10 ans de L'Attaque des Titans : rencontre avec Mehdi Benrabah chez Pika Editions
LeaCultura
Community Manager

🎉 Un anniversaire titanesque 🎉

 

Mehdi-Benrabah.jpg

 

 

Cette année la célèbre série de mangas L'Attaque des Titans fête ses 10 ans. Avec plus de plus de 7 millions d’exemplaires vendus en France sur toute la licence c'est LA série phénomène de ces 10 dernières années, traduite dans 22 pays. . 

Si la série a connu un grand succès depuis la publication des deux premiers tomes il y a 10 ans, elle a considérablement gagné en popularité durant la pandémie du COVID19, alors que l’histoire débute quand les héros sont eux-mêmes confinés, menacés par des monstres...

Mehdi Benrabah est directeur éditorial des chez Pika Editions depuis 7 ans. Dans cette interview exclusive pour CulturaLivres il revient sur 10 ans de succès titanesque.

 

 

  • Pouvez-vous vous présenter en quelques lignes. Quel est votre parcours scolaire et professionnel ?

Après des études supérieures en commerce international et langue & civilisations japonaises, j’ai décidé de tout mettre en œuvre pour évoluer dans un milieu professionnel en lien avec le Japon. Quand une opportunité en manga s’est dessinée, je m’en suis saisi et après avoir travaillé chez Casterman puis chez Kazé Manga (CrunchyRoll aujourd’hui), j’ai posé mes valises chez Pika Edition, depuis maintenant 7 ans.

 

  • Pouvez-vous présenter la série L’Attaque des Titans pour ceux qui ne la connaitraient pas (encore !).

Tout commence entre les murs gigantesques d’une cité derrière lesquels ce qu’il reste de l’Humanité s’est “confiné”. Au-delà de ces murs se trouvent des Titans, des êtres géants d’origine inconnue qui dévorent les humains. Ces créatures étranges ne peuvent forcer la protection qui entoure le royaume, jusqu’à l’apparition du “Titan Colossal” qui parvient à créer une brèche dans l’un des murs…

 

  • Racontez-nous, comment avez-vous découvert L’Attaque des Titans ? L’achat des droits français a-t-il tout de suite été une évidence ?

L’Attaque des Titans est un manga atypique à bien des égards, comparé au reste de la production, ce pourquoi il a sauté aux yeux du service éditorial de Pika de l’époque. Le côté atypique était certainement un frein, mais constituait aussi son originalité ! Et comme l’audace est dans l’ADN de PIKA depuis ses débuts (éditeur de mangas aux antipodes tels que FAIRY TAIL et DRAGON HEAD), il a été décidé de tenter ce pari… Un pari gagnant, pour le coup !

 

  • A quels lecteurs s’adressent la série à l’origine ? Le lectorat a-t-il évolué au cours de ces 10 dernières années ?

À ses débuts dans son magazine de pré-publication, L’Attaque des Titans était qualifié d’œuvre de “dark fantasy”, visant les amateurs de contenu sombre, souvent dur psychologiquement. Assez rapidement, Hajime Isayama s’est éloigné des codes du classiques du genre et est parvenu à satisfaire les amateurs de mangas tout comme ceux qui n’en ont jamais lus. L’Attaque des Titans est certainement le manga le plus phénoménal de ces 10 dernières années, grâce auquel il y a un avant et un après dans l’histoire du manga. J’aime à penser que cette série est parvenue à accompagner le lectorat dans l’évolution de ses goûts pour du contenu audacieux et toujours plus qualitatif en manga.

 

  • Selon vous, quels sont les ingrédients du succès de la série ?

Son scénario à rebondissements spectaculaires, ses scènes d’action épiques, la trajectoire inattendue de ses personnages… Autant de points forts qui font de L’Attaque des Titans une série qui mérite son succès critique et commercial. Chaque chapitre est une expérience réellement haletante, comme peut l’être un épisode de Game of Thrones ou de Walking Dead. Ce côté addictif qui pousse les lecteurs de L’Attaque des Titans à en parler, en débattre, formuler des théories dessus participe aussi beaucoup à son succès.

 

  • Que signifie le terme « en simultrad » ?

C’est la contraction de « traduction simultanée » : chaque mois, à chaque nouveau chapitre de L’Attaque des Titans paru dans son magazine de pré-publication au Japon, PIKA a proposé ce même chapitre au format digital en publication simultanée pour les lecteurs français.

 

  • Quelles sont les contraintes liées à une publication en simultrad ? Les lecteurs français sont-ils habitués à cette façon de lire. Comment ça a été accueilli ?

Le procédé de simultrad nous oblige à travailler en flux particulièrement tendus. En effet, nous obtenons au dernier moment les fichiers finalisés du Japon et ne disposons que de quelques jours pour les faire traduire, les faire maquetter, les relire, les corriger, les finaliser, les mettre à disposition des e-libraires. C’est un parcours du combattant que mon équipe éditoriale et nos partenaires externes parviennent à surmonter chaque mois et chaque semaine pour une multitude de séries du catalogue PIKA.    

 

  • La fin de la série est-elle à la hauteur de vos attentes ? Et de celle des fans ?    

Le “climax” de l’histoire de L’Attaque des Titans a permis de mettre en lumière cette série comme jamais. Beaucoup de lecteurs se sont mis ou remis au manga pour être prêts à apprécier la fin à sa juste valeur ! Personnellement, je trouve que le final de cette série est épique et fait figure d’apothéose. Et quand bien même des fans auraient été déçus par la conclusion de ce manga, ce n’est pas que ce qu’ils retiennent, tant les scènes cultes sont légion dans l’œuvre de Hajime Isayama.

 

  • Quelles animations sont prévues cette année pour fêter cet anniversaire titanesque ?

Cette année anniversaire a commencé en fanfare avec l’invitation de l’auteur en personne au Festival de la Bande Dessinée d’Angoulême. Il était l’invité vedette pour les 50 ans du Festival, j’en veux pour preuve l’exposition “titanesque” jamais vue qui a été consacrée à son œuvre ! S’en est suivie une tournée L’Attaque des Titans avec de nombreuses animations dans plusieurs librairies de France où fans et néophytes étaient ravis. Les festivités se poursuivront à Japan Expo, sur un stand dédié aux 10 ans de la série avec de nombreuses surprises. Le plan de publication est lui aussi riche cette année, avec notamment une édition anniversaire du tome 1 avec du contenu totalement inédit qui a rencontré un franc succès en librairies ! D’autres surprises éditoriales sont prévues pour cette fin d’année, la fête promet encore d’être colossale !

 

GIF TITANS 10 ANS.gif

 

 

 

Avez-vous lu L'Attaque des Titans ? Qu'en avez-vous pensé ?

 

 

Vous êtes passionnés de livres ? Découvrez les coulisses des métiers du livre à travers une série d'interviews.

Devenir Acheteur BD : un métier de passion ! 
Devenir libraire Jeunesse : un métier qui fait rêver ! 
Dans les coulisses d'un directeur de collection de romans noirs 
6 Commentaires

Les dernières actualités

Tout lire >
Les dernières discussions
Tout afficher >
Gen poignarde Nagi et tente de la tuer. Puis, bien malgré lui, il avoue à Reiji qu'il est amoureux de lui et tente de l'...
La mère de Renji, Yûko tente de mettre fin a ses jours en se jetant sous la voiture de Yuri après avoir poignardé son fi...
C'est un livre de cuisine, mais pas que... Il m'a été recommandé par une naturopathe. Il incite à consommer local et de...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >