Élue membre du mois de juin : @Hermine_ !
CharlotteV
Community Manager

Je vous présente ce mois-ci  @Hermine_, élue membre du mois CulturaLivres pour juin ! Les plus présents d'entre vous ont déjà eu l'occasion d'échanger avec elle sur ses coups de cœurs et préférences littéraires depuis quelques mois. Elle a eu la gentillesse de se prêter à l'exercice et de répondre à nos questions afin de nous partager un peu plus en détail son univers.

 

hermine 1.jpeg

 

  • Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Sans entrer dans les détails diagnostiques, je suis neuroatypique, ce qui veut dire que mon cerveau fonctionne un peu différemment de la normale. Ça ne veut pas dire mieux ou moins bien, et ça ne m’a pas empêchée de devenir docteure en sciences de la vie et de la santé. 

 

Je suis plutôt créative, un peu touche à tout et très curieuse, ce qui, je pense, se ressent dans la nature éclectique de mes lectures.

 

D’origines bretonne et ch’ti (un joyeux mélange), j’ai beaucoup changé de ville en France et à l’étranger, pour me retrouver aujourd’hui en région parisienne avec la personne qui partage ma vie et notre petit chat Biscotte, qui adore aussi les livres :

 

hermine 2.jpeg

 

  • Comment avez-vous connu Cultura Livres et que préférez vous y faire quand vous y venez ?

J’ai connu CulturaLivres grâce à un post Instagram, et j’adore y voir les (parfois très) différents avis concernant les lectures. J’allonge aussi (un peu trop !) ma pile à lire en découvrant les coups de cœur des membres de la communauté.

 

  • Parlez-nous de votre passion pour la littérature.

Je lis essentiellement des livres écrits par des femmes et personnes queer (pas que, bien évidemment je ne me ferme à rien, après tout je craque complètement pour l’univers de Gaiman, mais elles ont la priorité). Si je le fais c’est déjà pour des raisons un peu militantes évidentes, mais aussi parce que je trouve que les personnages sont souvent plus profonds, multidimensionnels, réalistes (même si on ne les aime pas forcément ! Je suis d’ailleurs d’avis que ça les rend particulièrement intéressants). Je trouve aussi qu’il y a généralement moins de scènes de violences et d’abus sexuels complètement gratuites ou avec un niveau de détails presque inquiétant et qui me fait m’interroger sur l’auteur et ses fantasmes. 

 

J’ai parlé ici d’un coup de cœur (La lune est un roman, de Fatoumata Kebe) que j’avais acheté uniquement parce que c’était le seul livre écrit par une femme parmi une centaine présentée dans la boutique d’un planétarium. Et ce livre que j’ai acheté un peu en colère et par principe s’est révélé être une vraie pépite, à tel point que je ne comprends pas pourquoi il n’y avait pas d’autre livre de cette autrice astrophysicienne dans la boutique alors que certains auteurs y avaient tous leurs livres. (Oui ça m’agace un peu 😄)

 

 

  • Quel est le premier livre qui vous a marqué ?

J’ai malheureusement relativement peu de souvenirs de ma "jeune jeunesse", donc je dirais (pour des raisons assez tristes) Antechrista d’Amélie Nothomb, mon premier livre de cette autrice, acheté complètement au hasard dans une gare. J’ai depuis lu la majorité de ses livres. 

 

Le premier livre qui m’a marquée quand je me suis remise sérieusement à la lecture après un long hiatus a été L'océan au bout du chemin de Neil Gaiman. Il m’a tellement marquée que j’ai acheté sur un coup de tête des places pour voir son adaptation au théâtre à Londres. C’était incroyable, une petite folie que je ne regretterai jamais.

 

  • Quel est le personnage de roman que vous aimeriez être ?

Aucun. J’aime accompagner les personnages dans leurs aventures, parfois je me retrouve en eux et ça me fait du bien de me sentir représentée, mais je n’ai pas souvenir d’avoir eu un jour envie d’être un personnage. À part peut-être Fantômette quand j’étais petite 😅

 

  • Quel est votre endroit préféré pour lire un livre ?

Là où j’ai pris la photo, mon petit coin de canapé, avec une bonne tasse de thé ou de café à côté. Ce n’est peut-être pas là que je lis le plus, cependant. J’ai repris la lecture quand je suis arrivée en région parisienne et que je devais prendre les transports. Les livres me permettent de former une bulle d’hyperfocus qui m’aide grandement à supporter les trajets et la foule.

 

  • Quel serait votre plus grand souhait ?

Avoir un endroit comme ça chez moi :

 

hermine 3.png

 

  • Avez-vous des manies livresques ?

 

J’aime ranger mes livres par couleurs, ce qui n’a absolument aucun intérêt pratique 😅

 

hermine 4.jpeg

 

  • Dans ma pile de livre du moment il y a :

 

Juste une petite sélection de ma pile physique :


hermine 5.jpeg

 

  • Avez-vous un petit mot à dire à la communauté ?

Je voudrais remercier Charlotte, Léa et les membres qui m’ont très chaleureusement accueillie et mise à l’aise dès que je me suis manifestée sur le forum. J’apprécie également la courtoisie et la bienveillance dans les échanges même quand on a des idées différentes, c’est loin d’être le cas dans toutes les communautés.

 

 

À votre avis, qui sera notre prochain membre du mois ? J'espère que vous avez apprécié découvrir Hermine_.

27 Commentaires

Les dernières actualités

Tout lire >
Les dernières discussions
Tout afficher >
Pour Nica, dix-sept ans, l'heure est venue de tirer un trait sur son passé. Son rêve est sur le point de se réaliser : u...
Nathanaël Stone a toujours été d'une sensibilité hors du commun. Or le monde auquel il appartient, l'aristocratie anglai...
Surement un de mes derniers posts *snifff* mais ce sera un post joyeux car ce WE, j'ai eu le plaisir d'aller au printemp...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >