10 cosy crime de Noël à ne pas manquer !
CharlotteV
Community Manager

Envie d'un peu de cosy crime pour Noël ? 

 

Nous vous présentions il y a plus d'un an le genre Cosy crime (cosy mystery, cosy murder). Sous-genre des romans policiers venu tout droit de Grande-Bretagne, le cosy crime regroupe des romans policiers qui mêlent mystère et humour. Dans ces romans, l'accent est davantage mis sur l'ambiance, le mystère et les personnages, sans trop de détails sanglants.

 

Je vous propose aujourd'hui une sélection de 10 cosy crime de Noël à ne surtout pas louper !

 

visu cosy crime noel.jpg

 

Cosy Christmas Mystery - Tome 1 Retour à St Mary Hill de Carine Pitocchi 

 

3_9782221271469_1_75.jpgRésumé : Le début d'une série de cosy mystery avec une héroïne à la Brigdet Jones.

Lorsque Jo-Ann Brown, la scénariste de la série suivie par toute l'Angleterre, disparaît mystérieusement, le pays est en émoi. Fuyant son superconnard-d'ex et la presse à scandale, ruinée et désormais affublée d'une jolie paire de cornes, elle se réfugie dans le cottage hérité de sa grand-tante Gladys. Les soeurs McPherson, ses voisines septuagénaires, ne tardent pas à lui envoyer la seule personne qu'elles estiment capable de lui venir en aide, le pasteur du village... Mais Jo-Ann avait-elle besoin que déboulent son ado de neveu, exclu de son pensionnat, et sa fantasque assistante ? Et quand des vieilles dames décèdent les unes après les autres, les fêtes de fin d'année virent au cauchemar.

Avec ses acolytes hauts en couleur, Jo-Ann se lance alors dans une enquête périlleuse, qui menace de révéler des secrets enfouis depuis longtemps à St Mary Hill.

 

Disponible au format numérique 

 

 

Nature morte - Un crime de Noël de Claire Plantevin

 

46_9782755672114_1_75.jpgRésumé : RENOIR ET MONET MÈNENT L'ENQUÊTE1862. Le propriétaire désargenté d'un château sarthois invite quelques amis et personnes d'importance à passer les fêtes de Noël dans sa grande propriété. Il espère ainsi faire quelques affaires et se renflouer. Pour divertir ses convives et leur offrir un cadeau de Noël à bas prix, il demande à l'un de ses amis, directeur de l'École des Beaux-arts de Paris, de lui envoyer des étudiants pour tirer les portraits de ses hôtes. L'homme lui déniche deux jeunes peintres, volontaires et sans le sou : un certain Claude Monet et son copain Pierre-Auguste Renoir. Tous deux se mêlent aux invités pour entamer les premières esquisses. Mais à la veille de Noël, une des personnes présentes est assassinée. Les deux amis, qui ont observé les convives de près et ont assisté à leurs conversations, se mettent alors en tête de démasquer l'assassin. Non pas qu'ils aient une âme de détectives, mais au milieu de cette faune bourgeoise solidaire, ils sont les moutons noirs... Alors on ne tarde pas à les soupçonner, une solution qui arrange tout le monde. Les deux peintres n'ont donc pas le choix. En attendant l'arrivée de la police et du procureur qu'on est parti quérir malgré la tempête de neige qui fait rage, ils vont devoir résoudre l'affaire pour se disculper.

 
 
 
0_9791033915751_1_75.jpgRésumé : Une affaire classée, un nouveau crime : les mamies enquêtent.

Marseille, janvier 1961. Alors qu'Annie Malian vit une idylle parfaite avec son fiancé, René, le jeune homme se suicide dans des circonstances pour le moins étranges... Quand, des décennies plus tard, Annie reçoit une vieille carte postale de son grand amour, ses doutes resurgissent. À quatre-vingt-quatre ans, on n'a plus le temps d'avoir des regrets. Elle fait donc appel à Rose Tassy, une excentrique retraitée et détective à ses heures perdues, pour résoudre cette ancienne affaire.
Commence alors un périple à travers la France, d'une pittoresque bourgade de la baie de Somme à la scintillante Côte d'Azur, avec escale à Paris. En pleines fêtes de fin d'année, les deux mamies n'ont pas peur de poser les questions qui fâchent. Leur liste de suspects s'étoffe. Un puissant magnat monégasque ? Un gangster à la retraite qui élève des poules ? Les meurtriers potentiels sont nombreux, et nos deux enquêtrices vont déterrer au passage bien d'autres mystères...
Ce Noël, Annie aura-t-elle en cadeau les réponses tant espérées ?
 

L'avis de la communauté

" Ana T. Drew nous livre un cosy mystery alliant fiction et réalité. En sortiront elles indemnes ? Parviendront-elles à élucider ce mystère ? Je vous invite à découvrir ce roman dont les descriptions notamment celles de la baie de Somme (que je connais bien) sont fidèles à la réalité. @EleonorCoquille 

Voir le coup de cœur complet

 

 
 
79_9782374486192_1_75.jpgRésumé : Noël à Oxford, sous la neige. Le cadavre d'un haut dignitaire de l'université gît dans le logement qu'occupent deux étudiants.

Higgins doit identifier au plus vite l'assassin pour éviter un scandale. Question : les deux étudiants, possibles meurtriers, sont-ils complices ou ennemis ?

Très vite, l'affaire s'avère plus complexe. Pourquoi une austère professeure de latin avait-elle une relation trouble avec la victime ? Et que penser de cette jeune sportive liée à plusieurs suspects ?

Dans l'enceinte de la prestigieuse université, Higgins va passer un drôle de Noël...
 
 
Un Noël mortel d'Hannah Dennison
 
3_9782824623047_1_75.jpgRésumé : Les fêtes de Noël qui approchent à Honeychurch sentent un peu le sapin. Le majordome a été assassiné quelques mois plus tôt et le cuisinier vient de prendre sa retraite. Lady Lavinia n'a pas le choix : elle doit trouver du sang neuf pour s'occuper du domaine en cette période festive. La comtesse recrute un jeune couple dynamique. Un peu trop. À contrecoeur, elle accepte de les laisser organiser un grand gala de Noël et une vente aux enchères avec une célébrité en invité d'honneur. Mais, imposer autant de nouveautés, voilà qui ne plaît pas à tout le monde. Et quand un premier cadavre est découvert, puis un second et qu'un objet de valeur est dérobé, tout part en vrille ! Kat Stanford, l'ancienne présentatrice télé reconvertie en détective amateur, n'a pas une minute à perdre pour démasquer le coupable et sauver Noël...
 
 
 
La fiancée de Noël d'Anne Perry
 
59_9782264081971_1_75.jpgRésumé : Un médecin et son apprenti se battent pour sauver les Londoniens les plus démunis, et découvrent que le coeur des hommes peut être plus glacial que l'hiver...
Scuff a bien grandit depuis l'époque où, orphelin sans le sou, il se débrouillait pour gagner sa vie sur les rives de la Tamise. Aujourd'hui, il étudie la médecine dans une clinique gratuite dirigée par le Dr Crowe, son mentor. Mais Crowe lui semble distrait depuis qu'il a assisté à une altercation entre une ancienne patiente fortunée nommée Ellie - une femme qu'il a non seulement soignée, mais pour laquelle il a développé des sentiments inavoués - et son fiancé. Alors que ses émotions refont surface, Crowe entreprend de découvrir le lien troublant entre Ellie, son père et son fiancé.

Crowe étant absorbé par son enquête, Scuff doit gérer seul la clinique. Dans l'esprit des fêtes, il offre à Mattie, une jeune fille dans le besoin, un endroit chaud où s'abriter alors que le froid hivernal balaie la ville.

Crowe pourra-t-il aider Ellie, et Scuff pourra-t-il s'assurer que Mattie et lui, ainsi que tous leurs patients, passent un Noël paisible et en toute sécurité ?
 
 
 
Meurtres sur le Christmas express d'Alexandra Benedict
 
64_9782385290504_1_75.jpgRésumé : La veille de Noël, dix-huit passagers montent à bord d'un train-couchettes à destination des Highlands. Mais au beau milieu de la nuit, le train déraille et les festivités des passagers tombent à l'eau. Alors que le train est coincé dans la neige au milieu de nulle part, un mystérieux tueur parcourt ses wagons, assassinant un par un les passagers...
Parmi les voyageurs se trouve une ancienne policière. Parviendra-t-elle à arrêter le meurtrier ?
 
 
 
 

L'avis de la communauté

" Ce huis clos me fait penser au Crime de l'Orient Express, un livre entre Poirot et Miss Marple, des personnages originaux et attachants, pas de noirceur, pas d'inspecteur cabossé, un bon petit policier en toute simplicité@spitfire89 

Voir le coup de cœur complet

 
 
 
32_9782226436481_1_75.jpgRésumé : Bientôt Noël. Le sapin sent le roussi pour Agatha Raisin qui ne digère toujours pas d'avoir été larguée par James Lacey. Pour se forcer à l'oublier, elle se lance à corps perdu dans la préparation du réveillon pour ses amis. Jusqu'à en faire une obsession...
Même le meurtre de Mrs Tamworthy, retrouvée morte après un repas arrosé à la ciguë ne la détourne pas de son but. Pourtant, la riche veuve avait prévenu Agatha : elle était convaincue qu'un membre de sa famille voulait la l'assassiner avant la fin de l'année. Se sentant quelque peu coupable, Agatha part sur les traces du meurtrier, bien décidée à le piéger avant le réveillon pour avoir le temps de préparer sa dinde !
 
 
 
Le voleur de noël de Mary et Carol Higgins Clark
 
36_9782253113928_1_75.jpgRésumé : New York. Au pied du Rockefeller Center, sur la 5e Avenue, on fête tous les ans Noël en musique, autour d'un immense sapin. Mais cette année, une mystérieuse disparition dans les forêts du Vermont risque de gâcher la tradition. A moins qu'avant les douze coups de minuit, Regan Reilly et Alvirah Meehan ne démasquent le coupable qui a ravi un butin beaucoup plus précieux qu'on ne le croit...
 
 
Le Noël d Hercule Poirot d'Agatha Christie
 
29_9782702438107_1_75.jpgRésumé : C'est la veille de Noël et Simon Lee a invité ses enfants à passer les fêtes auprès de lui dans sa magnifique propriété. Alors qu'ils sont tous réunis dans le salon, le vieil homme pousse soudain un cri effroyable à l'étage. Se précipitant dans son bureau, ils le découvrent gisant dans une mare de sang, la gorge tranchée !
Appelé aussitôt sur les lieux, Hercule Poirot va trouver plus de suspicion que d'affliction...
Était-ce vraiment une bonne idée d'organiser ce réveillon en famille quand chacun semble avoir une bonne raison de haïr la victime ?
 
 
 
 
Et vous, quel roman allez vous dévorer à l'approche de Noël ? Allez-vous lire des cosy crime ?
 

Vous avez envie de gagner des livres ? Dans le cadre de notre calendrier de l'avent, 1 lot de 2 à 3 livres mystère est à gagner par jour ! Pour participer c'est simple, il suffit de laisser un commentaire sous le contenu du jour. On se retrouve donc sous cet article ! 👇

 

Et rendez-vous demain pour ouvrir une nouvelle case du calendrier de l'avent CulturaLivres et tenter de remporter de nouveaux livres.

32 Commentaires

Les dernières actualités

Tout lire >
Les dernières discussions
Tout afficher >
@CharlotteV , @LeaCultura , voici une nouvelle participation au [CHALLENGE] Lire 5 BD en 2 mois.   ...
Il n'est jamais trop tard pour dire « je t'aime ».Infirmière de nuit, Stella côtoie de nombreux patients en fin de vie. ...
Est-ce que cela vous dérange quand il y a très peu de dialogues dans un livre? Pour ma part, j'aime bien qu'il y en ait...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >