Romans qui parlent de Cuisine

‎24-04-2022 14:29

Romans qui parlent de Cuisine

 

Un de mes plaisirs du dimanche matin est de préparer le repas tout en écoutant l'émission "On va déguster" de François Régis Gaudry sur France Inter.

 

Ce matin, les chroniqueurs étaient présents au Salon du Livre de Paris.

La chroniqueuse Deborah Dupont a dressé une liste de romans où l'on parle de cuisine.

Vous trouverez la liste, très complète, ci-dessous :

 

https://www.franceinter.fr/emissions/livre-de-cuisine/la-chronique-livre-de-cuisine-de-deborah-dupon...

 

Tous les ans, en juillet ou août, nous réalisons une vitrine littérature pour rappeler que le livre de cuisine, ça n’est pas simplement les livres de recettes, mais que le sujet est bien plus vaste.

 

Certains romans ou polars sont simplement truculents et mettent en appétit, ou sont organisés autour d’un sujet culinaire (Le Ventre de Paris par exemple). D’autres vont plus loin en intercalant des recettes en début ou fin de chapitre, ou en les reléguant en fin de volume façon note documentaire

 

Petite sélection (volontairement sans mention d’éditeur car très souvent les ouvrages existent dans de multiples formats et chez différents éditeurs, demandez à votre libraire il vous guidera).

 

  • Une gourmandise, Muriel Barbery
  • La table citron, Julian Barnes
  • Un homme dans sa cuisine, Julian Barnes
  • La théorie des aubergines, Leïla Basaïn
  • Le festin de Babette, Karen Blixen
  • Alcool, Poppy Z. Brite
  • La belle rouge, poppy Z. Brite
  • Soul kitchen, Poppy Z. Brite
  • Chaud Brulant, Bill Buford
  • Petit déjeuner chez Tiffany, Truman Capote
  • Histoires de bouches, Noëlle Chatelet
  • La première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules, Philippe Delerm
  • Mangez moi, Agnès Desarthe
  • Cuisiner, un sentiment, Jacky Durand
  • Chocolat, Joanne Harris
  • Aventures d’un gourmand vagabond, Jim Harrison
  • Un sacré gueuleton, Jim Harrison
  • Un chemin de table, Maylis de Kerangal
  • Pourquoi j’ai mangé mon père, Roy Lewis
  • Aventures dans la France gourmande, Peter Mayle
  • La cheffe, roman d’une cuisinière, Marie Ndiaye
  • Les tribulations d’une cuisinière anglaise, Margaret Powell
  • La cucina, Lily Prior
  • Le cuisinier, Martin Suter
  • Le ventre de Paris, Emile Zola
  •  

La littérature japonaise occupe une large place sur les rayonnages, avec des romans souvent poétiques, Un sandwich à Ginza (Hiramatsu Yôko), Le maître de Thé (Yasushi Inoué), les Délices de Tokyo (Durian Sukegawa), Tant que le café est encore chaud (Toshikazu Kawaguchi), L’ôde au chou sauté (Inoue Arena), Nagori (Ryoko Sekiguchi), Le restaurant de l’amour retrouvé (Ogawa Ito)

 

Les autres pays d’Asie ne sont pas en reste, entre La langue et le couteau de Kwon Jeaong-hyun ou La colère des Aubergines de Bulbul Sharma dont Elvira nous a déjà parlé sur ce plateau il y a quelques mois.

 

La bâtarde d’Istanbul (Elif Shafak) ou la Soupe à la Grenade nous font découvrir l’univers levantin.

 

Et dans les dernières nouveautés, on peut noter les Bouffeurs anonymes de la critique gastronomique pour M Le Monde Marie Aline, qui signe une dystopie hymne à la nourriture.

 

Certains s’inspirent aussi de faits divers parfois dramatiques, comme Gautier Battistella qui vient de signer Chef, autour du suicide d’un chef triplement étoilé ou encore La Louve de Paul-Henry Bizon qui revenait sur la mésaventure escroquerie de la Jeune Rue. Sans oublier la Sourde Oreille de Anne de Kinkelin qui dévoile le sexisme et les violences en cuisine.

 

Côté polars, beaucoup de séries

On suit par exemple les aventures du cuisinier Savoisy et de ses descendants dans la série de Michèle Barrière qui nous régale depuis une quinzaine d’années.

Souper mortel aux étuves qui se passe à Paris en 1393, Meurtre à la Pomme d’Or, où le lecteur passe en 1556, de Montpellier à Bologne. Natures mortes au Vatican fait découvrir Rome en 1570, avant de repartir en France, au Potager du Roy en 1683. Les Soupes assassins du Régent suivent, avant de passer en 1759 pour le Meurtre au café de l’Arbre Sec. Césars Ritz et Auguste Escoffier sont les personnages secondaires du Meurtre au Ritz, quand Curnonsky sera celui de l’Assassin de la Nationale 7 et Eugénie barbier celle du Meurtre trois étoiles. Les aventures de Adrien Savoisy deviennent encore plus sombre (Mort à bord et Marché Noir)

 

Mais aussi avec ses autres ouvrages comme les enquêtes de Quentin du Mesnil, maître d’hôtel à la cour de François 1er (le sang de l’hermine) qui l’entraînent parfois dans des destinations plus exotiques (De sang et d’Or, Le Prisonnier de l’Alcazar, Innocent breuvage ou encore A la table du sultan).

 

Chantal Pelletier (Sens interdits, Nos derniers festins, Tirez sur le caviste)

Jean-Luc Bannalec nous régale avec ses polars breton (Crime gourmand à Saint-Malo

Le regretté Anthony Bourdain aura navigué entre Surprise du chef, Pizza Créole

 

La vigne et le vin ont eux aussi leurs séries dédiées : Martin Walkers avec ses trois volumes Crimes, mensonges et vins de noix (Noirs diamants, Sombres vendanges et Meurtre en Périgord).

 

Sans oublier le célèbre Commissaire Brunetti de Donna Leon, dont les pensées sont très largement tournées vers les plaisirs de la table.

 

Un peu plus glamour et presque Chick-Litt, la série des Enquêtes de Hannah Swensen avec ses couvertures colorées et sa thématique pâtissière : vous aurez le choix du meurtre, entre tarte au citron meringué, muffins aux myrtilles, charlotte aux fraises ou encore pépites de chocolat.

Sans oublier la série de Jenny Colgan autour de la Petite Boulangerie (La petite boulangerie du bout du monde, Une saison à la petite boulangerie, Noël à la petite boulangerie)

 

Et cela touche même de plus en plus la littérature jeunesse avec là aussi des séries.

En premières lectures et jeunes lecteurs

  • Jean Petit Marmiton de Annie Jay (om l’on suit les aventures d’un jeune cuisinier à la Cour de Louis XIV)
  • Les merveilleuses pâtisseries de Billy (4 volumes) de Harriet Whitehorn
  • Lisa et le Gâtovore de Gérald Guerlais
  • Charlie et la chocolaterie, Roald Dahl

Pour les (pré) et ados

  • La pâtisserie des meilleures amies (Linda Chapman)
  • Madame Pamplemousse de Rupert Kingfisher (3 volumes
  • Les mystères de Dundoodle (2 volumes) de David O’Connell : le fantôme de la chocolaterie, le dentiste des
  • Le macaron est sur les dents de Emmanuel Tredez ténèbres
  • La pâtisserie Bliss de Kathryn Littlewood (une sorte de Harry Potter en 5 volumes hautement dosé en sucre)
  • Enquêtes aux jardins : les empoisonneurs (tome 1) puis les pommes de l’apocalypse (tome 2) de Guillaume Le Cornec et Romain Veilletet
7 Réponses 7
‎05-05-2022 14:23

Re: Romans qui parlent de Cuisine

Bonjour @MAPATOU 

 

D'abord merci pour cet article digne des actualités de nos animatrices de Forum favorites!!

 

Par rapport à la liste que tu donnes, je suis assez fière d'avoir lu quelques romans cités : "Le festin de Babette" (j'adore Karen Blixen), "Pourquoi j'ai mangé mon père", "Le ventre de Paris". Pour les œuvres japonaises, j'ai lu "Les délices de Tokyo" auxquels j'ai moyennement accroché.

 

Dans les œuvres jeunesse, je rajouterais volontiers la série "Cupcake Girls", de Coco Simon, série dont ma fille est fan, et qui parle d'un club de cuisine de cupcakes fondé par 4 collégiennes à qui il arrive plein d'aventures.

 

J'ai aussi un excellent souvenir de "La cuisinière" de Mary Beth Keane, mais l'auteur parle plus de la vie de la cuisinière que de ses bons petits plats...

 

‎13-05-2022 12:16

Re: Romans qui parlent de Cuisine

Merci @MAPATOU pour cette super sélection qui m'a mis l'eau à la bouche Smiley clignant de l'œil

Je vous conseille une série de mangas La cantine de minuit qui est un vrai régal, tant par la multitude de personnages qui passent dîner dans ce restaurant ouvert toute la nuit que par tous les plats japonais qui y sont représentés. 

‎17-05-2022 13:36

Re: Romans qui parlent de Cuisine

@MAPATOU @LeaCultura @soff78 

Je viens d'écouter une émission  avec des libraires, et ils mettaient en avant, ce livre. 

Ils ont adoré cette lecture. Si cela vous intéresse...

 

 

résumé

Les Promesses, trois étoiles au Guide et une clientèle venue de Singapour, Dubaï ou San Francisco. Un succès retentissant confirmé par le sacre du patron, Paul Renoir, 62 ans, tout juste élu « meilleur chef du monde » par ses pairs. Jusqu’à ce lundi matin, où l’on découvre son corps et le fusil de chasse avec lequel il a mis fin à ses jours. Stupeur. Le monde de la gastronomie est en deuil. Pourquoi ce cuisinier exceptionnel a-t-il choisi d’en finir ?
Juste avant sa mort, une équipe de Netflix était venue tourner un portrait de Renoir. Souvenirs de famille, origine de sa vocation, étapes de son ascension : son récit cache peut-être le secret de son suicide. A moins qu’il ne faille le chercher dans la bataille qui fait rage autour de son héritage. Entre sa veuve, Natalia, le sous-chef Christophe, son fils Mathias et Albinoni, le concurrent sans scrupule, les tensions s’exacerbent. Confrontés au décès soudain de l’ogre, prétendants au trône, conspirations et joute des egos vont se révéler.
Chef, c’est aussi l’histoire de la cuisine française depuis la Seconde Guerre mondiale. Paul a tout appris de sa grand-mère, une amie d’Eugénie Brazier, l’emblématique « mère lyonnaise ». Les femmes ont inventé la gastronomie, avant que les hommes ne se l’approprient et ne la rendent célèbre. Aux côtés des Bocuse, Loiseau ou Ducasse, Paul Renoir accompagne la naissance de la Nouvelle Cuisine dans les années 1970, prémisses à la starisation actuelle des chefs.
Premier grand roman consacré à la cuisine française, Chef peint l’exigence d’un monde macho, violent, où la drogue, l’alcool et le sexe sont souvent les seuls moyens de tenir. En contrepoint, il donne à voir la complicité des brigades et la conscience d’exercer un métier d’artisan et de passion. Un livre de chair et de sang et le portrait d’hommes simples, acharnés à réinventer la magie, la beauté, l’excellence.

‎03-06-2022 14:49

Re: Romans qui parlent de Cuisine

Quelle liste ! ! Je n'en connais pas beaucoup mais par contre, j'adore Charlie et la chocolaterie de Roald Dahl, Chocolat, de Joanne Harris et Pourquoi j'ai mangé mon père, de Roy Lewis. Récemment j'ai acheté 13 à table mais je ne l'ai pas encore lu...13 à table.jpg

 

"Les livres sont nos guides et les mots sont notre force."
‎19-11-2022 13:27

Re: Romans qui parlent de Cuisine

@MAPATOU Super cette liste et en tout cas, à la maison, Nathan aime beaucoup la collection Jean, Petit Marmiton! image_50406913.JPG

‎20-11-2022 20:15

Re: Romans qui parlent de Cuisine

Un grand merci pour tout ces partages @MAPATOU. Je me rends compte que j'ai lu très peu des livres que tu cites, alors que la cuisine est l'une de mes passions. Je vais les regarder plus en détails et probablement en ajouter quelques uns à ma PAL. D'ailleurs celui partagé par @clo73 a déja rejoint cette longue liste ! Smiley heureux 

‎20-11-2022 21:19

Re: Romans qui parlent de Cuisine

@mannon114 ça a l'air chouette comme collection !

Les dernières discussions
Tout afficher >
Une héroïne que rien n'arrêtera et un univers fantasy sombre et fascinant, entre action spectaculaire, magie manipulatoi...
Bonjour mes amis, Je viens de terminer un excellent thriller dystopique, que j'adore, tout comme les thrillers, 04...
À Wynbridge, la neige est revenue. Lorsqu'Anna devient l'aide-soignante d'Angus, le propriétaire de Wynthrope Hall, elle...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >