Prix Littéraire 30 Millions d’Amis 2023 : Lauréat

‎26-11-2023 14:10

Prix Littéraire 30 Millions d’Amis 2023 : Lauréat

Bonjour à tous le 15 novembre 2023 pour la remise  Goncourt des animaux  par l'association 30 millions d'amis au salon Goncourt du restaurant Drouant à Paris. Pour le 41 èmes prix Teresa Cremisi, Didier Decoin, Président de l’Académie Goncourt, Irène Frain, Michel Houellebecq, Frédéric Lenoir, Didier van Cauwelaert, Frédéric Vitoux de l'Académie française, Joël Dicker, et la présidente Reha Hutin composé le Jury.

 

@CharlotteV , @LeaCultura , @Katili ,  @ledivandebibi@SandraC03 , @sandryon , @MAPATOU , @IsaPouteau@clo73 et @Lilli1  cette info peu vous plaire !

 

Qui est le Lauréat 2023 : 

 

70_9782234093966_1_75.jpg C'est une histoire d'amour, de vie et de mort. Sur quel autre trépied la littérature danse-t-elle depuis des siècles ? Dans Son odeur après la pluie, ce trépied, de surcroît, est instable car il unit deux êtres n'appartenant pas à la même espèce : un homme et son chien. Un bouvier bernois qui, en même temps qu'il grandit, prend, dans tous les sens du terme, une place toujours plus essentielle dans la vie du narrateur.Ubac, c'est son nom (la recherche du juste nom est à elle seule une aventure), n'est pas le personnage central de ce livre, Cédric Sapin-Defour, son maître, encore moins. D'ailleurs, il ne veut pas qu'on le considère comme un maître. Le héros, c'est leur lien. Ce lien unique, évident et, pour qui l'a exploré, surpassant tellement d'autres relations. Ce lien illisible et inutile pour ceux à qui la compagnie des chiens n'évoque rien. Au gré de treize années de vie commune, le lecteur est invité à tanguer entre la conviction des uns et l'incompréhension voire la répulsion des autres ; mais nul besoin d'être un homme à chiens pour être pris par cette histoire car si pareil échange est inimitable, il est tout autant universel. Certaines pages, Ubac pue le chien, les suivantes, on oublie qu'il en est un et l'on observe ces deux êtres s'aimant tout simplement.C'est bien d'amour dont il est question. Un amour incertain, sans réponse mais qui, se passant de mots, nous tient en haleine. C'est bien de vie dont il est question. Une vie intense, inquiète et rieuse où tout va plus vite et qu'il s'agit de retenir. C'est bien de mort dont il est question. Cette chose dont on ne voudrait pas mais qui donne à l'existence toute sa substance. Et ce fichu manque. Ces griffes que l'on croit entendre sur le plancher et cette odeur, malgré la pluie, à jamais disparue.

 

Retrouvez les avis dans les coups de coeur de la communauté 

 

Pour retrouver ce livre au édition Stock sur Cultura.com

 

Cédric Sapin-Defour

 

Cédric Sapin-Defour est journaliste, auteur et alpiniste. Ex chroniqueur pour  "Montagnes Magazine", il est aujourd’hui  au quotidien "Libération".

Il est l’auteur de plusieurs ouvrages.

 

 

 

 


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
Cultura Auxerre
4 Réponses 4
‎26-11-2023 14:26

Re: Prix Littéraire 30 Millions d’Amis 2023 : Lauréat

@spitfire89 Aucune surprise. J’aurai pu parié sur ce livre. Je viens de le récupérer de ma médiathèque ☺️

‎26-11-2023 18:11

Re: Prix Littéraire 30 Millions d’Amis 2023 : Lauréat

Encore un livre à rajouter à ma PAL qui ne cesse de grandir Merci pour cette info @spitfire89 Je vais faire comme toi @clo73 , le réserver à ma BMI

‎26-11-2023 18:49

Re: Prix Littéraire 30 Millions d’Amis 2023 : Lauréat

@IsaPouteau , @clo73  comme j'ai vu l'info ce week end sur un site internet j'ai voulu la partagé avec les membres comme on connaissait les lauréats du Goncourt et Goncourt des Lycéens celui des animaux est passé un peu sous les radar. 

 

De plus je ne savais pas si vous avez lu cette ouvrage depuis vos commentaires sur les top 10 ventes littératures et sur le post coup coeur. En attendant vos retours sur ce livre bonne soirée. 🙌😘


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
‎27-11-2023 08:29

Re: Prix Littéraire 30 Millions d’Amis 2023 : Lauréat

@spitfire89 Pas étonnant, en effet. Je l'ai mis sur ma PAL qui semble ne jamais se terminer ! Il y a une histoire de chien qui m'a hanté durant des années, c'est Tombouctou, le roman de Paul Auster, terriblement triste...

 

 

"Les livres sont nos guides et les mots sont notre force."
Les dernières discussions
Tout afficher >
Livre 2 (tome 3 et 4 de la série Accords Corrompus)   Coup de foudre pour cette serie ! 🤍❤️‍🔥   Je n’ai ...
  Le Nom de la rose (adaptation BD) Milo Manara d’après l’œuvre d’Umberto Eco   L’œuvre éponyme d’Umberto ...
  Dojoji Yukio Mishima   À travers quatre textes révélant l’éventail des talents narratifs de Mishima, le ...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >