[Dans le rétro] Roman procès et adaptations

RÉSOLU
‎16-02-2022 12:45

[Dans le rétro] Roman procès et adaptations

 Bonjour, j'avais envie de vous proposer une sélection de roman sur des affaires fictives ou réels, mais toutes on été adaptés et certaines vont être même réadapté.

 

#Présumé innocent de Scott Turrow :

Présumé innocent

 

En pleine campagne électorale, Rusty Sabich, premier adjoint du procureur, est chargé de l'enquête sur le viol et le meurtre de Carolyn, une de ses plus proches collaboratrices - et ex-maitresse. Très vite, il devient le principal suspect. Et si ce n'était qu'une façon de l'empêcher de continuer à enquêter sur une affaire dont s'occupait Carolyn ? Une véritable descente aux enfers commence.
Justice et politique n'ont jamais fait bon ménage et Turow démonte avec brio les mécanismes infernaux de la corruption dans un thriller au rythme endiablé.

Le film été sortie en 1990 par Allan J Pakula avec Harrison Ford, Bonnie Bedelia et Gretta Scacchi, il y a quelques jours une annonce d'une mini série de 8 épisodes par Apple circule avec David E Kelly au commande de celle-ci.

 

#Le Procès de Franz Kafka :

 

Le procès

 

Un matin, au réveil, alors qu'il n'est coupable d'aucun crime, Joseph K est accusé et arrêté.
Arrêté, mais laissé entièrement libre. Accusé, mais sans savoir ni de quoi ni par qui. Ainsi s'ouvre Le Procès, qui dépeint les affres d'un personnage aux prises avec un adversaire aussi implacable qu'insaisissable, la loi. Terreur, mépris, révolte, indifférence : quoi qu'il éprouve ou fasse, le prévenu s'enferre, aggrave son cas, court à sa perte. Et, à mesure que s'effondrent toutes ses hypothèses, la réalité se dévoile pour ce qu'elle est : un univers de faux-semblants.
Roman de la justification impossible, Le Procès nous invite à emboîter le pas à Joseph K, au narrateur et à Kafka lui-même, pour méditer sur le destin d'un individu, le sens de la vie et la question du salut.

Le film de 1962 de Orson Welles avec lui même dans le rôle de l'avocat, Anthony Perkins, Romy Schneider et Jeanne Moreau. 

 

#J'accuse (L'affaire Dreyfus) d'Emile Zola :

 

L'affaire dreyfus « j'accuse... ! » et autres textes

 

Le 13 janvier 1898, un article retentissant paraît dans le journal L'Aurore, intitulé " J'Accuse ". Zola y prend nommément à partie les principaux responsables de la condamnation du capitaine Dreyfus. Il n'ignore pas qu'il court le risque d'un procès en diffamation, mais son coup de génie est de comprendre que c'est là le moyen de porter l'Affaire au grand jour - et devant la magistrature civile. C'est ce qui advient : condamné, Zola est contraint de s'exiler, mais " la Vérité est en marche ". Cette lettre ouverte au président de la République n'est que le moment le plus célèbre de l'action déployée par le romancier en faveur de Dreyfus. Lui-même réunit en 1901 ses différentes interventions dans un ouvrage, La Vérité en marche. Elles sont ici reprises et redéployées de manière pleinement chronologique, et enrichies de nombreuses autres pages. On y trouve une véritable leçon de lucidité et d'éthique politique.

Les films de 1995 par Yves Boisset avec Pierre Arditi, Thierry Frémont et Bernard Pierre Donnadieu mais aussi celui de 2019 par Roman Polanski avec Jean Dujardin, Louis Garrel, Emmanuel Seigner et Mathieu Amalric. 

 

 

 


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
Cultura Auxerre
1 Réponse 1
‎16-02-2022 14:55
Solution

Re: [Dans le rétro] Roman procès et adaptations

Merci pour ces informations @spitfire89. Ces adaptations sont de bons moyens de découvrir ces œuvres majeures. 

Les dernières discussions
Tout afficher >
Gen poignarde Nagi et tente de la tuer. Puis, bien malgré lui, il avoue à Reiji qu'il est amoureux de lui et tente de l'...
La mère de Renji, Yûko tente de mettre fin a ses jours en se jetant sous la voiture de Yuri après avoir poignardé son fi...
C'est un livre de cuisine, mais pas que... Il m'a été recommandé par une naturopathe. Il incite à consommer local et de...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >