10 livres pour réchauffer vos soirées d'hiver !
CharlotteV
Community Manager
Le 02 décembre dernier, nous vous proposions un café littéraire sur le thème de l'hiver, l'occasion pour échanger sur vos coups de cœur et de repartir avec des idées de lectures qui vous accompagnerons ce mois-ci. Thrillers, romances de Noël, romans feel-good, littérature contemporaine, bande dessinées sous un ciel enneigé… Il y en a pour tous les goûts ! Vous l'aurez compris, une partie de cette sélection provient des idées de la communauté échangées lors de notre rencontre virtuelle du café littéraire. 

 

 

Autour de la lecture, je vous propose de célébrer cette saison : pour vous tenir au chaud cet hiver ou, au contraire, pour vous plonger dans une ambiance glaçante, découvrez notre sélection de 10 livres à lire en hiver.
 

1.JPG

 

Petits meurtres à Endgame de Alexandra Benedict

 

2_9782368129074_1_75.jpgRésumé : Lily Armitage espérait ne jamais devoir retourner à Endgame, le domaine familial où sa mère est décédée vingt et un ans plus tôt. Mais lorsque sa tante l'invite au traditionnel jeu de piste de Noël, la curiosité est plus forte qu'elle. Car cette année, l'enjeu est de taille : non seulement le gagnant héritera du domaine, mais les indices révéleront enfin la vérité sur la mort de sa mère.
Alors que le réveillon de Noël approche, la tension monte entre les cousins. Tous ont leurs raisons de vouloir gagner, et certains n'ont pas l'intention de jouer franc-jeu. Et quand une tempête de neige les force à rester confinés dans le manoir, les retrouvailles familiales prennent une tournure funeste... Bien décidée à connaître le fin mot de l'histoire, Lily comprend vite que le domaine renferme de sombres secrets, et qu'elle risque sa vie dans ce jeu dangereux...

 

Disponible au format numérique également 

 

 

Un pays de neige et de cendres de Petra Rautiainen

 

32_9782021484656_1_75.jpgRésumé : En 1944, au milieu des étendues sauvages de Laponie, un jeune soldat finlandais, Olavi Heiskanen, officie comme traducteur dans un camp de prisonniers dirigé par les Allemands. La cruauté fait partie du quotidien, détenus et gardiens luttent pour préserver leur humanité.
Enontekiö, 1947. La journaliste et photographe Inkeri Lindqvist s'installe dans la ville pour écrire sur la reconstruction de la région. Mais elle cherche avant tout, et en toute discrétion, à élucider le mystère qui entoure la disparition de son mari durant la guerre.
Alors qu'Olavi et Inkeri cohabitent, la journaliste découvre peu à peu ce que tout un peuple a subi dans l'indifférence la plus totale. Et dans la nuit polaire, l'Histoire s'apprête à révéler, sous le soleil de minuit, ses plus sombres secrets.
Petra Rautiainen est née en 1988 en Finlande. Elle travaille sur une thèse abordant la représentation du peuple sami dans les médias de son pays. Un pays de neige et de cendres, son premier roman, est un best-seller dans son pays et a été traduit dans douze langues.

 

Disponible au format numérique également

 

L'avis de la communauté : 

" Romanesque et engagé, ce premier roman très réussi, au sujet historique passionnant, m’a entraînée dans cette rude Finlande où, alors que la neige du Grand Nord se mêle aux cendres du passé, la culture Same des peuples lapons résiste, envers et contre tout. "   

 

 

L odyssée de Sven de Nathaniel Ian Miller

 

42_9782283036037_1_75.jpgRésumé : Dès le prologue, le héros/narrateur annonce le programme : on l'a appelé Stockholm Sven, Sven le borgne, Sven le baiseur de phoques. On dit de lui qu'il a vécu seul, piégé dans le Grand Nord, qu'il est mort dans un accident, qu'il est un ermite, fou, un original qui abhorre la société. « Tout cela est vrai, et faux en même temps » prévient-il avant de se lancer dans le récit de sa vie.
Nous sommes en 1916 en Suède, et Sven, lassé d'une vie perdue dans un travail sans intérêt, décide de rejoindre le Spitzberg, un archipel de l'Arctique où la nuit règne en maîtresse quatre mois par an, où l'on doit résister aux assauts des éléments comme un coquillage s'agrippe désespérément à son rocher, où l'on peut assister à la splendeur d'une aurore boréale et être dévoré par un ours polaire dans la minute qui suit. À la suite d'un accident presque fatal, Sven se retrouve défiguré et pense immédiatement que c'est un signe du destin : son avenir, c'est la solitude, une vie d'ermite.
C'est ainsi qu'il se met en quête de ce qu'il appellera « son fjord », son silence, sa retraite. En route, il rencontrera de nombreux compagnons, des rêveurs, des marginaux, des exclus ou tout simplement des solitaires. À leurs côtés, il assistera à la naissance d'un glacier, aux jeux des renards polaires dans un jour sans fin, apprendra l'art de la trappe et de la pêche. Seul, il ira au bout de lui-même pour mieux retrouver le reste du monde.

 

Disponible au format numérique également 

 

L'avis de la communauté : 

"Ce livre apporte de l'aventure, on suit Sven dans ses rencontres diverses, a travers les pays et les milieux différents.

Le tout pour aboutir à un dépassement de soi. "   

 

 

La fileuse d argent de Naomi Novik 

 

10_9782290232705_1_75.jpgRésumé : Déterminée à sauver sa famille du naufrage financier, Miryem reprend avec succès l'activité de prêteur de son père, mais elle attire rapidement l'attention du roi des Staryk, une créature effroyable qui exige d'elle l'impossible. Wanda, fille de ferme miséreuse aux prises avec un père violent et alcoolique, lutte pour sa survie et celle de ses deux frères. Et quoiqu'elle vive dans les ors du château, Irina connaît un sort à peine plus enviable : son père, le duc, entend la marier sous peu à un homme connu pour son extrême cruauté. Trois femmes, trois destins mêlés dans le blizzard surnaturel d'un hiver qui menace de geler toute vie sur son passage.

 

 

Disponible au format numérique également 

 

L'avis de la communauté : 

Avec "La fileuse d'argent", nous sommes dans le conte mi- féérique, mi- cruel, avec une forte connotation slave. L'hiver durant de plus en plus longtemps, l'histoire se déroule souvent dans des paysages blancs et glacés, aussi magnifiques que dangereux. "   
 
 

Blizzard de Marie Vingtras

 

Le blizzard fait rage en Alaska.

Au coeur de la tempête, un jeune garçon disparaît. Il n'aura fallu que quelques secondes, le temps de refaire ses lacets, pour que Bess lâche la main de l'enfant et le perde de vue. Elle se lance à sa recherche, suivie de près par les rares habitants de ce bout du monde. Une course effrénée contre la mort s'engage alors, où la destinée de chacun, face aux éléments, se dévoile.

Avec ce huis clos en pleine nature, Marie Vingtras, d'une écriture incisive, s'attache à l'intimité de ses personnages et, tout en finesse, révèle les tourments de leur âme.

 

Disponible au format numérique également 

 

L'avis de la communauté : 

" Des histoires de relations père-fils, des histoires de culpabilité, des personnages bien campés, des histoires intimes variées et bien ficelées, des liens qui apparaissent… Une construction réussie avec un suspense bien entretenu jusqu'à la fin, une écriture fluide. "    

 

 

Les sentiers des astres T1 de Stefan Platteau

 

45_9782361834265_1_75.jpgRésumé : Quelque part dans la nordique forêt du Vyanthryr, les gabarres du capitaine Rana remontent le fleuve, vers les sources sacrées où réside le Roi-diseur, l'oracle dont le savoir pourrait inverser le cours de la guerre civile. À bord, une poignée de guerriers prêts à tout pour sauver leur patrie. Mais qui d'entre eux connaît vraiment les buts de l'expédition ?
Même le Barde, l'homme de confiance du capitaine, n'a pas exploré tous les replis de son âme. Et lorsque les bateliers recueillent un moribond qui dérive sur le fleuve, à des mille et des mille de toute civilisation, de nouvelles questions surgissent. Qui est Le Bâtard ? Est-il un danger potentiel, ou au contraire le formidable allié qui pourrait sauver l'expédition de l'anéantissement pur et simple ?

 

Disponible au format numérique également 

 

 

Sauvons la magie d'Audrey Migneau

 

83_metadata-image-55338383.jpegRésumé : Il y a soixante-cinq ans, les grands parents d'Agatha se sont fiancés à l'hôtel Saint Nicolas. Depuis, tous les membres de sa famille ont perpétué cette tradition. C'est donc le sourire aux lèvres qu'Agatha part pour le petit village de Mermonte. Cette année, c'est son année. Toute à sa joie de se rendre dans ce lieu magique, elle parvient même à convaincre son compagnon de voyage, Timothy, qu'il y passera un séjour inoubliable. Et il le sera ! Car en arrivant à l'hôtel, plus rien ne ressemble à l'endroit fantastique décrit par Agatha. Timothy accepte alors de l'aider à sauver son hôtel préféré, mais il ne s'attendait pas à voir son passé ressurgir et son avenir bouleversé.

 

 

 

Noël royal avec le prince des relous de Cécilia City

 

9_9791033913276_1_75.jpgRésumé : Et (pas) merci pour le cadeau empoisonné !

Pour Eryn, c'est Noël avant l'heure : elle vient de remporter la dernière édition de la célèbre émission Christmas Déco et, en prime, se voit proposer un contrat avec la prestigieuse famille royale du Perlat ! Sa mission ? Sauver et moderniser la célébration nationale des fêtes de fin d'année suite au désistement du précédent décorateur. Une occasion en or pour sa carrière ! À un détail près... le prince Chamberlain De Chastonet. Si elle savait déjà via la presse à scandale que ce dernier brillait par son sale caractère et ses caprices, Eryn avait clairement sous-estimé sa capacité de nuisance. Car en plus de se montrer odieux l'héritier de la Couronne redouble d'inventivité et ne recule devant aucun coup bas pour la pousser à bout et saboter son travail. Qu'il soit prince ou pas, Eryn ne se laissera pas impressionner par sa gueule d'ange... ni charmer d'ailleurs !

 

 

Soixante printemps en hiver d'Ingrid Chabbert et Aimée De Jongh

 

10_9791034747375_1_75.jpgRésumé : Le jour de son 60e anniversaire, Josy refuse de souffler les bougies de son gâteau. Sa valise est prête. Elle a pris une décision : celle de quitter mari et maison pour reconquérir sa liberté en partant avec son vieux van VW ! Sa famille, d'abord sous le choc, n'aura dès lors de cesse de la culpabiliser face à ce choix que tous considèrent égoïste. Josy va heureusement tenir bon, trouvant dans le CVL (« Club des Vilaines Libérées ») des amies au destin analogue et confrontées à la même incompréhension sociétale... Mais cela suffira-t-il pour qu'elle assume sa soif d'un nouveau départ ? Et qu'elle envisage peut-être même un changement d'orientation sexuelle ? Oui, si l'amour s'en mêle. Ou pas...

Aimée De Jongh et Ingrid Chabbert composent la peinture subtile, touchante et moderne d'une crise de la soixantaine au gré d'un road movie impossible à lâcher avant sa conclusion. Un « Aire Libre » surprenant, osant traiter le tabou du changement de vie et d'orientation sexuelle...

 

 

La dernière reine de Jean-Marc Rochette

 

6_9782203208353_1_75.jpgRésumé : Gueule cassée de 14, Édouard Roux trouve refuge dans l'atelier de la sculptrice animalière Jeanne Sauvage. Elle lui redonne un visage et l'introduit dans le milieu des artistes de Montmartre. En échange, Édouard lui fait découvrir la majesté du plateau du Vercors et l'histoire du dernier ours qu'il a vu tué quand il était enfant. Au coeur du Cirque d'Archiane, il lui dévoile la Dernière Reine et incite Jeanne a créer le chef d'oeuvre qui la fera reconnaître.

 

Dans la veine des grands romans feuilletons du 19e, La Dernière Reine croise les destins du dernier ours du Vercors et d'Édouard Roux gueule cassée de 14.
Comme précédemment dans Le Loup, homme et animal se confrontent dans un récit puissant, mêlant questionnements écologiques, féminisme, histoire d'amour et histoire de l'art.

 

Disponible au format numérique également 

 

 

Pour ne louper aucune case de notre calendrier de l'avent, n'hésitez pas à vous abonner en cliquant sur le bouton "s'abonner" en haut de la page d'accueil du calendrier.

 

 

Et vous, quel livre vous  plaît le plus dans cette sélection ? Quel livre ajouteriez-vous ? 

35 Commentaires

Les dernières actualités

Tout lire >
Les dernières discussions
Tout afficher >

Les membres favoris du mois

Tout afficher >