Livres et salles obscures Vol.3

‎30-01-2023 14:15

Livres et salles obscures Vol.3

Bonjour, voici quelques sorties cinéma qui proviennent de romans, n'hésiter pas à réagir sur les romans ou sur les adaptations voir même les deux. N'oublier de faire un petit commentaire pour savoir si le livre ou le film vous tente. Pourquoi pas dire si ces chroniques son plaisant ou déplaisant. 

 

Profession du père de Sorj Chalandon  :25_9782253066255_1_75.jpg

 

Le roman à reçu le prix meilleur roman 2015 et le prix du Style, l'histoire où Emile ne sait pas quoi écrire. Il n’est ni ouvrier, ni employé, ni carrossier, ni restaurateur ou boulanger. Et s’il raconte à son fils qu’il a été pasteur pentecôtiste, soldat, parachutiste, professeur de judo ou encore footballeur professionnel, il se définit désormais comme « agent secret ». En effet, le jeune garçon n’a pas un père comme les autres. C’est un homme qui le réveille au milieu de la nuit pour faire des pompes et porter des haltères, alors qu’il est asthmatique. Il veut l’entraîner à résister. Après le putsch, il ne supporte plus de Gaulle et vote pour l’Algérie française. Pourtant, avant, il appréciait le général, prétendant même avoir été son meilleur conseiller.

Bientôt, il fait de son propre fils, de treize ans seulement, un petit soldat, lui ordonnant, sinon coups et blessures, d’écrire « OAS » partout –dans la rue, sur le tableau de la classe- et de déposer des lettres. Il lui fait croire qu’il est suivi, et fait naître la peur, l’angoisse et la colère dans le cœur du jeune garçon. Tous les soirs sans exception, Emile est battu. Battu pour ses mauvaises notes, certes, mais bien souvent, sans aucune raison. A la maison, c’est ce père terrible et inhumain qui règne et fait la loi. Sa mère n’a pas droit à la parole, et se contente de répéter à longueur de journée, comme une litanie : « Tu sais comment est ton père ». Vivant à trois, ne recevant jamais personne –jamais un membre de la famille, un ami, ne franchit le seuil de la porte d’entrée-, leur existence se résume à la tyrannie qu’exerce le maître de maison sur les deux autres, les soumis. Quand le jeune adolescent part le matin, ce dernier dort. Quand il rentre, il erre en pyjama. De son père, Emile
ne connaît que cette violence sourde, terrible. Une violence qui, surtout, ne dit pas son nom, mais que le lecteur découvre au fil des pages : la paranoïa, la folie, la démence. C’est dans une atmosphère intimiste et suffocante, d’une écriture troublante, que Sorj Chalandon nous raconte l’histoire d’un adolescent esclave, dépendant, entièrement à la merci d’un homme despotique et brutal. Il décrit avec force les brimades, les mensonges, la vie brisée d’un fils qui a voulu plaire à son père toute sa vie, et qui se rend compte, contemplant son tombeau, qu’il lui a volé sa jeunesse. Difficile de deviner où s’arrête la fiction, où commence la vérité.

Mais là n’est pas l’essentiel. En éclairant une partie de son enfance, l’auteur livre, dans ce septième roman, un passé encombrant et douloureux, qui génère le malaise. Il pose enfin la douloureuse question de la reconstruction : comment grandir, devenir adulte, et même se marier et avoir un enfant, après « ça » ? Après les mensonges, les lubies, les mauvais traitements ? 

 

Le film sort le 28 juillet 2021 Lyon,1961. Emile a douze ans. Son père est un héros : il raconte qu’il a été champion de judo, parachutiste, footballeur, espion et même conseiller particulier du Général de Gaulle. Maintenant il veut sauver l’Algérie française ! Fasciné et fier, Emile est prêt à suivre son père dans les missions les plus dangereuses et s’en acquitte avec le plus grand sérieux. Mais si tout ce que raconte le père de ses exploits était faux ? Et si toute cette aventure allait trop loin pour un enfant ?

Réalisé par Jean Pierre Améris avec Benoît Poelvoorde, Audrey Dana et Jules Lefebvre.

 

 

 

 

 

 

 

Des Hommes de Laurent Mauvignier :

58_9782707321541_1_75.jpg

Le roman de Laurent Mauvignier reçu le prix des libraires en 2010, il parle des appelés en Algérie au moment des événements , en 1960. Deux ans plus tard, Bernard, Rabut, Février et d'autres sont rentrés en France. Ils se sont tus, ils ont vécu leurs vies.
Mais parfois il suffit de presque rien, d'une journée d'anniversaire en hiver, d'un cadeau qui tient dans la poche, pour que, quarante ans après, le passé fasse irruption dans la vie de ceux qui ont cru pouvoir le nier.

Histoire familiale, histoire de France, loin du roman national qui a longtemps nommé pudiquement “évènement” une guerre terrible, “Des hommes” nous plonge dans la France figée de la deuxième moitié du XXème siècle.
Raconter une guerre et ses blessures à hauteur d’hommes, c’était le pari de Laurent Mauvinier dont le père, un ancien d’Algérie s’est suicidé.

 

Le film réalisé par Lucas Belvaux avec Gérard Depardieu, Catherine Frot et Gérard Darroussin séléction festival de Cannes 2020. 

Appelés durant la guerre d’Algérie, deux cousins d’une petite ville de l’Est de la France, reviendront brisés.
Quarante années plus tard, au cours d’une fête d’anniversaire, Bernard, le paria va raconter ce qu’il n’a jamais pu dire.

 

120x160-Des-Hommes-30-06-OK-FF-HD-WEB

 

 

 

 

 

 

Shrine (Sanctuaire) de James Herbert :

10_9791028111908_1_75.jpgRoman d'épouvante paru en 1983, il fallait quelqu’un de totalement innocent pour entrouvrir les portes de l’enfer.Alice, une petite fille sourde et muette, retrouve soudain la parole après être restée fascinée devant un chêne centenaire. Elle dit avoir été visitée par l’Immaculée Conception et se met à opérer des miracles. Très vite le chêne devient un lieu de pèlerinage pour des milliers d’incurables et Alice acquiert une réputation de sainteté. Néanmoins le mystère reste entier. Jusqu’au jour où le prêtre du village est menacé dans sa propre église par une force inconnue. Le doute germe alors dans les esprits. D’où provient réellement le pouvoir d’Alice ?

 

Le film est sortie le 7sous le titre La chapelle du diable réalisé par Evan Spiliotopoulos, produit par Sam Raimi avec Jeffrey Dean Morgan, William Sadler et Cary Elwes. Un journaliste discrédité (Jeffery Dean Morgan) tente d'insuffler un second élan à sa carrière après avoir découvert que de nombreux miracles ont eu lieu dans une petite ville de la Nouvelle-Angleterre. Ces mystères relèvent-ils du divin ou peut-être d'une source plus sombre ?

 

undefined

 

 

 

 

 

Château de Sable de Pierre Oscar Lévy et Frederik Peeters :

59_9782889230082_1_75.jpgLa Bd sortie en 2010, l'été, la mer, une crique où il fait bon lézarder au soleil en famille et construire un château de sable en attendant que l’eau vienne le ronger petit à petit, que le temps fasse son œuvre. C’est là que vont se retrouver une pléiade d’anonymes, le temps d’un instant où tout se fige sauf le temps, justement, qui file à toute vitesse sans que l’on puisse l’arrêter et qui fait des ravages. Une journée va s’écouler comme un demi-siècle pour Robert, Marianne et leurs deux enfants, la jeune dévergondée Sophie et ses parents, Henry Lascaride l’écrivain, Amasan l’Algérien qui attire les foudres et les caractères vont se révéler. Rêve ou réalité ? 

 

Le film de M. Night Shyamalan avec  Gael Garcia Bernal, Vicky Krieps, Rufus Sewell, Ken Leung, Abbey Lee et Nikki Amuka-Bird sortie le 21 juillet 2021, en vacances dans les tropiques, une famille s’arrête pour quelques heures sur un atoll isolé où ils découvrent avec effroi que leur vieillissement y est drastiquement accéléré et que leur vie entière va se retrouver réduite à cette ultime journée.

Old - film 2021 - AlloCiné

 


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
Cultura Auxerre
Les dernières discussions
Tout afficher >
Après l'exécution de sa mère, dévorée par les tôda, Elin est sauvée de justesse par Johun, un apiculteur bienveillant. E...
Après avoir réussi à surmonter la relation abusive qui le maintenait sous le joug de son ancien supérieur hiérarchique, ...
Suite au décès de Bruno Combes,  je tiens à lui rendre hommage. Je l'ai découvert grâce à Cultura avec : Un souffle...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >