Le festival de la bande dessinée d'Angoulême 2023 !

‎26-01-2023 09:26

Le festival de la bande dessinée d'Angoulême 2023 !

👁️‍🗨️ Il y a t-il des passionnés de bande dessinée et manga sur la communauté ? 👁️‍🗨️

slider-affichesofficielles-v1-0-0.jpg

 

Retrouvez l'univers BD à l'occasion du festival de la bande dessinée d'Angoulême du jeudi 26 au dimanche 29 janvier 2023 ! Certains d'entre vous connaissent sûrement déjà l'évènement, c'est LE festival à ne pas manquer si vous êtes passionnés du neuvième art.

 

C'est chaque année plus de 200 000 festivaliers qui viennent, sur 4 jours, visiter des expositions, assister à des rencontres exceptionnelles, à des débats, des dédicaces et viennent assister à la remise du Fauve d'Or. Je vous invite d'ailleurs à consulter la sélection officielle de ce prix, proposée par @spitfire89.

 

Ce festival est pour les visiteurs l'occasion de rencontrer leurs auteurs préférés mais également de découvrir de nouvelles bandes dessinées. Vous pourrez retrouver les éditeurs dans un espace dédiés aux stands qui permettent l'achat de vos prochains coups de cœur. 

 

Cette année particulièrement, la programmation du FIBD est très riche. Je vous propose un rapide coup d'œil sur les principales expositions de cette édition 2023 !

 

  • Hajime Isayama, exposition colossale à Angoulême ! 
Et oui vous ne rêvez pas, l'auteur de L'attaque des titans, sera présent cette année au FIBD et une exposition nommée "De l'ombre à la lumière" lui sera même consacrée. 150 planches originales seront présentées à la médiathèque de l'Alpha. À savoir que cette exposition uniquement sur réservation est malheureusement déjà complète. Hajime Isayama animera également une masterclass le samedi 28 janvier à 11h. Sa venue sans doute LE plus gros évènement du festival.

 

  • Junji Ito, le maître de l'horreur à Angoulême !
Souvenez-vous, je vous présentais il y a quelques mois le maître absolu de l'horreur dans le manga : Junji Ito. Lui aussi nous honorera de sa présence lors du festival à l'occasion d'une exposition "Dans l'antre du délire". L'auteur de  Tomie en profitera également pour donner une masterclass animée par Stéphane Du Mesnildot le jeudi 26 janvier entre 14h et 15h30. 

 

Pour découvrir son œuvre, je vous invite d'ailleurs à consulter mon coup de cœur sur Zone fantôme.

 

  • Julie Doucet, toujours de grande classe
Lauréate du Grand prix d'Angoulême, la canadienne Julie Doucet est à l'honneur pour cette édition 2023 du FIBD à l'occasion d'une rétrospective sur son oeuvre. L'autrice raconte son quotidien dans son œuvre mais nous parle également de ses questionnements sur l'identité féminine, de ses récits de rêves fascinants mêlés d'éléments autobiographiques. Je vous invite notamment à découvrir ses bandes dessinées avec Journal et Maxiplotte.


Planche issue de Suicide total, une fresque de vingt mètres de long. © Julie Doucet/L’associationPlanche issue de Suicide total, une fresque de vingt mètres de long. © Julie Doucet/L’association

  • Ryoichi Ikegami, à corps perdu
Ryoichi Ikegami, mangaka internationalement connu, aura également le droit à une vaste exposition "À corps perdu". Lauréat il y a une vingtaine d’années du prestigieux prix Shōgakukan, le dessinateur est toujours en activité à plus de 80 ans. L'exposition présentera plus de 200 planches originales dont une trentaine en couleurs. 

 

Pour découvrir son œuvre, vous pouvez lire ses deux mangas qui ont eu le plus de succès : Sanctuary et Trillion game.

 

  • Marguerite Abouet, la vie comme elle va
Une exposition sera également consacrée à la scénariste des deux séries Aya de Yopougon et Akissi : Marguerite Abouet ! Née à Abidjan, elle trouve notamment son inspiration dans ses souvenirs d'enfance. Si vous ne connaissez pas ces deux séries, je vous invite fortement à les découvrir. Nous plongerons en plein cœur du quartier de Yopougon afin de découvrir des projections, des jeux, de la musique ainsi qu'un voyage culinaire. 
 

Extrait de la couverture du 2e tome d'"Aya de Yopougon", de Marguerite Abouet et Clément Oubrerie (GALLIMARD BANDE DESSINEE)Extrait de la couverture du 2e tome d'"Aya de Yopougon", de Marguerite Abouet et Clément Oubrerie (GALLIMARD BANDE DESSINEE)

Alors, allez-vous assister au festival de la bande dessinée d'Angoulême ? Quel évènement vous intéresse le plus dans la programmation ?
5 Réponses 5
‎26-01-2023 11:20

Re: Le festival de la bande dessinée d'Angoulême 2023 !

Merci @CharlotteV pour cet article et tous les liens.

J'avoue, je ne connais strictement rien à la BD qui m'attire de plus en plus.

Je pense fortement aller au festival d'Angoulême en 2024, il me reste donc 12 mois pour me familiariser avec cet art qui me fascine de plus en plus.

‎26-01-2023 14:58

Re: Le festival de la bande dessinée d'Angoulême 2023 !

@Katili Ce doit être une super expérience ce festival, même lorsque l'on est peu familier du genre car les animations nous permettent d'en découvrir plus en écoutant les auteurs parler lors des masterclass ! On a directement une approche portée par des passionnés.

‎26-01-2023 16:40

Re: Le festival de la bande dessinée d'Angoulême 2023 !

@CharlotteV , j'ai aussi dernièrement parlé d'adaptation des oeuvres de Junji Ito qui vont être bientôt diffusé sur une grande plateforme de streaming. 


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
‎26-01-2023 17:29

Re: Le festival de la bande dessinée d'Angoulême 2023 !

Merci pour cette présentation du festival @CharlotteV. J'y suis allée une fois et j'ai beaucoup aimé, sans être pour autant une grande passionnée de BD. Tu nous raconteras tout ça après ta visite ! Smiley très heureux

‎27-01-2023 17:20

Re: Le festival de la bande dessinée d'Angoulême 2023 !

Je ne lis pas vraiment de BD mais c'est vrai que ce festival d'Angoulême est vraiment un événement et même si on n'est pas vraiment amateur, c'est vraiment très intéressant et très sympa Smiley heureux

Catherine / Mrs North lit
Les dernières discussions
Tout afficher >
Une héroïne que rien n'arrêtera et un univers fantasy sombre et fascinant, entre action spectaculaire, magie manipulatoi...
Bonjour mes amis, Je viens de terminer un excellent thriller dystopique, que j'adore, tout comme les thrillers, 04...
À Wynbridge, la neige est revenue. Lorsqu'Anna devient l'aide-soignante d'Angus, le propriétaire de Wynthrope Hall, elle...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >