Quais du polar 2023 : c'est maintenant !

‎31-03-2023 09:58

Quais du polar 2023 : c'est maintenant !

Le mois du polar se termine en beauté avec l'évènement le plus attendu de l'année par la communauté des amoureux de romans policiers : le festival Quais du polar. Que vous soyez lecteurs boulimiques de romans policiers, détectives amateurs, passionnés de la chronique des faits divers, venez fêter le genre polar à Lyon du 31 mars au 02 avril 2023 !

 

QDP23_CARROUSEL_AFFICHE.jpg

 

Les Quais du polar cette année c'est 125 auteurs de 18 nationalités différentes et plus de 80 000 passionnés attendus. Cette année, l'évènement donnera la parole aux auteurs espagnolsJavier Cercas, Victor del Árbol ou encore Carmen Mola seront de la partie. Le roman d'espionnage sera également mis a l'honneur cette année avec un hommage à John le Carré et les liens entre journalisme et polar seront entre, autre abordés lors de conférences. 

 

Au programme : des rencontres, tables rondes et conférences, des jeux et animations, des dédicaces, des projections de films et même une grande enquête !

 

Côté têtes d’affiche nous retrouverons Franck Thilliez, Bernard Minier, R. J. Ellory, William Boyle, Elizabeth George, Michel Bussi, Christian Jacq et Takashi Morita. Les éditions Afitt ainsi que les louves du polar seront également de la partie avec la présence de Céline Denjean, Johana Gustawsson, Louise Mey et Stanislas Petrosky.

 

  • Voici une rapide sélection de polars espagnols pour vous mettre dans le bain de la 19ème édition des Quais du polar : 

Les soldats de Salamine de Javier Cercas

 

37_9782742746491_1_75.jpgRésumé : Dans les derniers jours de la guerre civile espagnole, l'écrivain Rafael Sánchez Mazas, un des fondateurs de la Phalange, échappe au peloton d'exécution des troupes républicaines en déroute grâce à un soldat qui, bien que l'ayant vu, lui laisse la vie sauve. Soixante ans plus lard, un journaliste s'attache au destin des deux adversaires qui ont joué leur vie dans un seul regard et entreprend de recueillir des témoignages pour transformer cette histoire en fiction.

Roman-document qui a bouleversé l'Espagne et connu une carrière internationale, ce livre est porté par une réflexion profonde sur l'essence même de l'héroïsme et sur l'inéluctable devoir de réconciliation. II a été adapté au cinéma par David Trueba.

 

Disponible au format numérique également 

 

 

Toutes les vagues de l océan de Victor Del Arbol

 

12_9782330072810_1_75.jpgRésumé : De l'enfer du goulag des années 1930 à la Barcelone affairiste contemporaine, c'est la transmission du venin en héritage pour les enfants des héros. L'occasion enfin pour un fils incompris de casser la statue du Commandeur, de connaître l'homme pour pouvoir aimer le père.

 

 

 

 

 

Disponible au format numérique également 

 

 

La petite fille sous la neige de Javier Castillo

 

73_9782226478498_1_75.jpgRésumé : Le roman à l'origine de la série Netflix.Ne cesse jamais de chercher...New York, 1998. Pendant la parade de Thanksgiving, Kiera Templeton, trois ans, disparaît. Après avoir fouillé toute la ville, on ne retrouve que quelques mèches de cheveux à côté des vêtements que portait la petite fille. En 2003, le jour où Kiera aurait fêté ses huit ans, ses parents reçoivent un colis inattendu : une cassette VHS avec un enregistrement d'une minute où l'on voit leur fille jouer dans une pièce inconnue.Attirée par l'affaire, Miren, une jeune étudiante en journalisme à l'université de Columbia, entreprend des recherches et trouve bientôt de nouveaux indices. Sa détermination à retrouver coûte que coûte l'enfant n'est pas un hasard car Miren porte aussi de lourds secrets.... Auteur espagnol au succès mondial, Javier Castillo nous embarque dans une enquête hypnotique. La Petite fille sous la neige est une bouleversante descente vers les profondeurs, dans les replis les plus obscurs de la nature humaine. Et la nouvelle série événement sur Netflix.

 

Disponible au format numérique également 

 

Êtes-vous déjà allés à cet évènement ? Comptez-vous y faire un tour cette année ?

6 Réponses 6
‎31-03-2023 10:21

Re: Quais du polar 2023 : c'est maintenant !

Merci pour les informations @CharlotteV. Je ne suis encore jamais allée sur ce salon mais j'aimerais beaucoup un de ces jours. Il paraît que c'est vraiment très chouette.

‎31-03-2023 10:38

Re: Quais du polar 2023 : c'est maintenant !

@CharlotteV  mon rêve !! surtout quand on voit quels auteurs seront présents ! Mais comme tous les festivals intéressants, trop loin ou il faut prévoir un week end 😉

‎31-03-2023 11:58

Re: Quais du polar 2023 : c'est maintenant !

C'est exactement ce que je me disais @sandryon : il faut prévoir un WE!

Après, ça s'organise, mais il faut connaitre les dates en avance. Toujours une question d'information en temps et en heure....

‎31-03-2023 15:48

Re: Quais du polar 2023 : c'est maintenant !

Comme  pour d'autres salons, vu l'éloignement et  le prix du train à l'heure actuelle,le temps dont il faut disposer,  il est bien difficile pour moi de me rendre à Paris, et encore plus à Lyon...pourtant j'aurais adoré y rencontrer Elisabeth George dont j'ai lu tous les livres!Smiley frustré

‎31-03-2023 15:55

Re: Quais du polar 2023 : c'est maintenant !

@CharlotteV Un salon qui doit être super ! J'aimerai beaucoup y aller une année mais cela fait loin de chez moi.

 

‎31-03-2023 20:08

Re: Quais du polar 2023 : c'est maintenant !

Merci @CharlotteV  pour cet article, mon second objectif pour 2024 avec le festival d Angoulême Cœur

Les dernières discussions
Tout afficher >
Deux morts suspectes perturbent le séjour d'Aggie dans une petite ville thermale du Yorkshire. Des jardins du somptueux ...
Candy et Pistachio sont confrontés à une diseuse de bonne aventure qui leur apprend l'existence de magiciens confiseurs ...
Une grenouille humanoïde aux pouvoirs mystérieux, perdue loin ses congénères. Un garçon solitaire de douze ans qui décid...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >