Lauréat Grand Prix de Littérature Policière 2023

‎21-09-2023 21:40

Lauréat Grand Prix de Littérature Policière 2023

Bonjour la communauté, en juillet je vous ai mis la liste des livres sélectionnés pour le titre de cette année, le verdict viens de tombé sans plus attendre les lauréats sont  :

 

11_9791026906346_1_75.jpg

 

 

Darwyne Massily, un garçon de dix ans, légèrement handicapé, vit à Bois Sec, un bidonville gagné sur la jungle infinie. Et le centre de sa vie, c'est sa mère Yolanda, une femme qui ne ressemble à nulle autre, bien plus belle, bien plus forte, bien plus courageuse. Mais c'est compter sans les beaux-pères qui viennent régulièrement s'installer dans le petit carbet en lisière de forêt. Justement un nouvel homme entre dans la vie de sa mère : Jhonson, un vrai géant celui-là. Et au même moment surgit Mathurine, une employée de la protection de l'enfance. On lui a confié un signalement concernant le garçon.

 

Darwyne de Colin Niel à retrouver sur Cultura.com 

 

Niel Colin | rouergue

 

Colin Niel est un romancier français, auteur de romans noirs.
Ingénieur agronome, ingénieur du génie rural et des eaux et forêts, diplômé d'études approfondies en biologie de l'évolution et écologie, il a travaillé pendant 12 ans dans la préservation de la biodiversité.
Il a vécu plusieurs années en Guyane française

Il commence à écrire à son retour de Guyane et donne vie au capitaine André Anato, un gendarme noir-marron à la recherche de ses origines, et à ses enquêtes en Amazonie française.

 

 

 

 

 

61_9782351783221_1_75.jpg

 

 

 

En cet été de 1974, dans la banlieue irlandaise de South Boston, Mary Pat Fennessey mène une existence routinière. Un soir, Jules, sa fille de dix-sept ans, ne rentre pas à la maison, et sa trace disparaît dans la chaleur moite de la ville. La même nuit, un jeune Noir se fait mortellement percuter par un train dans des circonstances suspectes. Ces deux événements sans lien apparent plongent les habitants de Southie dans le trouble.
D'autant que la récente politique de déségrégation mise en oeuvre par la ville provoque des tensions raciales et qu'une grande manifestation se prépare. Dans sa recherche effrénée de sa fille, Mary Pat, qui croyait appartenir à une communauté unie, voit les portes se fermer devant elle. Face à ce mur de silence, cette femme en colère devra lutter seule pour faire éclater la vérité, si dévastatrice soit-elle.
Grand roman américain, Le Silence met à nu le coeur sombre d'un pays en plein désarroi à travers le portrait d'une mère au coeur brisé.

 

Le silence de Dennis Lehane à retrouver sur Cultura.com

L'avis de @PierreFaverolle 

 

 

Dennis Lehane

 

 

Dennis Lehane est un écrivain américain d'origine irlandaise, auteur de romans policiers.
Après des études à Boston (ville récurrente de ses romans noirs), il part à l'Université internationale de Floride pour étudier l'écriture créative. Tout en écrivant son premier livre, "Un dernier verre avant la guerre", vit de métiers divers (livreur, libraire, chauffeur). Ancien éducateur travaillant pour la défense de l'enfance maltraitée, ce thème reste très présent dans ses œuvres.

 

 

@aufly , @LeslivresdeK79 , @kryan@IsaPouteau , @MAPATOU , @mama810 , @Lectrix16 , @Margotteuse@Kittiwake@marie-sylvette, que pensez vous du résultat au vu des nominés ? 


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
Cultura Auxerre
13 Réponses 13
‎21-09-2023 22:20

Re: Lauréat Grand Prix de Littérature Policière 2023

@spitfire89  si j'aime beaucoup la couverture de Darwyne,  très belle et avenante, j'ai une nette préférence pour Le Silence pour l'histoire... je le note 📚📚

‎21-09-2023 23:13

Re: Lauréat Grand Prix de Littérature Policière 2023

Merci pour cette info @spitfire89 Je suis ravie car j'adore ces deux auteurs. Bravo à eux. 

‎22-09-2023 07:14

Re: Lauréat Grand Prix de Littérature Policière 2023

Je ne connais pas Colin Niel contrairement à Dennis Lehane.

Mais les deux me semblent très intéressant. 

Bravo à eux @spitfire89 

‎22-09-2023 09:14

Re: Lauréat Grand Prix de Littérature Policière 2023

Je ne connais pas Colin Niel @spitfire89 mais Dennis Lehane est quasiment un auteur classique dans le genre polar.

Bravo à tous les deux !

‎22-09-2023 11:21

Re: Lauréat Grand Prix de Littérature Policière 2023

@IsaPouteau , je n'ai jamais eu l'occasion de découvrir la plume de Colin Niel je suis dans le même cas que toi @Lectrix16 .

 

 

@soff78 : même si on ne connais pas cette auteur beaucoup de personnes connaissent ce dernier a travers des adaptations. 


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
‎22-09-2023 17:33

Re: Lauréat Grand Prix de Littérature Policière 2023

Si vous ne le connaissez pas @spitfire89 @Lectrix16 il faut absolument lire Seules les bêtes ou voir d'adaptation cinématographique qui est excellente.

Ce roman est grandiose !

‎23-09-2023 22:20

Re: Lauréat Grand Prix de Littérature Policière 2023

Bonsoir @spitfire89 

Merci pour cette informationSmiley heureux

Je ne suis pas sure de me lancer dans la lecture de ces 2 propositions, de prime abord cela ne me tente que moyennement, ce n'était pas mes premiers choix, mais si ils ont gagné c'est qu'il faut peut-être tenter Smiley clignant de l'œil

Bonnes lectures !

‎24-09-2023 10:30

Re: Lauréat Grand Prix de Littérature Policière 2023

@IsaPouteau @spitfire89 @aufly @soff78 @Lectrix16 

J'ai beaucoup aimé aussi le roman Le silence. Et comme @IsaPouteau, je vous conseille de découvrir l'excellent auteur, Colin Niel en lisant Seules les bêtes (le film est très bien) ou Entre les fauves que j'ai adoré ! Dans ce roman, l'auteur nous amène à une réflexion vraiment intéressante sur l’écologie, la chasse, la protection de la faune et de la flore, la défense des animaux, les passe-droits des riches étrangers autorisés à chasser mais aussi un volet pertinent sur les réseaux sociaux.

‎24-09-2023 13:58

Re: Lauréat Grand Prix de Littérature Policière 2023

@clo73 Je n'ai pas encore lu Entre fauves mais c'est tout à fait un livre pour moi. C'est drôle parce que je suis en train de lire Et vous passerez comme des vents fous de Clara Arnaud et c'est exactement le même sujet.

Les dernières discussions
Tout afficher >
Angleterre, 1171. Elizabeth est sous le choc. Guy de Hartford, son époux qu'elle croyait mort depuis sept ans, vient de...
Prêtre aux États-Unis, exfiltré à Rome, exilé en Indonésie, Patrick Hollmann a commis une série de meurtres barbares ava...
      https://leslivresdejoelle.blogspot.com/2024/03/camera-obscura-de-gwenaelle-lenoir.html &n...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >