(Septembre 2021) Biopics cinéma et série d'après des romans

‎30-01-2023 17:30

(Septembre 2021) Biopics cinéma et série d'après des romans

Bonjour un petit tour sur les derniers Biopics sortie au cinéma ou sur le petit écran tout en faisant des liens avec les romans. N'hésité donc pas à réagir à ce post. Cœur

 

Aretha Franklin :

Le film Respect de Lesli Tommy devait sortir en janvier 2021 mais il est sortie en salle le 8 septembre avec Jennifer Hudson dans le rôle d'Aretha Franklin. Le film suit l’ascension de la carrière d’Aretha Franklin.

De ses débuts d’enfant de chœur dans l’église de son père à sa renommée internationale. Il retrace le parcours de cette icône de la musique. 

Aretha Franklin Natural Woman

5_9782283032640_1_75.jpgAretha Franklin a surgi dans notre quotidien, au coeur d'un été 1967 empreint de violence dans les ghettos de l'Amérique noire, en exigeant le RESPECT alors que résonnaient les premiers échos de la Black Pride et du féminisme. La suite de sa carrière l'a vue se métamorphoser en diva internationale tout en conservant sa couronne de Queen of Soul.

Déjà mère lorsqu'elle se trouve jetée dans l'arène du spectacle à l'âge de douze ans avant d'accéder au rang de superstar à vingt-cinq, Aretha Franklin est bien davantage qu'une grande chanteuse. Son histoire illustre l'évolution de la société afro-américaine dont elle restera une figure historique et politique, aux côtés de Martin Luther King et de Rosa Parks.
Cette biographie de Sebastian Danchin retrace le parcours en ligne brisée d'une artiste engagée et fière, d'une natural woman qui a fait du culte de la simplicité et du naturel l'instrument de l'émancipation sociale de sa communauté.

 

Mary Anning :

Le film Ammonite de Francis Lee retrace la vie d'une paléontologue renommée  Mary Anning interprété par  Kate Winslet, Mary Anning qui vie avec sa mère sur la côte sud et sauvage de l’Angleterre. Mary glane des ammonites sur la plage et les vend à des touristes fortunés. L’un d’eux, en partance pour un voyage d’affaires, lui demande de prendre en pension son épouse convalescente, Charlotte (Interprété par Saoirse Ronan). C’est le début d’une histoire d’amour passionnée qui défiera toutes les barrières sociales et changera leurs vies à jamais. Le film est directement sortie en juillet sur Canal+ et doit sortir en DVD en octobre. Il est librement adapté du roman Prodigieuses Créature de Tracy Chevalier.

 

44_9782070442546_1_75.jpg« La foudre m'a frappée toute ma vie.

Mais une seule fois pour de vrai ». Dans les années 1810, à Lyme Regis, sur la côte du Dorset battue par les vents, Mary Anning découvre ses premiers fossiles et se passionne pour ces « prodigieuses créatures » qui remettent en question les théories sur la création du monde. Très vite, la jeune fille issue d'un milieu modeste se heurte à la communauté scientifique, exclusivement composée d'hommes. Elle trouve une alliée inattendue en Elizabeth Philpot, vieille fille intelligente et acerbe qui l'accompagne dans ses explorations.
Si leur amitié se double de rivalité, elle reste, face à l'hostilité générale, leur meilleure arme. Avec une finesse qui rappelle Jane Austen, Tracy Chevalier raconte, dans Prodigieuses Créatures, l'histoire d'une femme qui, bravant sa condition et sa classe sociale, fait l'une des plus grandes découvertes du XIXe siècle.

 

 Marilyn Monroe :

Blonde d’Andrew Dominik en développement depuis 10 ans devait sortir cette année sur la plateforme Netflix mais la sortie est repoussé en raison un désaccord sur le montage entre le réalisateur et la plateforme pour des scènes trop crues. Le film relate le destin de l'icône américaine Marilyn Monroe interprété par Ana de Armas, à travers des éléments de son existence mais aussi des faits inventés afin d'évoquer ce que l'actrice représentait. Il s’agit de l’adaptation de la biographie romancée éponyme de Joyce Carol Oates Blonde.

 

 

17_9782253152859_1_75.jpgJoyce Carol Oates Blonde « Alors, en début de soirée, ce 3 août 1962, vint la Mort, index sur la sonnette du 12305 Fifth Helena Drive. La Mort qui essuyait la sueur de son front avec sa casquette de base-ball. La Mort qui mastiquait vite, impatiente, un chewing-gum. Pas un bruit à l'intérieur. La Mort ne peut pas le laisser sur le pas de la porte, ce foutu paquet, il lui faut une signature. Elle n'entend que les vibrations ronronnantes de l'air conditionné. Ou bien... est-ce qu'elle entend une radio là ? La maison est de type espagnol, c'est une « hacienda » de plain-pied ; murs en fausses briques, toiture en tuiles orange luisantes, fenêtres aux stores tirés. On la croirait presque recouverte d'une poussière grise. Compacte et miniature comme une maison de poupée, rien de grandiose pour Brentwood. La Mort sonna à deux reprises, appuya fort la seconde. Cette fois, on ouvrit la porte.

De la main de la Mort, j'acceptais ce cadeau. Je savais ce que c'était, je crois. Et de la part de qui c'était. En voyant le nom et l'adresse, j'ai ri et j'ai signé sans hésiter. »

 

Sortie prévu en 2022


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
Cultura Auxerre
3 Réponses 3
‎23-11-2021 13:43

Re: Biopics

J'ai très envie de découvrir le roman sur Marilyn Monroe. Merci @spitfire89 pour cette sélection, ca me donne des idées Smiley heureux

‎24-11-2021 10:53

Re: Biopics

Bonjour @maelle-cultura , c'est avec grand plaisir que je propose des séléctions où des ouvrages qui peuvent intéressés les autres membres et vous même. 

 

Je suis heureuse que le forum refonctionne car hier en répondant à vos commentaire le site ne fonctionnait plus et impossible d'y accéder. Smiley frustré  


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
‎29-11-2021 19:49

Re: Biopics

Merci pour cette sélection.

Le biopic, c'est le genre qui me plait le plus, parce qu'on découvre toujours les dessous de la "célébrité".

Je note les trois, celui d'Aretha Franklin en premier

Les dernières discussions
Tout afficher >
Une héroïne que rien n'arrêtera et un univers fantasy sombre et fascinant, entre action spectaculaire, magie manipulatoi...
Bonjour mes amis, Je viens de terminer un excellent thriller dystopique, que j'adore, tout comme les thrillers, 04...
À Wynbridge, la neige est revenue. Lorsqu'Anna devient l'aide-soignante d'Angus, le propriétaire de Wynthrope Hall, elle...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >