Les lauréats 2022 du festival de la BD d'Angoulême

‎28-03-2022 22:01

Les lauréats 2022 du festival de la BD d'Angoulême

Bonjour voici une partie du palmarès 2022 du festival de la BD d'Angoulême :

 

Prix jeunesse 8-12 ans :

#Bergères guerrières T4 de Jonathan Garnier et Amélie Fléchais

 

Bergères Guerrières T.4

Après moult péripéties, Molly et Liam entrevoient le bout de leur voyage funèbre, à la recherche des hommes du village partis voilà dix ans pour une guerre lointaine.
C’est la fin d’une palpitante série riche en rebondissements et en émotion, dans un univers mélangeant subtilement mythologie celte et magie à la Miyazaki. Et qui donne aux filles les premiers rôles, loin des clichés.

 

Prix jeunesse 12-16 ans 

#Snapdragon de Kat Leyh

 

Snapdragon

 

Habitant dans un village de mobil-homes avec sa mère, qui trime jour et nuit, Snapdragon va se découvrir des pouvoirs au contact d’une étrange femme recluse au fond des bois. Ce roman graphique subtil prend le prétexte du fantastique pour parler de tolérance et de confiance en soi, mais aussi de pauvreté, de racisme et d’homosexualité, dans une Amérique des laissés-pour-compte

 

Fauve des Lycéens

Yojimbot T1 de Sylvain Repos

 

Yojimbot T.1

Dans un parc d’attractions en ruine d’un Japon futuriste, en 2241, Hiro, un jeune garçon tentant d’échapper à une troupe armée, est sauvé et protégé par un robot samouraï de vieille génération, un yojimbot. L’avenir de l’humanité est entre ses mains. Combats au sabre, explosions et courses-poursuites haletantes font de Yojimbot une série d’action survitaminée.

 

Fauve Polar SNCF

#L'entaille d'Antoine Maillard 

 

L'Entaille

 

Quand deux jeunes filles sont retrouvées mortes près de leur lycée, la vie quotidienne d’une petite ville du bord de mer se trouve forcément bouleversée. Hommage aux films de genre, L’Entaille est aussi un récit initiatique traitant du passage à l’âge adulte, et dont le dessin au crayon à papier donne un sentiment d’irréalité à l’histoire.

 

Prix spécial du Jury 

#Des vivants de Raphaël Meltz, Louise Moaty et Simon Roussin

 

Des Vivants

En 1940, alors que les Allemands viennent d’entrer dans Paris, des femmes et des hommes venus de tous les horizons décident de résister. Ils créent le réseau du musée de l’Homme, qui sera décimé l’année suivante à la suite de dénonciations. Des vivants, qui s’appuie sur des documents d’époque et dont les dialogues sont authentiques, rend un bel hommage à leur action et à leur courage.

 

Le Fauve d'or prix du meilleur album

#Écoute jolie Marcia de Marcello Quintanilha

 

Écoute, jolie Márcia

 

Márcia est infirmière dans un hôpital situé près de Rio. Elle vit dans une favela avec son petit ami, Alúisio, et la fille qu’elle a eue avec un autre homme. Quand celle-ci fréquente d’un peu trop près les membres d’un gang, Márcia demande à Alúisio de la surveiller.
Une plongée passionnante au cœur de la société brésilienne contemporaine, magnifiée par de flamboyants aplats de couleurs.


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
Cultura Auxerre
1 Réponse 1
‎22-03-2022 08:43

Re: Les gagnants 2022 du festival de la BD d'Angoulême

@spitfire89 Merci pour cet article. Cela donne des idées de lecture. 

Ma fille a eu un coup de cœur pour #Snapdragon de Kat Leyh.

 

Les dernières discussions
Tout afficher >
Surement un de mes derniers posts *snifff* mais ce sera un post joyeux car ce WE, j'ai eu le plaisir d'aller au printemp...
Depuis des années, je tiens un carnet de citations où j'inscris toutes celles qui m'ont marquée au fil de mes lectures. ...
Bonjour a tous ce matin j'ai eu la surprise de recevoir un colis que @CharlotteV et @LeaCultura m'on...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >