Nicholas Winton de Barbara Winton :

Il y a aujourd’hui environ 6 000 personnes dans le monde qui doivent la vie à Nicholas Winton. Ils sont les descendants d'un groupe d'enfants réfugiés qu'il a sauvés de la menace nazie en 1939. Certains d'entre eux connaissent son existence et le rôle qu'il a joué dans leur histoire, beaucoup d'autres l'ignorent. Ce fut un événement bref dans sa vie, mais crucial pour ceux dont la vie a été sauvée. Pour lui, cette intervention s'est terminée en un éclair et d'autres aventures l'ont supplantée. Ce n'est que bien plus tard que cet épisode est réapparu dans sa vie et lui attire depuis lors des visiteurs du monde entier désireux de connaître son histoire.

Le film Une vie de James Hawes avec  Anthony Hopkins, Johnny Flynn, Helena Bonham Carter et Lena Olin sortie le 21 février. Extrait.

66_metadata-image-18768985.jpegLes Chiens jaunes d'Alain Gandy

– À la première occasion, je fous le camp. Et si tu te mets en travers de ma route, je te descends, tout adjudant que tu es. – Ne me tente pas, Lemiotte. Si tu bronches d'un poil, je te laisse seul au prochain village abandonné. Tu crèveras de faim avant que les Japonais ne te rattrapent, ou l'inverse, je m'en fous. Depuis plus de cent jours, vingt légionnaires, chassés d'un centre de repos pour alcooliques au Moyen-Laos par le sanglant coup de force japonais du 9 mars 1945, tentent de trouver un passage vers la lointaine frontière de Chine. Poursuivis, à la fois par l'ennemi et par leur déchéance physique, jetés dans l'enfer d'une jungle hostile, de montagnes escarpées en vallées hantées par les démons, ils sont tenus d'une main de fer par l'adjudant Janicek, secondé par le docteur Aubrac et une jeune infirmière. Présence d'une femme et privation d'alcool, il n'en faut pas plus pour exacerber leurs caractères d'écorchés vifs. Ils se déchirent jour après jour, épuisés, nu-pieds, affamés, brûlés par le soleil, transis par la mousson, noyés dans les brouillards des cimes. Pourtant, leur chef a décidé de les sauver, malgré eux. Leur vieille expérience de soldats, leur ancienne camaraderie, réveillée par les attaques japonaises, les aideront-elles à marcher, encore et encore, jusqu'à l'inaccessible Chine ? La volonté n'est peut-être pas suffisante pour résister à l'appel de la mort, qu'elle vienne en bord de piste d'un coup de feu, de la misère et de la faim, ou d'une inextinguible soif.

Les Derniers Hommes est un film réalisé par David Oelhoffen avec Guido Caprino, Nuno Lopes  sortie prévu le 21 février. Extrait. 

28_9782266320481_1_75.jpgDune de Frank Herbert

Il n'y a pas, dans tout l'Empire, de planète plus inhospitalière que Dune. Partout, des sables à perte de vue. Une seule richesse : l'épice de longue vie, née du désert, et que tout l'univers convoite.
Quand Leto Atréides reçoit Dune en fief, il flaire le piège. Il aura besoin des guerriers Fremen qui, réfugiés au fond du désert, se sont adaptés à une vie très dure en préservant leur liberté, leurs coutumes et leur foi. Ils rêvent du prophète qui proclamera la guerre sainte et changera le cours de l'Histoire.
Cependant les Révérendes Mères du Bene Gesserit poursuivent leur programme millénaire de sélection génétique : elles veulent créer un homme qui réunira tous les dons latents de l'espèce. Le Messie des Fremen est-il déjà né dans l'Empire ?

Dune partie 2 de Denis Villeneuve avec Zendaya, Austin Butler, Javier Bardem, Timothée Chalamet,  Rebecca Ferguson,Dave Bautista, Florence Pugh, Christopher Walken, Stellan Skarsgård,  Léa Seydoux et Charlotte Rampling très gros casting. Sortie le 28 février.  Extrait. 

@clo73 , @Chyp , @CharlotteV , @dvall , @deepestblue , @emeline2094 , @Lectrix16 , @LeaCultura , @MAPATOU , @IsaPouteau , @aufly , @kryan , @sauniercat79 , @montagne85 , @sandryon , @Lex_libris@Kittiwake@nine27@Wiliboo@Katili , @Flojana  Trouverez vous votre bonheur ? 😉

La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
Cultura Auxerre
10 Réponses 10
‎26-01-2024 07:21

Re: Cinéma : Adaptation a voir en février 2024

J ai vu des extraits de " One life" ce film a l air bouleversant. J avais déjà les larmes aux yeux. @spitfire89 

‎26-01-2024 08:39

@spitfire89 Mes enfants ont adoré le livre Le royaume de Kensuké de Michael Morpurgo. 

Nous serons curieux de voir l'adaptation. 

‎26-01-2024 15:28

@Lectrix16 l'histoire me tente bien par contre le livre n'a pas été traduit. Peut être plus tard. 

@clo73  : A l'origine le film était prévu pour octobre j'ai d'ailleurs modifié le post car finalement l'animé sort en salle dans quelques jours. Dune part II devait aussi sortir en février mais j'ai vu qu'on parle aussi de mars je suis impatiente de découvrir la suite et je pense que @dvall l'attend aussi. 😉

‎26-01-2024 22:12

Je confirme, @spitfire89 !

‎09-02-2024 16:48

@dvall , @clo73 , @Lectrix16  je vais modifié mon post aujourd'hui pour ajouté la sorti de Dune 2 le 28 Février. j'avais un doute sur la date car j'avais vu aussi le 6 mars sur certains sites. Mais comme j'ai commencé a participer un concours pour remporter des places hier la date de sortie est bien confirmé au 28 février. 😘

‎09-02-2024 18:23

Merci pour l’info, @spitfire89 ! Ce sera ma prochaine toile 😉

‎13-02-2024 18:59

@spitfire89  Parmi ta liste, je pense que j'irai voir "One life".

‎16-02-2024 20:49

@spitfire89 ,pour moi c est "Une vie", j ai vu la bande annonce les larmes aux yeux et "Dune" qui fait partie de ma jeunesse avec Stars War...on ne se refait pas.Smiley clignant de l'œil

‎17-02-2024 09:42

Merci @Lectrix16 , @Katili , @MAPATOU , @dvall  et @clo73  pour vos retours. Une Vie vous fait assez envie pour plusieurs d'entres vous, je pensé que la Bête avec l'actrice française Léa Seydoux vous tenterez aussi. A bientôt pour une chronique sur les films et séries de mars. 🤗🥰😘

Les dernières discussions
Tout afficher >
"Ce morceau est autobiographique, c'est une certitude. Ce garçon perdu dont il parle, c'est lui. La souffrance empreinte...
Bonjour,   Je viens de terminer ce polar historique d'une de mes auteures favorites :     Paris,...
Bonjour à tous après avoir voter pour la catégorie Polar pour le Prix des lecteurs le livre de Poche je suis allé jeté u...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >