Les adaptations sur les plateformes en octobre 2023

‎19-10-2023 19:02

Les adaptations sur les plateformes en octobre 2023

Bonjour à tous les membres de la communauté, pour être raccord avec la dernière actu de @CharlotteV  avec 10 livres dérivés de séries ou films Netflix je vous propose de retrouver les adaptations sur les plateformes (Netflix, Amazon Prime, Apple ......) pour le mois d'octobre. Si vous n'avez pas lu ma chronique des adaptations de  septembre par ici.

je sais bien que certains ou certaines d'entres vous n'aiment guère les adaptations mais cette chroniques est aussi l'occasion de faire découvrir ou re-découvrir des ouvrages. Les plateformes de streaming sont assez prolifiques dans ce domaines. Avez vous lu l'un de ces livres ? Un livre ou une adaptation vous tente ? 

N'hésiter pas ajouté des info sur les adaptations dont vous  avez entendu parlé pour les sorties  d'octobre pour faire vivre cette chronique. Garder un oeil sur ce post en cas de mise a jours. 

69_9782266332552_1_75.jpgLeçon de chimie de Bonnie Garmus :

Faites la connaissance de l'anticonformiste et intransigeante Elizabeth Zott. Votre capacité à tout changer commence ici et maintenant.
Brillante ? Elizabeth Zott l'est. En tout. Mais dans l'Amérique patriarcale des années 1960, rares sont les hommes qui s'en aperçoivent. À l'Institut de chimie où elle travaille, les remarques sexistes fusent à son passage. Quand on ne lui vole pas ses recherches, tous la renvoient à cette cuisine dont elle n'aurait jamais dû sortir... Alors elle y reviendra. D'une manière tout à fait inattendue : elle devient la vedette de télévision d'une émission culinaire très populaire. Son anticonformisme étonne, détonne, secoue les ménagères... Reste trouver la délicate alchimie du bonheur.

Série de Lee Eisenberg avec Brie Larson, Lewis Pullman, Aja Naomi King, Stephanie Koenig, Patrick Walker. Sortie sur Apple Tv+ le 23 octobre. 

48_9782747032933_1_75.jpgChair de poule de R.L Stine : mon post

Gabriel s'est perdu dans une pyramide. Sa cousine Sari, qui était dans la galerie devant lui, a mystérieusement disparu. Mais Gabriel a l'impression de ne pas être seul. Qui était là avec lui dans les ténèbres ? Peut-on troubler le repos millénaire de la prêtresse Khala sans courir de danger ?

Dans mon post je parlais que la nouvelle série devait se nommé Just Beyond finalement le titre de chair de poule est repris. On passe de 8 a 10 épisodes. 

La série Au casting Miles McKenna,  Justin Long, Rachael Harris, Ana Yi Puig et Will Price. Sortie le 13 octobre sur Disney+

bodies.jpgBodies de Si Spencer :

LONDRES, 1890. Alors que Jack l'éventreur parcourt les rues, l'inspecteur Edmond Hillinghead, le détective le plus assidu de la ville, applique ses compétences à une affaire encore plus difficile. La victime est un homme non identifié. Le tueur peut avoir de puissants alliés. Et le secret le plus sombre d'Edmond pourrait être révélé s'il se rapproche trop de la vérité….
LONDRES, 1940. Alors que le Blitz fait pleuvoir des bombes sur la ville, l'inspecteur Charles Whiteman règne sur ses rues. Il a échappé aux nazis en Pologne pour ensuite diriger les rackets qu'il est censé mettre fin. Mais lorsqu'il découvre une mystérieuse victime de meurtre, sa double vie risque d'être détruite...
LONDRES, 2014. Alors que des émeutiers racistes font des ravages au nom de leur patriotisme préjugé, le sergent-détective Shahara Hasan mène la lutte contre eux. En tant que flic musulmane, elle est anglaise dans l’âme. Mais le cadavre qu'elle a découvert pourrait révéler quelque chose de pourri au plus profond de la surface...
LONDRES, 2050. Alors que l'onde de pouls qui trouble l'esprit tourmente les derniers survivants d'une terrifiante techno-apocalypse, la jeune femme amnésique connue uniquement sous le nom de Maplewood peut à peine comprendre le corps qu'elle a découvert. . Mais ces meurtres rituels sont identiques à ceux des décennies passées – et le lien entre eux est plus fort et plus étrange que quiconque ne pourrait l’imaginer…

La série  tiré d'un comics est un Thriller de Susie Liggat avec Shira Haas, Jacob Fortune-Lloyd, Kyle Soller, Amaka Okafor et Stephen Graham. Sortie le 19 octobre sur Netflix

68_9791039203586_1_75.jpgLa chute de la maison Usher et autres histoires extraordinaires d'Edgar Alan Poe :

Double assassinat dans la rue Morgue, La Lettre volée, Le Scarabée d'or... Les plus célèbres contes horrifiques et fantastiques d'Edgar Allan Poe, maître du genre, traduits par Charles Baudelaire, dans une édition collector illustrée qui s'ouvre avec La Chute de la Maison Usher.

Un homme reçoit une invitation à passer quelques jours dans le domaine de son ami Roderick, la Maison Usher. En arrivant, il ressent un profond malaise et trouve son ami dans un état terrible, rongé par un mal mystérieux qui se manifeste par des sensations extranaturelles .

Quelques jours plus tard, la soeur de Roderick décède de cet étrange mal et, un soir de tempête, des phénomènes inexplicables et angoissants ponctuent la nuit dans la maison...

Grand classique du maître américain de la littérature fantastique, La Chute de la maison Usher (1839), ouvre ce recueil qui réunit une sélection des Histoires extraordinaires et Nouvelles Histoires extraordinaires d'Edgar Poe, dont le nom continue d'évoquer l'énigme et le mystère et qui déploient ses thèmes favoris : la déduction comme un des beaux-arts, le romantisme noir, le fantastique scientifique et la figure de la femme fatale.

Au sommaire :
Double assassinat dans la rue Morgue - La Lettre volée - Le Scarabée d'or - Manuscrit trouvé dans une bouteille - Une descente dans le Maelstrom - Révélation magnétique - Morella - Ligeia - Metzengerstein - Le Chat noir - L'Homme des foules - Le Coeur révélateur - La Chute de la maison Usher - Le Puits et le Pendule - La Barrique d'Amontillado - Le Masque de la mort rouge - Le Diable dans le beffroi - Petite discussion avec une momie - Ombre - Le Portrait ovale.

La première nouvelle La Chute de la maison Usher est adapté par Mike Flanagan pour une série avec Bruce Greenwood, Carla Gugino, Mary McDonnell. Sur Netflix a partir du 12 octobre.

En 1928 l'œuvre était adapté en film par Jean Epstein avec Jean Debucourt, Marguerite Gance.

56_9782370833044_1_75.jpgLa dernière lettre de son amant de Jojo Moyes :

En 1960, quand Jennifer se réveille à l'hôpital, elle a tout oublié. L'accident de voiture, son mari, son nom... Alors qu'elle cherche à comprendre pourquoi elle n'est qu'une figurante dans sa propre existence, elle retrouve une lettre d'amour. Son correspondant mystérieux, qui signe d'un simple « B », semble prêt à tout pour elle. Quarante ans plus tard, Ellie découvre ces bouleversants mots d'amour dans les archives du journal pour lequel elle travaille. À mesure qu'elle reconstitue la correspondance de ces amants, Ellie brûle de savoir comment s'est terminée leur histoire.

Le film de 2021 de  Augustine Frizzell. Avec Shailene Woodley, Felicity Jones, Joe Alwyn, Emma Appleton, Ncuti Gatwa, Ben Cross et Callum Turner.

Il me semblait que le film était déjà diffusé en France en 2021 mais il sera diffusé le 15 octobre sur Netflix est-ce moi qui me trompe entre sa sortie en VO et celle de la VF ? 

9_9791028103453_1_75.jpgLaisse moi entrer (Let the Right One In) de John Ajvide Lindqvist :

Oskar a 12 ans et vit avec sa mère dans une banlieue glacée de Stockholm. Solitaire et discret, martyrisé au collège, Oskar n'a d'yeux que pour sa nouvelle voisine. Elle est si différente ! La petite fille ne sort que le soir, ne craint ni le froid ni la neige, et exhale une odeur douceâtre et indéfinissable. Oskar trouvera en elle un écho à sa propre solitude et ils deviendront vite inséparables. Mais que penser des meurtres et disparitions inexplicables qui se multiplient dans le quartier depuis son arrivée ?
Une magnifique et sanglante histoire d'amour et d'amitié entre deux êtres seuls et différents.

La série par Andrew Hinderaker avec Grace Gummer, Anika Noni Rose, Demián Bichir et Nick Stahl et Madison Taylor Baez. Sur Netflix le 16 octobre pour une unique saison car la série est annulé. 

Une adaptation en 2008 sous le titre de Morse réalisé par Tomas Alfredson avec Kåre Hedebrant, Lina Leandersson Un film de 2010   de  Matt Reeves avec Kodi Smit-McPhee, Chloë Grace Moretz, Richard Jenkins, Sasha Barrese et Cara Bueno. 

32_9782505002093_1_75.jpgPluto de Naoki Urasawa, sous la direction de Makoto Tezuka assisté de Takashi Nagasaki :

Dans un monde futuriste où les robots vivent comme des humains, des crimes mystérieux se succèdent. Des robots et des chercheurs renommés sont assassinés dans des circonstances très étranges. Toutes les victimes sont retrouvées avec un ornement en forme de cornes sur leur tête. Gesicht, un inspecteur robot, est chargé de l'affaire. Il découvre que les victimes sont des vétérans du dernier conflit d'Asie centrale, et que les robots visés sont les sept robots les plus puissants de la planète, dont il fait lui-même partie ! L'inspecteur Gesicht part alors à la rencontre des personnes et robots menacés pour tenter de les protéger du danger.

La série d'animation sur Netflix le 26 octobre

24_9782253151036_1_75.jpgLe roi de l'hiver (saga d'Arthur) de Bernard Cornwell :

Au ve siècle de notre ère, les ténèbres se sont abattues sur les îles Britanniques, désertées par les Romains, assaillies par les féroces Saxons, et où le christianisme est en lutte perpétuelle avec les vieux dieux païens. Les vieux royaumes bretons ne tiennent encore que grâce à l'unité fragile imposée par leur Roi des Rois, Uther Pendragon. Mais les forces de celui-ci déclinent, sa vie touche à sa fin, et son héritier n'est qu'un enfant. Seul un homme peut tenir le rôle crucial naguère joué par Uther Pendragon : Arthur, son fils illégitime, qu'il avait rejeté et exilé. Génial chef de guerre, entouré de partisans fidèles jusqu'à la mort, Arthur reviendra sauver son peuple menacé et s'efforcera, au prix d'âpres combats, d'apporter la paix au royaume de ses pères.
C'est cette épopée sans pareille que nous conte le livre de Bernard Cornwell, où la combinaison de l'érudition historique et du souffle romanesque vient donner à la légende arthurienne un visage nouveau, d'un troublant réalisme.La Saga du roi Arthur comprend :1. Le Roi de l'hiver 2. L'Ennemi de dieu 3. Excalibur.

J'avais parlé de cette série dans mon post Livres de fantastique Du papier à l'écran ?

The Winter King,  réalisée par Otto Bathurst avec  Iain De Caestecker, Jordan Alexandra, Nathaniel Martello-White, Eddie Marsan, Ellie James et Stuart Campbell. Sortie le 24 août sur OCS. 

La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
Cultura Auxerre
32 Réponses 32
‎19-09-2023 17:47

Re: Les adaptations sur les plateformes en octobre 2023

Très bien cette présentation @spitfire89 . 👍💕 J'ai l'impression de lire une journaliste qui nous présente sa rubrique 👏👏👏 Alors je ne suis abonnée à aucune plate-forme, cela-dit J'ai adoré dévorer les Chair de poule !! Alors savoir qu'ils ont sorti une série...ça me donne trop envie de voir ça 😂😂👍 Merci pour ton post @spitfire89 👋😘

Instagram ainsi_va_valy
‎19-09-2023 19:42

@Valy777  merci beaucoup pour ton commentaire, sa me fais très plaisir de te retrouver ici sur culturalivres. 

Même si je ne suis pas abonnée aux nombreuses plateformes chaque mois j'essai de faire découvrir les adaptations qui sort soit dans ma chronique plateformes ou soit dans ma chroniques cinéma. C'est surtout l'occasion de mettre en avant des livres pas forcément connu. 😘🥰

‎20-09-2023 14:51

Cool de voir qu'ils adaptent Chair de poule ! Malheureusement je n'ai plus Disney +.

‎22-09-2023 20:02

@Valy777 , @CharlotteV  je viens de faire une grosse mise a jours de ce post encore plus de choix 😱

@Chyp , @clo73  @dvall , @deepestblue@emeline2094 , @IsaPouteau,  @Lex_libris , @Lectrix16 , @Kittiwake@MAPATOU , @montagne85 , @soff78 , @sauniercat79 , @sandryon , @kryan , @nine27 , @joëllette16  malgré que vous soyez pour certain réticent au adaptation avez vous lu certain de ses livres ? Est-ce que vous avez envie de découvrir le livre ou son adaptation ? 

‎22-09-2023 20:07

@spitfire89  je note la date du 12 pour les nouvelles d'Edgar Allan Poe ! 

‎22-09-2023 20:14

@sandryon  ce n'est que la nouvelle la chute de maison Usher qui est adapté pas les autres. J'ignore si la série se déroulera sur plusieurs saisons pour adapté chacune des Nouvelles un peu comme American horreur story qui évolue a chaque saison. 

‎22-09-2023 20:23

@spitfire89, je regarderai avec curiosité l’adaptation de « La chute de la maison Usher », une nouvelle lue lorsque j’étais au collège…

‎23-09-2023 09:37

Je n ai lu aucun de ces livres @spitfire89 

Je ne vais pas sur les plateformes. 

Je ne suis plus trop les séries, la tv etc...

Mais sur un livre coup de coeur, une adaptation cine pourrait éventuellement me tenter...

‎23-09-2023 10:39

@dvall  je n'ai jamais eu l'occasion de lire de livre de cet auteur pourtant son nom résonne beaucoup dans la littérature étrangère. Ce livre me tente bien.

@Lectrix16 : Depuis que je fais cette chronique sa me permet de découvrir de nombreux livres qui sont adapté, si je regardais juste le programme TV je n'aurai pas su que telle ou telle film ou série et une adaptation. Il y a quelques semaines en discutant avec @sandryon, cette dernière a découvert que nine perfect strangers diffusé sur M6 récemment était un livre de Liane Moriarty. 

Le but de ses chronique est de vous faire découvrir  ou re-decouvrir  des livres à travers l'audiovisuelle. Moi même je découvre et redécouvre des livres, des réalisateurs et des auteurs.  🥰.

N'oublions pas que certains des livres on fait nâitre de belle adaptation voir des blockbuster (Dune, Les évadés, Shinning, la ligne verte, .........etc). 

Les dernières discussions
Tout afficher >
"Nous aurions dû être plus courageux. Plus honnêtes l'un envers l'autre. Si l'un de nous était parti, nous aurions tous ...
Très belle histoire, ce livre m'a transporté, m'a fait rêver, une vie au milieu d'une forêt, cette maison, un jardin, de...
Cela fait trois ans qu'Akira Tendô, 24 ans, travaille comme un forcené pour une société esclavagiste. Il est en total bu...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >