Cinéma/Streaming adaptations de Mars 2024

‎13-03-2024 19:33

Cinéma/Streaming adaptations de Mars 2024

Bonjour la communauté habituellement je fais une chronique ciné et plateforme séparé mais en mars on retrouvera peu d'adaptations au cinéma dont ce regroupage. Avez vous lu l'un de ses livres ? Quelles livres ou films/séries vous tentent  ?

50_9791028114138_1_75.jpgMickey 7 d'Edward Ashton :

Entre Seul sur Mars et Dark Matter, un thriller de science-fiction inventif et trépidant, bientôt adapté au cinéma par Bong Joon-ho (Parasite) !Mourir n'est pas une partie de plaisir... mais c'est une manière de gagner sa vie.Mickey7 est un Consommable : un employé jetable d'une expédition humaine envoyée sur Niflheim, un monde de glace, pour le coloniser. Dès qu'une mission paraît trop dangereuse - voire suicidaire -, l'équipage se tourne vers lui. À la mort d'une version, un nouveau corps est régénéré, sa mémoire pratiquement intacte. Et après six morts, Mickey7 a bien compris pourquoi son poste restait le seul disponible de l'expédition quand il l'a accepté...Et puis, au cours d'une mission de routine, Mickey7 est porté disparu et présumé mort. Le temps qu'il regagne la base de la colonie, étonnamment aidé par une forme de vie locale, il est trop tard : un nouveau clone, Mickey8, occupe déjà son poste. Et l'idée de Consommables « en double » est une abomination aux yeux de tous. S'ils sont pris, ils finiront probablement tous deux dans le recycleur à protéines...Pendant ce temps, les conditions de vie sur Niflheim se compliquent, surtout lorsque cette étrange forme de vie s'intéresse à ses nouveaux voisins. En fin de compte, le sort des deux espèces dépendra peut-être de Mickey7... à condition, bien sûr, qu'il ne meure pas pour de bon.
« Andy Weir a de la concurrence ! » Stephen Baxter« Ashton ancre son roman dans le réel grâce à un héros qui découvre les merveilles du voyage interstellaire et d'un premier contact avec une forme de vie extraterrestre, tout en ayant littéralement le pire job de l'univers. Le résultat est tour à tour drôle, mystérieux et effrayant, chaque chapitre semblant faire appel à une partie différente de notre cerveau. » Jason Pargin« Une exploration surprenante, puissante de l'identité. C'est pour cela que la science-fiction existe ! Hautement recommandé. » Jonathan Maberry« Un roman de science-fiction intelligent et rythmé, avec des accents de comédie très noire, bourrée de retournements de situation. » Dexter Palmer« Les lecteurs seront attirés par l'inventivité de l'intrigue et resteront pour le cran du narrateur. » Publishers Weekly« Le roman d'Ashton débute comme une comédie et se poursuit sur un ton bien plus profond. Le héros cloné est capable de s'interroger sur la définition de l'humanité et le droit à détruire un endroit pour l'occuper. Chaudement recommandé à tous les amateurs de SF intéressés par le thème de la colonisation spatiale. » Library Journal.

Sur Cultura.com aux éditions Bragelonne

Le film Mickey 17 de Bong Joon Ho avec Robert Pattinson, Naomi Ackie, Toni Colette, Steven Yeun et Mark Ruffalo sort au cinéma le 27 mars 2024. Extrait

56_9782266288026_1_75.jpgLe salaire de la peur de George Arnaud :

LES GRANDS TEXTES DU XXe SIÈCLE Las Piedras, port d'échouage. Ils sont des centaines, venus d'on ne sait où oublier sous les tropiques l'impasse de leur existence.

Pour une poignée de dollars, ces sans-grade sont prêts à tout.

Prêts à affronter des kilomètres de pistes impraticables, au volant d'un camion délabré, pour convoyer de la nitroglycérine.

Au moindre écart, au moindre choc, c'est la mort.

Une épopée de l'angoisse pure.

Sur Cultura.com aux édition Pocket

En 1953 le livre avait été adapté par Henri-Georges Clouzot avec Yves Montand, Charles Vanel, Véra Clouzot et Peter Van Eycke. Extrait. Un remake de Julien Leclercq avec Franck Gastambide, Alban Lenoir, Ana Girardot et Sofiane Zermani .  Sortie le 29 mars sur Netflix. Extrait

images.jpgLes paysans de Władysław Reymont :

Dans des convulsions sourdes disparaissait, à l'orée du XXe siècle, la plus ancienne des civilisations : la civilisation paysanne de l'Europe. Une civilisation qui émergeait de la nuit de l'Histoire. La base des nations, la garante des traditions orales, la gardienne des mythologies et des religions populaires. Une civilisation du temps où l'Histoire n'existait pas encore et le déroulement de la vie n'était que celui des saisons. Les romanciers du XIXe siècle ont tenté de nous restituer ce monde. De décrire les mœurs, les coutumes et l'existence des paysans. Mais la plupart d'entre eux n'ont su mettre en relief que certains traits caricaturaux : vengeance, esprit de lucre et de cupidité, superstitions ridicules. Ou lorsqu'il entrait en contact avec le monde urbain : imitations serviles, influences malignes, dégrossissements dégradants. Voici enfin un livre qui rompt avec le genre en même temps qu'il l'illustre pleinement. Un livre absolument unique. On y retrouve la terre dans toute sa plénitude, son rythme lent et puissant, ses riches heures, mais aussi ses jours tragiques. L'exaltation et la quotidienneté. Les jours les plus longs et les fêtes les plus fastueuses. Un livre en forme de communion intime et de célébration charnelle, à la ponctuation journalière, aux pulsations saisonnières des travaux. Le champ, le moulin, la grange. L'aube estivale et la soirée d'hiver. Une manière d'épopée brute et raffinée à la fois : ce monde encore au diapason de sa toute-puissance était en train d'annoncer son déclin quand, en 1904, Ladislas Reymont le chantait et l'exaltait. Peut-être est-ce à cela qu'est due cette profonde nostalgie qu'engendre ce grand livre tragique et sombre, plein de foi et d'amour pourtant. On y découvre l'une des vastes épopées de la mémoire humaine, à travers des épisodes qui, partout ailleurs, pourraient paraître excessifs. C'est qu'en transparence de tous ces lieux, de tous ces personnages et de leurs intrigues, surgit cette vérité universelle de l'homme façonné par la terre qui le rend à jamais reconnaissable et inimitable. Un roman magistral et inoubliable.

Le film de Doreta Kiebela Welchman et Hugh Welchman, avec  Kamila Urzędowska, Robert Gulaczyk, Miroslaw Baka, Ewa Kasprzyk sortie cinéma le 20 mars. Extrait. Déja adapté en 1922 sous le titre de Chlopi (Paysans) puis en série de 13 épisodes en 1972 par Jan Rybkowski avec Władysław Hańcza ,Ignacy Gogolewski ,Emilia Krakowska et Krystyna Królówna.

10_9782253941750_1_75.jpgSet et Match (Apples Never Fall) de Liane Moriarty : Retrouver l'avis de @Kittiwake 

La famille Delaney s'aime beaucoup, c'est juste que parfois ils veulent s'entretuer.

Si votre mère avait disparu, le diriez-vous à la police ? Même si le suspect le plus évident était votre père ?

C'est le dilemme auquel sont confrontés les quatre frères et sœurs adultes Delaney.

Les Delaney sont des incontournables dans leur communauté. Les parents, Stan et Joy, font l'envie de tous leurs amis. Ce sont des tueurs sur le court de tennis, et en dehors, leur alchimie est palpable. Mais après cinquante ans de mariage, ils ont finalement vendu leur célèbre académie de tennis et sont prêts à commencer ce qui devrait être les années dorées de leur vie. Alors pourquoi Stan et Joy sont-ils si malheureux ?

Les quatre enfants Delaney Amy, Logan, Troy et Brooke étaient eux-mêmes des stars du tennis, mais comme leur père vous le dira, aucun d'entre eux n'avait ce qu'il fallait pour aller jusqu'au bout. Mais ce n'est pas grave, maintenant qu'ils sont tous des adultes qui réussissent et qu'il y a la merveilleuse possibilité d'avoir des petits-enfants à l'horizon.

Une nuit, une inconnue nommée Savannah frappe à la porte de Stan et Joy, saignant après une dispute avec son petit ami. Les Delaney sont plus qu'heureux de lui apporter la petite gentillesse dont elle a cruellement besoin. Si seulement c'était tout ce qu'elle voulait.

Plus tard, lorsque Joy disparaît et que Savannah est introuvable, la police interroge la seule personne qui reste : Stan. Mais pour quelqu’un qui prétend être innocent, il semble, comme beaucoup de conjoints, avoir beaucoup à cacher. Deux des enfants Delaney pensent que leur père est innocent, deux n'en sont pas si sûrs, mais alors que les deux parties s'affrontent dans peut-être leur plus grand match de tous les temps, tous les Delaney vont commencer à réexaminer leur histoire familiale commune dans un tout nouveau lumière.

Sur Cultura.com aux éditions Le Livre de Poche

Série Apples Never Fall réalisé par Chris Sweeney et Dawn Shadforth avec Georgia Flood, Jeanine Serralles et Dylan Thuraisingham mais aussi  Katrina Lenk, Timm Sharp, Nate Mann, Paula Andrea Placido, Pooja Shah et Quentin Plair. Dés le 14 mars sur Peacok. Extrait en V.O

40_9782253073864_1_75.jpgUn astronaute en bohême (Spaceman of Bohemia) de Jaroslav Kalfař :

" La Terre était maintenant un point brillant dans les profondeurs des cieux,un foyer réduit à une unité de ponctuation."Jakub est un astrophysicien missionné par la République tchèque pour partir dans l'espace analyser un inquiétant nuage qui recouvre Vénus. À la veille de son départ et alors que des hordes de camérasle suivent partout, Jakub n'a qu'une hâte, se retrouver enfin seul.Cependant, au bout de treize semaines de voyage, il apprend par écran interposé que sa femme Lenka le quitte. Esseulé au milieu des étoiles, Jakub est aussitôt pris d'une terrible crise d'identité, qui le conduit à revisiter son passé : son père lié au Parti communiste et jugé bourreau suite à la révolution de Velours, le décès accidentel de ses parents,son départ de Prague pour être élevé par ses grands-parents,puis plus tard, son coup de foudre pour Lenka. Jakub remet soudain tout le sens de sa vie, et de l'humanité entière, en question.Plus Vénus approche, moins il s'en soucie car sa vraie mission devient la reconquête de son épouse, à des années-lumière de lui. Une odyssée époustouflante qui interroge tout autant l'Univers que l'intime. « Un premier roman à l'imagination frénétique qui bouillonne de vitalité et d'originalité. Le style de Kalfar est si unique qu'il laissera son empreinte. » The New York Times

Sur Cultura.com aux éditions Le Livre de Poche

Le film réalisé par Johan Renck producteurs Channing Tatum, Reid Carolin, Peter Kiernan, Michael Parets, Tim Headington, Lia Buman et Max Silva  avec Adam Sandler, Carey Mulligan, Kunal Nayyar, Wilmer Valderrama, Lena Olin et Isabella Rossellini. Sur Netflix sortie le 1er mars. Extrait V.O.

81njlob_bil._ac_uf1000_1000_ql80_.jpgMr. and Mrs. American Pie de Juliet McDaniel :

Nous sommes en 1969. Dick Nixon vient de prêter serment en tant que trente-septième président des États-Unis. Neil Armstrong vient de faire un petit pas pour l’homme et un pas de géant pour l’humanité. Et la notable mondaine de Palm Springs, Maxine Simmons, vient d'apprendre que son mari la quitte pour sa secrétaire de vingt-deux ans.
Après une crise publique à Thanksgiving, Maxine se retrouve non seulement divorcée, mais exilée à Scottsdale, en Arizona. Cependant, ces déserts ne seront pas sa fin, seulement son Elbe. L'ancienne reine de beauté jette son dévolu sur une nouvelle couronne : celle du concours Mrs. American Pie, décernée à la meilleure épouse et mère du pays.
Maxine n'a qu'un seul problème : pour remporter la couronne, elle devra trouver ,ou fonder sa propre famille.

La série est réalisée par Tate Taylor, Aunt Sylvia, Claire Scanlon et Stephanie Laing. Produite par Laura Dern et Jayme Lemons pour Jaywalker Pictures, Kristen Wiig, Katie O’Connell Marsh, Tate Taylor et John Norris pour Wyolah Films, Sharr White ainsi que Sheri Holman et Boat Rocker. Avec  Kristen Wiig, Laura Dern et Allison Janney,Ricky Martin, Josh Lucas, Leslie Bibb, Amber Chardae Robinson, Mindy Cohn, Julia Duffy et Kaia Gerber et avec la participation exceptionnelle de Bruce Dern et Carol Burnett. Sortie des premiers épisodes sur Apple+ le 20 mars 2024. 

14_9782755669923_1_75.jpgDamsel : la demoiselle et le dragon d'Evelyn Skye :

Elodie n’a jamais rêvé d’un somptueux palais ou d’un charmant prince. Elle est la princesse du royaume d’Inophe, frappé par la famine depuis des années... Son souhait le plus cher est la survie de son peuple. Alors, lorsqu’un représentant d’un prospère royaume voisin offre à sa famille suffisamment de richesses pour sauver Inophe en échange du mariage d’Elodie avec leur fils, la princesse accepte sans hésiter ! Parachutée dans le scintillant royaume d’Aurea, Elodie est rapidement séduite par la beauté des lieux et la gentillesse de son fiancé, le prince Henry. C’en est presque trop beau pour être vrai. Mais bientôt, la réalité se fissure pour laisser place à une terrible vérité : la prospérité d’Aurea a un prix : celle du sang d’une princesse sacrifiée à chaque nouvelle saison de récoltes au dragon affamé de la montagne voisine. Et Elodie est le prochain nom sur la liste... Enfermée dans les entrailles de la terre, là où l’attend le dragon, Elodie ne compte pas se laisser faire. D’autant que la puissance des femmes ayant emprunté ce chemin avant elle semble battre dans la roche. Il est temps de lever le poing pour défendre sa vie et son royaume !

Sur Cultura.com aux éditions Stardust

Le film Juan Carlos Fresnadillo avec Millie Bobby Brown, Robin Wright, Angela Bassett, Nick Robinson, Ray Winstone, Brooke Carter, Manon Stieglitz, Nicole Joseph, Shohreh Aghdashloo. Sortie le 8 mars 2024 sur Netflix. Extrait

12_9782070466306_1_75.jpgCitoyens clandestins de DOA : Retrouver l'avis de @Katili 

À circonstances exceptionnelles, mesures exceptionnelles. Une véritable petite saloperie chimique se balade dans la nature et il ne s'agit plus seulement de sauver des vies humaines. L'État français, ou certains de ses représentants, est prêt à tout pour éviter ce qui pourrait être une hécatombe et un formidable scandale. La journaliste Amel Balhimer ou l'apprenti jihadiste Karim ne le savent pas encore mais leurs destins sont liés et pourraient devenir matière à gros titres du 20 heures. Ailleurs, un homme braque la lunette de son fusil high-tech sur la fenêtre d'une ferme. Démarre alors un effrayant compte à rebours.

sur Cultura.com aux éditions Folio

Je vous en avez parlé dans mon post Projets d'adaptations de Livres [1] j'ignorai que l'adaptation était abouti avec une date si proche de diffusion. 

Laetitia Masson réalise l'adaptation librement inspiré du livre pour une mini série pour Arte avec  Nicolas Duvauchelle, Frédéric Pierrot, Laurent Stocker, Nailia Harzoune, Pierre Arditi. et Raphaël Quenard . Diffusion sur Arte le 21 mars 2024. Sur le site Arte.TV entre le 14 mars et 13 Septembre 2024. 

@CharlotteV , @LeaCultura@Chyp , @clo73 , @dvall , @deepestblue , @emeline2094 , @Lectrix16 , @Lex_libris , @IsaPouteau , @MAPATOU , @montagne85 , @sauniercat79 , @sandryon , @kryan , @aufly , @joëllette16 , @LeslivresdeK79 , @nine27 , @soff78@Katili   trouverez vous votre bonheur en livres ou en Films/séries ? 

La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
Cultura Auxerre
31 Réponses 31
‎17-02-2024 17:33

Re: Cinéma/Streaming adaptations de Mars 2024

Merci @spitfire89 

Mickey 7 m'intrigue et je regarderai par curiosité le remake du Salaire de la peur 😉

‎17-02-2024 17:41

@sandryon Mickey 7 m'intrigue aussi j'ai lu Dark Matter de Blake Crouch et vu seul sur Mars. Spaceman avec Sandler me tente car il joue dans un registre différents de ses rôles habituelles. 

‎17-02-2024 18:08

@spitfire89 comme @sandryon "Le salaire de la peur" nouvelle version m'intrigue, j'avais vu la version avec Yves Montand... Sinon pourquoi pas l'adaptation du roman de Liane Moriarty que j'avais bien aimé mais pour cela il faut attendre que cela passe sur une chaîne classique ! 

‎17-02-2024 18:13

@spitfire89 J'ai relu Le salaire de la peur trouvé dans une boîte à livres et c'est vraiment super

‎17-02-2024 18:16

Ah oui en effet @nine27  je n'avais pas vu que c'était sur Peacok 😅 Je crois qu'il existe une version gratuite française mais assez limitée ..

‎17-02-2024 18:22

J ai lu " Sept et match " peut-être que cela me dirait de le voir éventuellement sur petit écran @spitfire89 

‎17-02-2024 20:08

@sandryon , @Lectrix16 , @IsaPouteau , @nine27  merci pour vos retours pour Peacok j'entend parlé de cette chaine comme Huhu mais je ne sais pas trop si dispo sur les bouquet français des opérateurs. Possible parfois que je mélange des dates étrangères et française. Mon but est surtout de parlé des livres en donnant des info ciné/séries. 😱😉

‎17-02-2024 20:46

@spitfire89 , "Le salaire de la peur "est dans ma bibliothèque depuis quelque temps, il va vraiment falloir que je le lise.Smiley clignant de l'œil

‎27-02-2024 14:23

@spitfire89 tu es toujours une vraie mine d'information !

Les dernières discussions
Tout afficher >
  Ce chef-d'œuvre est la preuve qu'il est possible de tomber amoureuse d'un livre. Je ne connaissais ni l'aut...
Hello,   J'ai découvert B.Werber avec ce roman Fiction.  Alors qu’il assiste à un spectacle d’hypnose, un h...
Ces nuances entre nous de Chihiro Hiro aux éditions Akata   Tome 1 - Série en 4 tomes   3e série que je co...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >