10 livres incontournables à offrir à Noël
fanny_aip
Influenceur

Cultura - Noel - Decembre 2020.jpg

 

À Noël, il est toujours très plaisant d'offrir et de recevoir des livres en cadeaux. L'avantage est qu'il est possible de faire plaisir à tout le monde. Romans incontournables, livres cultes, bandes dessinées attendues, ouvrages pour les enfants... Tant d'occasions de réjouir vos proches !

 

Nous vous avons sélectionné 10 livres à offrir... Avec eux, impossible de se tromper ! Le plus dur sera de choisir dans la sélection. Au moins, vous allez pouvoir gâter en toute sérénité votre moitié, votre aîné, la petite dernière, votre soeur, vos parents et tant d'autres encore. Bientôt Noël !

 

1. Une terre promise, de Barack Obama

 

Dans le premier volume de ses mémoires présidentiels, Barack Obama raconte l'histoire passionnante de son improbable odyssée, celle d'un jeune homme en quête d'identité devenu dirigeant du monde libre, retraçant de manière personnelle son éducation politique et les moments emblématiques du premier mandat de sa présidence - une période de transformations et de bouleversements profonds.

 

🎄 Format papier → Je craque

🎅🏻 Format numérique → Je craque

 

Barack Obama - Une terre promise.jpg

 

2. L'lllusion, de Maxime Chattam

 

Un thriller haletant et effrayant au dénouement vertigineux.

 

Bienvenue à Val Quarios, petite station de ski familiale qui ferme ses portes l'été.
Ne reste alors qu'une douzaine de saisonniers au milieu de bâtiments déserts. Hugo vient à peine d'arriver, mais, déjà, quelque chose l'inquiète. Ce sentiment d'être épié, ces «visions» qui le hantent et cette disparition soudaine...
Quels secrets terrifiants se cachent derrière ces murs ? Hugo va devoir affronter ses peurs et ses cauchemars jusqu'à douter de sa raison...
Bienvenue à Val Quarios, une « jolie petite station familiale » où la mort rôde avec la gourmandise d'une tempête d'été.

🎄 Format papier → Je craque

🎅🏻 Format numérique → Je craque

🎁 Livre audio → Je craque

 

Maxime Chattam - L'illusion.jpg

 

3. Le crépuscule et l'aube, de Ken Follett

 

L'auteur de la saga de Kingsbridge, immense succès international, revient avec un nouveau roman palpitant et addictif dont l'intrigue se situe avant celle des Piliers de la Terre, à l'aube d'une nouvelle ère.

En l'an 997, à la fin du haut Moyen Âge, l'Angleterre doit faire face à des attaques de Gallois à l'ouest et de Vikings à l'est. Les hommes au pouvoir exercent la justice au gré de leurs caprices, s'opposant non seulement au peuple, mais aussi au roi. Sans l'existence d'un État de droit, c'est le règne du chaos Dans cette période agitée, trois personnages voient leurs destins s'entrecroiser. La vie du jeune Edgar, constructeur de bateaux, bascule quand la seule maison dans laquelle il ait jamais vécu est détruite au cours d'un raid viking, le forçant lui et sa famille à s'installer dans un nouveau hameau et repartir de zéro. Ragna, jeune noble normande insoumise, se marie par amour à l'Anglais Wilwulf et le suit de l'autre côté de la Manche. Cependant, les coutumes de la terre natale de son époux sont scandaleusement différentes des siennes. Tandis qu'elle prend conscience que dans son entourage se joue une bataille perpétuelle et violente pour le pouvoir, elle craint que le moindre faux pas n'ait des conséquences désastreuses. Aldred, moine idéaliste, rêve de transformer sa modeste abbaye en un centre d'érudition qui serait reconnu à travers toute l'Europe. Chacun d'eux à son tour s'opposera au péril de sa vie à l'évêque Wynstan, prêt à tout pour accroître sa richesse et son pouvoir.

Trente ans après la publication des Piliers de la Terre, vendu à plus de 27 millions d'exemplaires dans le monde, Le Crépuscule et l'Aube nous transporte dans une époque historiquement riche dans laquelle se confrontent ambition et rivalité, vie et mort, amour et haine, et nous conduit aux portes des Piliers de la Terre.

 

🎄 Format papier → Je craque

🎅🏻 Format numérique → Je craque

🎁 Livre audio → Je craque

 

Ken Follett - Le crépuscule et l'aube.jpg

 

4. Skidamarink, de Guillaume Musso

 

Skidamarink,

Introuvable depuis des années,

Le tout premier roman de Guillaume Musso enfin réédité !

 

Alors que le vol de La Joconde fait la une de tous les journaux, quatre personnes qui ne se connaissent pas reçoivent un fragment découpé de la célèbre oeuvre de Léonard de Vinci, accompagné d’un mystérieux rendez-vous dans une chapelle de Toscane.

Pourquoi eux ? Qui les a choisis ? Quel plan se cache derrière ce coup d’éclat ? Ils l’ignorent encore, mais à l’instant même où ils décident de résoudre ensemble cette énigme, leur vie prend un tournant dangereux, exaltant et sans retour.

Depuis Skidamarink, paru en 2001, Guillaume Musso a publié dix-sept romans qui ont conquis des dizaines de millions de lecteurs dans le monde. Il est aujourd’hui l’auteur le plus lu en France, pour la dixième année consécutive. Ce tout premier thriller, mêlant mystère, suspense, amour et aventure, révèle déjà son talent sans pareil pour raconter une histoire à la croisée des genres.

 

🎄 Format papier → Je craque

🎅🏻 Format numérique → Je craque

 

Guillaume Musso - Skida marink.jpg

 

5. Nature humaine, de Serge Joncour

 

La France est noyée sous une tempête diluvienne qui lui donne des airs, en ce dernier jour de 1999, de fin du monde. Alexandre, reclus dans sa ferme du Lot où il a grandi avec ses trois sœurs, semble redouter davantage l’arrivée des gendarmes. Seul dans la nuit noire, il va revivre la fin d’un autre monde, les derniers jours de cette vie paysanne et en retrait qui lui paraissait immuable enfant. Entre l’homme et la nature, la relation n’a cessé de se tendre. À qui la faute ? Dans ce grand roman de « la nature humaine », Serge Joncour orchestre presque trente ans d’histoire nationale où se répondent jusqu’au vertige les progrès, les luttes, la vie politique et les catastrophes successives qui ont jalonné la fin du XXe siècle, percutant de plein fouet une famille française. En offrant à notre monde contemporain la radiographie complexe de son enfance, il nous instruit magnifiquement sur notre humanité en péril. À moins que la nature ne vienne reprendre certains de ses droits…

 

🎄 Format papier → Je craque

🎅🏻 Format numérique → Je craque

 

Serge Joncour - Nature humaine.jpg

 

6. Le coeur synthétique, de Chloé Delaume

 

Adélaïde vient de rompre, après des années de vie commune. Alors qu'elle s'élance sur le marché de l'amour, elle découvre avec effroi qu'avoir quarante-six ans est un puissant facteur de décote à la bourse des sentiments. Obnubilée par l'idée de rencontrer un homme et de l'épouser au plus vite, elle culpabilise de ne pas gérer sa solitude comme une vraie féministe le devrait. Entourée de ses amies elles-mêmes empêtrées dans leur crise existentielle, elle tente d'apprivoiser le célibat, tout en effectuant au mieux son travail dans une grande maison d'édition. En seconde partie de vie, une femme seule fait ce qu'elle peut. Les statistiques tournent dans sa tête et ne parlent pas en sa faveur : « Il y a plus de femmes que d'hommes, et ils meurent en premier. » À l'heure de #metoo, Chloé Delaume écrit un roman drôle, poignant, et porté par une écriture magnifique.

 

🎄 Format papier → Je craque

🎅🏻 Format numérique → Je craque

 

Chloé Delaume - Le coeur synthétique.jpg

 

7. Le cri du Moloch, Les aventures de Blake et Mortimer

 

Dans L'Onde Septimus, la menace d'un engin extraterrestre, baptisé Orpheus, avait été déjouée grâce au sacrifice d'Olrik. Depuis, le "colonel" vit reclus dans un asile psychiatrique. Tandis que Philip Mortimer tente de ramener à la raison son vieil adversaire, en usant de la célèbre formule du sheik Abdel Razek ("Par Horus, demeure !"), il apprend qu'il existe un autre Orpheus. A bord d'un cargo transformé en laboratoire secret, Mortimer découvre cette l'étrange pilote de cette machine venue d'ailleurs : un alien à forme humaine, sombre et hiératique, auquel les scientifiques ont donné le nom de "Moloch", la divinité biblique.
Mais les réactions de ce Moloch, et les hiéroglyphes qu'il laisse derrière lui comme autant de messages indéchiffrables, font craindre le pire. Cette fois encore, la capitale britannique est en danger. A moins qu'Olrik ne joue de nouveau les héros...Avec L'Onde Septimus 2, Jean Dufaux conjugue science-fiction, aventure et folie en un bel hommage à l'oeuvre de Jacobs, relayé par le trait évocateur et précis du travail à quatre mains de Christian Cailleaux et Etienne Schréder, qui mettent en scène un Londres éternel digne de La Marque Jaune.

 

🎄 Format papier → Je craque

🎅🏻 Format numérique → Je craque

 

Le cri du Moloch.jpg

 

8. Il faut flinguer Ramirez, acte 2, de Nicolas Petrimaux

 

Qui parviendra à flinguer...la rockstar du S. A. V. ?
Falcon City est en émoi. Le lancement du Vacuumizer 2000 s'est transformé en une scène de crime macabre. L'inspecteur Eddy Vox est persuadé que le coupable n'est autre que Jacques Ramirez, un salarié de la Robotop fraîchement nommé « employé de l'année ». Quant aux hommes du cartel de Paso del Rio, ils n'ont pas dit leur dernier mot... C'est avec l'aide inattendue de deux célébrités en cavale que Ramirez parvient à leur fausser compagnie ! Alors qu'il avait planifié un week-end mémorable à [modéré] Creek, il se retrouve embarqué bien malgré lui dans une chasse à l'homme aussi explosive que pittoresque. L'occasion idéale pour régler certains conflits familiaux et profiter des richesses qu'offrent l'État d'Arizona.Dans ce décor majestueux, nombreux sont les candidats qui courent après Ramirez.

 

🎄 Format papier → Je craque

🎅🏻 Format numérique → Je craque

 

Nicolas Petrimaux - Il faut flinguer Ramirez.jpg

 

9. Mortelle Adèle, le coffret galactique, de Mr Tran et Diane Le Feyer

 

Contenu du coffret :
1 tome grand format Mortelle Adèle et la galaxie des Bizarres.
5 cartes personnages à effet holographique 62 x 88 mm.
1 planche de 20 stickers 180 x 230 mm.
1 carnet 120 x 180 mm, 80 pages.
1 passeport à remplir 85 x 120 mm, 24 pages.
1 bracelet silicone.

 

🎄 Format papier → Je craque

 

Mortelle Adele - Le coffret galactique.jpg

 

10. Batman, Curse of the White Knight, de Sean Murphy

 

Le fléau Jack Napier est de nouveau derrière les barreaux, mais la sérénité est loin d'être de retour à Gotham, et encore moins au Manoir Wayne, où Bruce peine à retrouver équilibre et sérénité. Son pire ennemi n'a pas seulement ébranlé ses convictions et sa raison d'être, il a également durablement saccagé l'image de Batman et sa légitimité aux yeux des habitants de sa ville. La disparition d'Alfred n'est pas sans séquelle non plus, bien qu'elle laisse derrière lui un héritage inattendu : le journal d'Edmond Wayne daté de 1685, premier de sa lignée à s'être installé à Gotham et adversaire d'un certain Lafayette Arkham, dont les ossements ont été récemment découvert dans la cellule du Joker.

 

🎄 Format papier → Je craque

 

Batman - Curse of the white knight.jpg

 

Une chouette sélection pour Noël ! Que comptez-vous offrir ? De mon côté, j'aimerais offrir le Ken Follett pour ma maman, le Joncour pour mon papa, le Musso pour ma belle-soeur, les bandes dessinées pour mes frères, le coffret Adèle pour mon fils... Et moi j'ai très envie de lire Le Coeur synthétique de Chloé Delaune. Et vous ?

7 Commentaires
soff78
Team Lecture

Bonjour @fanny_aip

 

Le livre de Barack Obama est déjà prêt à mettre sous le sapin Smiley heureux

 

Question sur la BD "Il faut flinguer Ramirez" : est-ce que les tomes se suivent ou sont indépendants? 

MAPATOU
Team Lecture

@fanny_aip le Ken Follet est très, très bien, comme d'habitude.

 

Je me laisserais bien tenter par les mémoires d'Obama. J'avais lu en son temps "Devenir" de sa femme que j'avais apprécié.

clo73
Team Lecture

@fanny_aip  Adèle est une valeur sûre auprès des enfants, ils adorent ce personnage.

Le cœur synthétique est dans ma PAL. 

Merci pour ces belles propositions de lecture. 

Delph-Tal-Lad
Passager

Merci pour les propositions!! J'attends avec impatience de lire le dernier Maxime Chattam et celui de Ken Follet

spitfire89
Team Lecture

Bonsoir @fanny_aip , une belle sélection, je conseille vivement au autres membres de la communauté de consulté les avis mis sur le forum par les membres de cette grandes communauté. 

Je vais regardé si il y a des avis sur Le coeur synthétique, de Chloé Delaume, et Il faut flinguer Ramirez, acte 2, de Nicolas Petrimaux (je ne connais pas le tome 1) et je suis comme @soff78 sur cette bd

laurene-cultura
Community Manager

Bonjour @soff78 les tomes de cette BD se suivent. 

marjorieriri
Passager

je pense bientôt craquer pour acheté "Le crépuscule et l'aube" de Ken Follett .