10 livres pour découvrir le True Crime
CharlotteV
Community Manager

🕵️Connaissez-vous le True crime ?🕵️

 

Ce genre littéraire regroupe des œuvres de non-fiction ou de docu-fiction relatant des faits réels de meurtres, de crimes en tous genres, de disparitions, d'enlèvements, d'enquêtes criminelles, de récits journalistiques ou de biographies, concernant des affaires résolues ou non. Même si ce sont des récits qui ne laissent en théorie pas la place à la fiction, certains auteurs ajoutent parfois quelques éléments fictionnels pour sublimer le récit ou combler les lacunes d'une affaire très ancienne.

 

Si le genre n’est pas une nouveauté, les faits divers racontés à la façon d’un roman rencontrent un public de plus en plus large. Les récits true crime ont toujours été populaires auprès des lecteurs. Le genre est étroitement lié au journalisme, utilise souvent le registre de langage de la police et permet à l'auteur d'alterner sa posture dans le récit, adoptant tant tôt le point de vue du témoin, de l'enquêteur, de la victime ou du criminel.

J'ai sélectionné pour vous 10 livres pour découvrir le True Crime.

 

Une sélection pour vous donner des frissons

 

encart_selection_culturalivres_selection_true_crime.jpg

 

American predator de Maureen Callahan

 

4_9782355848377_1_75.jpgRésumé : Anchorage, sur les rivages glacés de l'Alaska. Dans la nuit du 2 février 2012, la jeune Samantha Koenig termine son service dans un petit kiosque à café, battu par la neige et le vent. Le lendemain, elle n'est toujours pas rentrée chez elle. Une caméra de vidéosurveillance apporte vite la réponse : on y voit clairement un inconnu emmener l'adolescente sous la menace. Commence alors une véritable chasse à l'homme, qui permet au FBI de mettre la main sur un suspect potentiel, Israel Keyes. Un homme qui semble pourtant au-delà de tout soupçon, un honnête travailleur, vivant seul avec sa fille.


À travers une enquête digne des meilleurs thrillers, Maureen Callahan retrace le parcours meurtrier d'un prédateur au modus operandi glaçant qui a sévi durant des années sur l'ensemble du territoire américain, sans jamais être inquiété. Véritable voyage au coeur du mal, American Predator décrypte les rouages angoissants d'un esprit malade et ceux, grippés, d'une machine policière empêtrée dans ses luttes internes. Un périple sauvage, aux confins de la folie.

 

Au cœur de ce récit, Israel Keyes pourrait être responsable de la plus grande série de disparitions et meurtres non résolus de l'histoire américaine récente.

 

Disponible au format numérique également

 

L'avis de la communauté : 

" Grand prix de la littérature policière 2022 pour une intrigue basée sur histoire vrai sur d'Israel Kayes. Une histoire passionnante, addictive mais aussi terrible et glaçante... 
 

 

Six versions - la tuerie MacLeod de Matt Wesolowki

 

17_9791037508270_1_75.jpgRésumé : Fantasme ou réalité ? Avec Six Versions, Matt Wesolowski renouvelle le genre du thriller par un dispositif génial. Entre hyper réalisme et fantastique, il joue avec nos nerfs. Chacun se prend pour un détective jusqu'au dénouement final, époustouflant.

2014. Lors d'une soirée glaciale de novembre, dans une petite ville du nord-ouest de l'Angleterre, Arla Macleod tue sa mère, son beau-père et sa soeur cadette à coups de marteau. Le drame inexpliqué est désormais baptisé la Tuerie Macleod.
2018. Internée dans un hôpital psychiatrique, Arla accepte de se confier à Scott King, auteur du célèbre podcast Six Versions.
À mesure que le journaliste interroge ceux qui ont connu Arla dans son adolescence et tente de déterminer sa part de responsabilité dans le massacre, il plonge dans un monde trouble : celui des jeux interdits et mortels ; celui des trolls infestant la Toile ; celui des mystérieux " enfants aux yeux noirs ", qui semblent bien plus réels que dans les fantasmes d'Arla.

 

Disponible au format numérique également

 

 

Une déchirure dans le ciel de Jeanine Cummins

 

2_9782848768939_1_75.jpgRésumé : Un soir d'avril 1991, à la faible lueur de leurs briquets, deux soeurs, Julie et Robin Kerry, font découvrir à leur cousin Tom Cummins les poèmes et graffitis inscrits sur l'Old Chain of Rocks, le pont qui enjambe le Mississippi à la sortie de St. Louis. Au même moment, quatre jeunes de la région trompent leur ennui en arpentant ce vieux pont, depuis l'autre rive. Lorsque leur route croise celle du petit groupe, on assiste brusquement à un terrible déchaînement de violence. Tom, qui réussit à en réchapper, ne peut pas imaginer que pour lui, sa soeur Jeanine et toute la famille Cummins, une interminable épreuve commence.


Dans ce récit haletant, Jeanine Cummins raconte et analyse les effets dévastateurs d'un crime sur les victimes et leurs proches. Des méthodes policières douteuses aux débordements de journalistes fascinés par le meurtre, de la difficile impartialité de la justice à l'épineux débat sur la peine de mort, ce livre bouleversant explore les ombres de la société américaine. Le lecteur suit le combat de Tom et de sa famille au fil des années, et leur émouvante reconstruction, dont le pilier reste la fidélité à leurs disparues.

 

Disponible au format numérique également 

 

 

La faussaire de Patricia Delahaie

 

70_9782714495860_1_75.jpgRésumé : La cinquantaine, père et mari aimant, Paul Ménard est un médecin dévoué, rassurant, autour de qui gravitent les habitants d'une bourgade beauceronne. Jusqu'à ce jour de printemps 1997 où son regard croise celui d'une femme éblouissante. Camille.


Peu après, la belle se rend au cabinet médical. Les visites se répètent, Paul succombe. Dîner aux chandelles, timbales de saumon. Camille sait vivre, Camille sait aimer.

Mais Camille est mariée. Un militaire toujours en mission. Un homme dur, indifférent, souvent violent. Paul veut la sauver. Il n'en dort plus, divorce, délaisse ses patients, enrage de sa lâcheté.

13 juillet 1998. La France est championne du monde. Et le docteur Paul Ménard prend une décision irréversible...

 

Disponible au format numérique également 

 

L'avis de la communauté : 

" Un très bon thriller psychologique où tout est plié d’avance, mais le travail de l’auteure qui dissèque avec brio la mise en place de la manipulation, l’évolution des caractères, des sentiments de ses personnages, ajouté au processus irréversible qui se met en place, nous donne envie d’aller jusqu’au bout de cette histoire. 
 

 

Les pièces manquantes de Manon Gauthier 

 

33_9791095582533_1_75.jpgRésumé : Enquêter sur la vie des autres vous pousse parfois à fouiller dans la vôtre.


Comment peut-on se convaincre que son père est un tueur en série ? C'est la question que se pose Manon Gauthier, alors jeune journaliste dans le service Faits divers du Parisien, lorsqu'elle tombe sur le livre de Gary Stewart, un Américain d'une quarantaine d'années, adopté enfant, persuadé que son père biologique est le célèbre tueur du Zodiac. Intriguée, Manon Gauthier contacte Gary avec lequel elle entame une longue correspondance jusqu'au jour où elle prend conscience que son obsession pour cette histoire de filiation ne serait que le reflet de sa propre quête de vérité, liée à la disparition de son père.
Entremêlant avec habileté son récit intime à celui de Gary Stewart, la journaliste s'interroge sur notre capacité à faire coïncider fantasme et réalité, et les difficultés à briser ce mécanisme.
 
 
 
 

Black bird de James Keene

 

7_9782383990925_1_75.jpgRésumé : James Keene avait tout pour réussir. Fils d'une famille influente de la banlieue de Chicago, star de l'équipe de football, fêtard invétéré aux revenus confortables, sa trajectoire semble auréolée de succès. Mais en 1996, ce joli mensonge s'écroule : James est jugé pour trafic de drogue et condamné à dix ans de prison. Le FBI lui propose alors un deal complètement fou : sa peine sera annulée s'il aide les fédéraux à piéger un serial killer, Larry Hall. Soupçonné d'une vingtaine d'assassinats, le tueur a été inculpé pour un seul d'entre eux lors d'un procès qui risque fort d'être révisé en appel. Et son intelligence est redoutable. La mission de James ? Amener Larry Hall à se confesser pour le faire tomber, définitivement. Keene hésite, puis accepte de relever le défi. Quelques jours plus tard, il est transféré dans l'unité psychiatrique de la prison de haute sécurité dévolue aux criminels les plus dangereux, où Hall est détenu. Seuls le directeur et le psychiatre en chef sont au courant de sa mission. Là, au milieu des psychopathes, il va devoir gagner la confiance du plus inquiétant d'entre eux pour lui faire avouer où il a caché le corps de ses victimes.

 

 

Rosine - une criminelle ordinaire de Sandrine Cohen

 

69_9782919066865_1_75.jpgRésumé : Rosine est une mère, une femme, une amie parfaite. Pourtant, un soir, elle tue ses deux filles. Elle les noie. Elle culpabilise, elle dit qu´elle est un monstre. Clélia, enquêtrice de personnalité auprès des tribunaux, n´y croit pas. Il y a forcément quelque chose dans l´histoire de Rosine qui a « permis » ce crime. Avec l´aide de Rosine, Clélia va rechercher quoi.

 

 

 

 

 

Disponible au format numérique également 

 

L'avis de la communauté : 

" Une histoire passionnante tant le sujet est sensible que je l’ai lu d’une traite, en retenant mon souffle, sans pouvoir la lâcher jusqu’au verdict final. 
 

 

Les lumières de l aube de Jax Miller

 

41_9782259268219_1_75.jpgRésumé : 30 décembre 1999, Welsh, Oklahoma. Lauria Bible et sa meilleure amie Ashley Freeman, 16 ans, passent la soirée ensemble chez les Freeman. Le lendemain matin, le mobil home familial est en feu et les deux jeunes filles ont disparu. Les corps des parents d'Ashley, sont découverts dans les décombres, deux balles dans la tête.


L'affaire est restée non résolue et les jeunes filles n'ont jamais été retrouvées.
Que s'est-il réellement passé cette nuit-là ? Entre règlement de compte sur fond de trafic de drogue, vengeance, corruption et négligence policière, Jax Miller nous plonge dans les villes oubliées de l'Amérique profonde, loin des lois, là où les plus sombres secrets peuvent s'épanouir.

 

Disponible au format numérique également

 

 

Le dahlia noir de James Ellroy

 

10_9782743648930_1_75.jpgRésumé : Le 15 janvier 1947, dans un terrain vague de Los Angeles, est découvert le corps nu et mutilé, sectionné en deux au niveau de la taille, d'une jeune fille de vingt-deux ans : Betty Short, surnommée le Dahlia Noir, par un reporter, à cause de son penchant à se vêtir totalement en noir. Le meurtre est resté l'une des énigmes les plus célèbres des annales du crime en Amérique.

 

 

 

 

 

Disponible au format numérique également

 

 

Dévorer les ténèbres de Richard Lloyd Parry

 

8_9782355847967_1_75.jpgRésumé : Lucie Blackman est grande, blonde et sévèrement endettée. En 2000, l'été de ses 21 ans, cette jeune Anglaise travaille dans un bar à hôtesses de Roppongi - quartier chaud de Tokyo - lorsqu'elle disparaît sans laisser de traces. Ses parents lancent alors une vaste campagne de mobilisation pour la retrouver. L'enquête des autorités japonaises est bien vite sujette à caution. Veut-on vraiment savoir ce qui s'est passé ?


Journaliste, Richard Lloyd Parry se passionne pour l'affaire et décide de savoir ce qui est arrivé à Lucie. Il s'immerge donc dans le Tokyo interlope, où il va aller de surprises en surprises. Au terme de ses investigations, il nous rapporte un document époustouflant sur les aspects les plus sombres et les moins connus de l'âme japonaise. Depuis l'industrie du sexe jusqu'au fonctionnement sidérant de la justice, il lève ainsi le voile sur une ville hantée par le mal, aussi fascinante qu'effrayante. Au coeur de cette toile invraisemblable, la figure d'un mystérieux millionnaire, véritable figure du vice sur lequel vont se porter tous les soupçons. Espionné, menacé, attaqué en justice : rien n'arrêtera Richard Lloyd Parry dans sa recherche de la vérité.

 

Disponible au format numérique également 

 

Pour aller plus loin, n'hésitez pas à consulter la boutique Mois du Polar sur cultura.com. 

17 Commentaires
IsaPouteau
Team Lecture

@CharlotteV J'adore ce genre, entre récit, polar et historique ! 

soff78
Team Lecture

Bonjour @CharlotteV 

 

Une catégorie de polar qui me plait bien, car basé sur des faits réels. Cela donne souvent encore plus froid dans le dos.

Merci pour ces suggestions qui vont m'aider pour le défi "Lire ou mourir" !

balyoyo
Passager

Au petit bonheur la chance 

joëllette16
Guide

Comme @IsaPouteau , j'adore ce genre, @CharlotteV ! la description qu'elle donne de "Rosine"me donne fort envie de le rajouter à ma Pal, déjà surchargée...Smiley MDR

cclement
Passager

Je ne sais pas si une seule vie me permettra de découvrir toutes vos belles suggestions.

LinLa
Passager

Bonjour @CharlotteV 

Merci pour cet intéressant partage sur le True Crime et le descriptif du genre !

Les ouvrages mis en avant donnent envie de lire !

clo73
Team Lecture

@CharlotteV Je possède 4 romans dans ma bibliothèque en attente d'être lu : 

American predator  de Maureen Callahan

Une déchirure dans le ciel  de Jeanine Cummins

Les lumières de l aube  de Jax Miller

Rosine - une criminelle ordinaire  de Sandrine Cohen

 

C'est l'occasion de les sortir pour participer au défi Lire ou mourir" !

LeaCultura
Community Manager

Top cet article @CharlotteV. Il permet d'en apprendre plus sur ce genre littéraire qui a de plus en plus de succès. Dans ta liste j'ai lu Le Dalhia noir il y a quelques années.

emeline2094
Team Lecture

Article très intéressant merci @CharlotteV !

Lectrix16
Team Lecture

Je suis d accord avec @soff78 ,lorsqu on lit ce genre d histoires qui dont tirées de faits réels, c est encore plus glaçant...

J avais également lu " Le dahlia noir" il y a plusieurs années...

spitfire89
Team Lecture

@clo73 , j'ai hâte de voir ce que tu pense d'American Predator car d'autres membres ne l'on pas aimé contrairement à moi. Smiley surpris

kryan
Guide

@CharlotteV bonjour, Merci pour ces idées de bonne lecture de true crime !

Katili
Guide

@CharlotteV , j'ai déjà lu les pièces manquantes .

"Les pièces manquantes" de Manon GAUTHIER 

stefdu32
Passager

Bonjour du suspens à en frissonner j adore !

marie-sylvette
Grand Explorateur

@CharlotteV tout ce que j'aime

sauniercat79
Team Lecture

@CharlotteV , merci pour ces recommandations. Personnellement, ce n'est pas ce que j'aime lire, je dois avouer que ça me fait un peu "flipper". En revanche, on sait depuis hier que c'est une sélection que l'on pourrait proposer à Serena Smiley clignant de l'œil

Helene09
Passager

Le dahlia noir, un incontournable...

Les dernières actualités

Tout lire >
Les dernières discussions
Tout afficher >
  Que choisir ? La liberté, l'amour ou la mort ….   Afin de libérer sa meilleure amie Ciara retenu...
@CharlotteV , @LeaCultura , voici une nouvelle participation au [CHALLENGE] Lire 5 BD en 2 mois.   ...
https://www.cultura.com/p-l-immeuble-de-la-rue-cavendish-tome-5-9782365697934.html   Résumé : Les études, c'est...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >