Lauréat Prix Polar+ Roman Noir historique 2023

‎16-06-2023 10:38

Lauréat Prix Polar+ Roman Noir historique 2023

Bonjour la communauté, 

La chaine Polar+ de my Canal et l'éditeur  10/18 ont créé un Prix littéraire unique pour les polars historiques.

Pendant 5 mois, entre janvier et mai, les jurés composés de téléspectateurs, de libraires du réseau des Libraires Ensemble, un réseau national de librairies indépendantes, ainsi que d'un journaliste du Figaro Magazine on découvert une sélection de six polars historiques.

Pour cette première édition les six romans en lice sont :

• Nostradamus et le dragon de Raphaël de Jean d’Aillon
  • 1803, la nuit de la sage-femme d’Anne Villemin-Sicherman (mon avis)
  • Les Lionnes de Chauvet de Sophie Marvaud
  • Les larmes du Reich de François Médéline
  • 1800 la main de sang de Tristan Mathieu
  • Qui a tué le Minotaure ? de Claude Izner

Après délibération le lauréat été révélé ce 15 juin 2023. La remise du prix se tiendra le samedi 1er juillet à 11h, à la Librairie de Paris (Saint-Etienne)

53_9782264080134_1_75.jpg

En 1951, la Drôme, l'inspecteur Michel arrive sur les lieux d'un crime, les époux Delhomme un couple ont été tués au fusil de chasse et leur fille Juliette âgé de 11 ans a disparu. Pourquoi le couple de retraité a été assassiné. Où est Juliette et pourquoi l'enlevée ?

À travers l'hexagone jusqu'à Auschwitz pour dénouer les causes de ce meurtre et de cette disparation.

Retrouver mon avis sur Cultura.com

François Médéline

François Médéline est romancier et scénariste. En 1995, il entre à l'institut d'études politiques de Lyon. Durant son doctorat de science politique, il est chargé, au sein de l'institut lyonnais, d’études et de recherches, de 2001 à 2007. Il a été collaborateur politique de 2007 à 2017, occupant, auprès de plusieurs élus de gauche et du centre, des fonctions de plume, conseiller politique, directeur de la communication et directeur de cabinet.

La Politique du tumulte est son premier livre.

La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
Balises (4)
Cultura Auxerre
5 Réponses 5
‎16-06-2023 11:17

Re: Lauréat Prix Polar+ Roman Noir historique 2023

Merci pour cet article @spitfire89 

Tous ces romans me tentent beaucoup, étant fan de romans historiques en général.

Je les note, on verra ceux que je pourrai lire.

‎16-06-2023 13:08

@soff78 , je sais que nous sommes plusieurs membres à aimer les historiques c'est pourquoi quand j'ai vu cette info j'ai eu envie de la relayer et le partager avec vous. 

La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
‎16-06-2023 11:35

Merci @spitfire89 , pour cette information,  je découvre ce prix et son lauréat. 

‎22-06-2023 19:24

@spitfire89  @Katili @soff78  Le roman primé m'attire bien. Je le note.

‎22-06-2023 20:28

@MAPATOU , je suis tout à fait d accord avec vous.  J avoue être toujours très intéressée par les romans évoquant cette sombre période de notre histoire.

Les dernières discussions
Tout afficher >
Angleterre, 1171. Elizabeth est sous le choc. Guy de Hartford, son époux qu'elle croyait mort depuis sept ans, vient de...
Prêtre aux États-Unis, exfiltré à Rome, exilé en Indonésie, Patrick Hollmann a commis une série de meurtres barbares ava...
      https://leslivresdejoelle.blogspot.com/2024/03/camera-obscura-de-gwenaelle-lenoir.html &n...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >