10 conseils pour remplir sa bibliothèque numérique
ManonVivlio
Team Cultura
 
Parlons numérique.jpg
 
 
Bonjour amies lectrices et amis lecteurs,
Après vous avoir présenté mon métier de e-libraire dans une interview publiée le mois dernier, j’avais envie de vous donner quelques conseils pour trouver votre prochaine lecture coup de cœur.
En effet, il n'est pas toujours facile de répondre à la sempiternelle question : « Qu’est-ce que je vais lire ? » On y a tous été confronté, et peut-être avez-vous déjà été découragé (comme moi) au point de perdre toute envie de lire… D’autant plus quand on est un lecteur numérique, ou qu’on veut essayer, et qu’on se retrouve seul face à un écran. Et avec un catalogue d’un million d’ebooks, il y a de quoi hésiter…. 🤯
J’ai donc réuni ici mes meilleures astuces pour ne rien manquer de l’actualité des livres numériques, et j’espère qu’après cette lecture, vous verrez que même devant votre écran, votre e-libraire n’est jamais très loin !
 
C’est parti pour 10 conseils pour remplir votre bibliothèque numérique :
 
#1 : S’abonner à la newsletter
Pour obtenir les conseils de votre e-libraire, rien de tel que de les recevoir directement dans sa boîte mail. Vous y découvrirez ses sélections du moment, les nouveautés à suivre et les bons plans côté promotions.
Le plus ? Nos newsletters sont personnalisées avec des suggestions de lectures selon les genres littéraires que vous aimez !
Vous recevrez nos newsletters si vous êtes abonné aux communications de Cultura (Rendez-vous ici pour vérifier : Je gère mes abonnements) et que vous avez acheté au moins un ebook (eh oui, on fait comment pour savoir que ce que vous aimez sinon ? ^^).
Et pas de problème si vous souhaitez vous désabonner, un lien est toujours à votre disposition en bas de page de nos newsletters.
 
#2 : Où trouver les recommandations de mon e-libraire ?
Les libraires de Vivlio & Cultura ne sont jamais à court d’idées lectures pour vous ! Nos suggestions du moment sont à retrouver sous l’onglet « Ebook & liseuses » de Cultura.com* ou, si vous en possédez une, sur votre liseuse Vivlio dans l’onglet « Nos sélections ».
On a aussi une sélection des ebooks à la Une, mise à jour toutes les semaines, et dans laquelle vous trouverez tous les ebooks qui ont le vent en poupe (j’aime bien cette expression, ne me jugez pas 😇).
*Depuis quelque temps, une librairie temporaire a pris le relais de vos achats d’ebooks et livres audio numériques, en attendant le retour de cette fonctionnalité sur Cultura.com. On vous conseille d’aller faire un tour directement dans « Nos sélections » pour simplifier votre navigation.


#3 : Profiter des promotions pour prendre des risques littéraires
Chaque mois, il y a des centaines d’ebooks en promotion, l’occasion idéale de découvrir un auteur, ou de vous laisser surprendre avec une lecture qui sort de vos habitudes. Avec des réductions jusqu’à -70%, c’est facile de remplir votre pile à lire sans vous ruiner !
 
#4 : Prendre les bons conseils des bookstagrammeurs
Votre e-libraire n’est pas le seul à aimer partager ses lectures. Sur Instagram, ils sont nombreux à vous faire découvrir leurs derniers romans coups de cœur. Voici 4 comptes qu’on adore :
Muffins and Books
Agathe the book

Un livre un café 

My book vision
Il y aussi les comptes de Cultura et de Vivlio bien sûr ! 
 
#5 : Babelio, l’allié des lecteurs
Babelio référence des milliers de livres sur lesquels les lecteurs laissent de nombreux avis très utiles. Si vous hésitez à vous lancer, c’est le moyen parfait pour vous aider à déterminer si un livre peut vous plaire ou non. Entre ça et CulturaLivres, vous avez toutes les cartes en main pour bien choisir !
 
#6 : Lire les romans à l’origine de vos séries ou films préférés
Les films et séries adaptés de romans sont de plus en plus nombreux : La chronique des Bridgerton, À travers ma fenêtre, Tropique de la violence, Dune, etc.  Si vous ne savez pas par où commencer, c’est un excellent moyen de se remettre à la lecture, tout en s’immergeant dans des univers qui vous plaisent déjà !
On a même une sélection toute faite à votre disposition pour vous inspirer.
 
#7 : Gleeph, des suggestions de lectures comme par magie
Gleeph est une application dédiée aux lecteurs, qui permet de recevoir des recommandations personnalisées en fonction de ses lectures et de celles des autres (un peu comme le fait Netflix). Mais saviez-vous que vous pouvez aussi obtenir ces recommandations, même si vous ne possédez pas l’application ?
Pour y accéder c’est très facile, vous renseignez un titre ou un auteur, et Gleeph vous donne des idées de livres similaires !
 
#8 : (Re)découvrir vos classiques gratuitement
Vivlio & Cultura mettent plus de 5000 ebooks gratuits à votre disposition, parmi lesquels vous pourrez profiter de centaines de classiques libres de droit. Les romans de Victor Hugo, Honoré de Balzac, Edgar Allan Poe,… n’auront plus aucun secret pour vous !
 
#9 : Profiter des extraits
Saviez-vous que vous pouvez feuilleter un ebook avant de l’acheter ? Depuis la fiche, vous cliquez sur « Lire un extrait », ce qui vous permettra de lire les premières pages pour vous faire une idée !
Faites le test avec La déraison, le dernier roman d’Agnès Martin-Lugand.
 
#10 : Créer des « étagères numériques »
Ça y est, votre bibliothèque commence à s’agrandir, c’est l’heure de faire du tri ! Pour cela, rien de plus simple, il vous suffit de créer des étagères numériques dans lesquelles vous pourrez ranger vos ebooks ! Et même pas besoin de faire la poussière 😉.
Cette fonctionnalité est disponible sur le portail My Vivlio ou sur votre liseuse.

 

 
Alors, vous êtes prêts à remplir votre bibliothèque numérique pour cet été ?
6 Commentaires