Les adaptations au cinéma en novembre 2023

‎11-10-2023 18:09

Les adaptations au cinéma en novembre 2023

Bonjour a tous,

voici les adaptations a retrouver au cinéma en novembre 2023, quelle œuvre avez vous envie de découvrir ? Connaissez vous les livres qui vont sortir sur grand écran ? 

Comme @clo73 à ouvert le bal pour les sortie de novembre je vous invite a découvrir son post sur La Tresse

N'hésiter pas revenir sur ce post car il peu évolué. N'oubliez de lire mon post pour les films d'octobre pour connaitre les sorties encore visible sur grand écran. 

5_9782809715231_1_75.jpgEt vous, comment vivrez-vous ? de Genzaburo Yoshino :

En 1937, alors que le nazisme se fait de plus en plus menaçant en Europe et que le Japon se militarise, un jeune éditeur s'improvise écrivain pour défendre ce qui fait de nous des êtres profondément humains : la liberté de pensée, l'ouverture du coeur, l'entraide, le désir de justice... Son livre va connaître un destin exceptionnel. Interdit pendant la guerre, son auteur taxé d'antipatriote et plusieurs fois incarcéré, il a été réédité plus de 80 fois : c'est un best-seller depuis près d'un siècle.
C'est ce manuel à l'usage des êtres humains que vous allez lire. On y voit un adolescent qui, au fil des découvertes et des questions qu'il se pose au jour le jour, fait l'apprentissage de la vie et de la pensée. Avec le soutien de son oncle, jeune étudiant, qui l'aide à comprendre ce qu'il voit et décrypter ce qu'il pense. Car ""il ne suffit pas d'avoir des yeux et des oreilles en état de fonctionnement, il faut que les yeux du coeur, les oreilles du coeur soient aussi ouverts""".

Le Garçon et le Héron dernier film d'animation du Studio Ghibli réalisé par Hayao Miyazaki dans les salles obscures le 1er novembre. 

57_9782266305754_1_75.jpgHunger Games : la ballade du serpent et de l'oiseau chanteur de Suzanne Collins :

Dévoré d'ambition Poussé par la compétition Il va découvrir que la soif de pouvoir a un prix C'est le matin de la Moisson qui doit ouvrir la dixième édition annuelle des Hunger Games. Au Capitole, Coriolanus Snow, dix-huit ans, se prépare à devenir pour la première fois mentor aux Jeux. L'avenir de la maison Snow, qui a connu des jours meilleurs, est désormais suspendu aux maigres chances de Coriolanus. Il devra faire preuve de charme, d'astuce et d'inventivité pour faire gagner sa candidate.

Mais le sort s'acharne. Honte suprême, on lui a confié le plus misérable des tributs : une fille du district Douze. Leurs destins sont désormais liés. Chaque décision peut les conduire à la réussite ou à l'échec, au triomphe ou à la ruine.

Dans l'arène, ce sera un combat à mort.

Pour assouvir son ambition, Coriolanus parviendra-t-il à réprimer l'affection grandissante qu'il ressent pour sa candidate, condamnée d'avance ?

Le cinquième volet préquel de la saga de Francis Lawrence avec Tom Blyth, Rachel Zegler, Hunter Schafer, Jason Schwartzman. Sortie en salles obscures le 15 novembre. 

2_9782825101599_1_75.jpgLa vie et la passion de dodin-bouffant de Marcel Rouff :

La grande cuisine a, en France, depuis longtemps conquis ses lettres de noblesse, et nous le devons en bonne partie à des hommes tels que Dodin-Bouffant. Véritable artiste, il joint au génie créateur toutes les qualités éminentes du connaisseur chevronné, à commencer par un appétit d ogre.Entouré d un petit cercle de gastronomes triés sur le volet, fidèlement épaulé par une auxiliaire de talent que les têtes couronnées lui envient, Dodin ira jusqu au bout de lui-même pour défendre son idéal d une cuisine que seules la plus fine intelligence et la plus étonnante sensibilité peuvent faire approcher de la perfection.Hommage à Brillat-Savarin, auquel son personnage emprunte nombre de traits, La Vie et la Passion de Dodin-Bouffant est devenu, depuis sa parution en 1924, un classique de la littérature gastronomique.

Le film réalisé par Tran Anh Hung s'inspire du roman avec Juliette Binoche, Benoît Magimel. Sortie dans les salles obscures le 8 novembre.

978880476267HIG-303x480.jpgIl Caso Mortara (L'affaire Mortara) de Daniele Scalise

Bologne, 1858 : les gardes pontificaux, sur ordre du Tribunal de l'Inquisition, arrachent des bras de ses parents un garçon de six ans, Edgardo Mortara, fils d'un marchand juif, qu'une servante catholique prétend avoir baptisé en secret des années auparavant. Napoléon III, François Joseph et Cavour interviennent en faveur de l'enfant. Mais Pie IX est catégorique : Edgardo grandira dans un couvent, deviendra prêtre et mourra à quatre-vingt-dix ans, victime d'une intolérance antisémite jusqu'à la moelle. Un enfant, puis un homme, transformé contre son gré en symbole.

Le film l'enlèvement par Marco Bellocchio  avec Paolo Pierobon, Enea Sala, Fausto Russo Alesi, Paolo Calabresi et Filippo Timi sortie le 1er novembre

2_9782266337281_1_75.jpgComplètement cramé ! de Gilles Legardinier

Arrivé à un âge où presque tous ceux qu’il aimait sont loin ou disparus, Andrew Blake n’a même plus le cœur à orchestrer ses blagues légendaires avec son vieux complice, Richard. Sur un coup de tête, il décide de quitter la direction de sa petite entreprise anglaise pour se faire engager comme majordome en France, pays où il avait rencontré sa femme. Là-bas, personne ne sait qui il est vraiment, et cela lui va très bien. Mais en débarquant au domaine de Beauvillier, rien ne se passe comme prévu…
Entre Nathalie, sa patronne veuve aux étranges emplois du temps; Odile, la cuisinière et son caractère aussi explosif que ses petits secrets; Manon, jeune femme de ménage perdue; Philippe, le régisseur bien frappé qui vit au fond du parc, et même l’impressionnant Méphisto, Andrew ne va plus avoir le choix. Lui qui croyait sa vie derrière lui va être obligé de tout recommencer.

Le film réalisé par Gilles Legardinier avec John Malkovich, Fanny Ardant, Phillipe Bas, Emilie Dequenne et Eugénie Anselin. Sortie le 1er novembre

A retrouver aussi ce mois-ci deux biopics dont plusieurs ouvrages existes  :

• Napoléon est un film réalisé par Ridley Scott avec Joaquin Phoenix, Vanessa Kirby, Tahar Rahim et Ludivine Sagnier sortie prévu le 22 novembre. 
  • L'Abbé Pierre - Une vie de combats  film de Frédéric Tellier avec Benjamin Lavernhe, Emmanuelle Bercot, Michel Vuillermoz, Antoine Laurent. Sortie prévu le 8 novembre. 

@CharlotteV , @LeaCultura@Chyp@clo73 ,@dvall , @deepestblue , @emeline2094 , @IsaPouteau , @Kittiwake , @Lectrix16@MAPATOU , @montagne85 , @sandryon , @sauniercat79@soff78 , @kryan , @aufly , @nine27 , 

@SandraC03 , @Hermine_ , @Wiliboo , @Flojana , @LeslivresdeK79 avez vous lu l'un de ses ouvrages ? Quelle livre ou adaptation avez vous envie de découvrir ? 

La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
29 Réponses 29
‎10-10-2023 21:06

Re: Les adaptations au cinéma en novembre 2023

Merci pour ces informations @spitfire89 ! Smiley heureux

Un sujet intéressant que le passage du monde de l'écriture à celui du 7ème art.

Je dois avouer que je ne suis pas une grande fan... Les livres nous plongent dans un univers que toute notre lecture met à créer, le cinéma lui nous propose une version et bien souvent je n'avais pas envisagé les choses ainsi et me voilà alors frustrée Smiley surpris, je ne sais pas ce que vous en pensez mais tel est mon ressenti...

Pour ma part je n'ai lu aucun de ces romans là, alors pas de soucis pour leur version filmées Smiley clignant de l'œil

‎10-10-2023 21:12

Sans hésitation, @spitfire89, je choisis l’adaptation de « Et vous, comment vivez-vous ? » !

‎10-10-2023 21:15

@spitfire89  Hunger games bien sûr !!  Sinon je ne connais pas Il caso mortara et il me tente bien 😉

‎10-10-2023 21:22

@dvall et @sandryon  merci pour vos réponses dans deux genres différents, les deux livres et films me tente dans mon cas.

‎10-10-2023 21:24

@dvall  normalement Dune parti II  aurait dût sortir en novembre 😭

‎10-10-2023 21:27

@aufly j'aime bien lire et j'aime bien regardé des films et des séries, j'essai de regardé les adaptations avec un nouvelle angle même si ce n'est pas évidents. Je suis parfois ravis d'autres fois déçu. 

‎10-10-2023 21:29

@aufly , @sandryon , @dvall  ma chronique adaptation ciné ou plateforme a pour but surtout de découvrir ou redécouvrir des ouvrages. 😉

‎10-10-2023 21:37

Merci pour ce retour, @aufly. Les avis divergent très souvent sur cette question. J’apprécie tout autant passer du livre à l’adaptation que de passer de l’adaptation à l’œuvre originale, mais j’admets que la frustration apparaît plus souvent dans le premier cas, lorsqu’un vaste imaginaire s’est construit dans notre tête et qu’un univers plus étriqué, rempli d’ellipses, apparaît à l’écran. Un livre est toujours plus riche que son adaptation audiovisuelle, mais il faut considérer les deux œuvres comme des créations indépendantes élaborées avec les contraintes de chaque art. Rares cependant sont les exemples d’adaptations qui dépassent en qualité l’œuvre originale. En avez-vous en tête ? Une adaptation trahit plus facilement qu’elle ne sublime… Mais je pourrais citer bien des livres et leurs adaptations qui m’ont tout autant ravi. Le premier exemple qui me vient à l’esprit est « Le nom de la rose » d’Humbert Eco, adapté par Jean-Jacques Annaud. 

‎10-10-2023 21:39

Oui, @spitfire89, il va nous falloir faire preuve de patience… 15 mars 2024 au lieu de début novembre 2023, à cause de la grève à Hollywood.

Les dernières discussions
Tout afficher >
Merci Cultura pour ce lot gagné au jeu du calendrier de l’Avent 2023 de quoi satisfaire la curiosité de tous
Hello à tous,    Je viens tout juste de terminer Twisted Hate de Ana Huang, évidemment quand j'ai vu le troi...
Londres, un soir de 1814. L'équipage de lady Isabella Saint-Just est attaqué par des bandits. Fille du duc de Kent et ma...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >