10 polars d'autrices françaises à découvrir
CharlotteV
Community Manager

🕵️‍♀️Du polar ? Oui mais au féminin !🕵️‍♀️

 

Qui dit mars dit mois du polar ! Dans les romans policiers, ou polar, l’histoire est généralement centrée sur un drame, une intrigue, ainsi que sur le déroulement d’une enquête menée par un détective privé ou un policier. En France, une très grande majorité des auteurs de polar sont des hommes. Place aujourd'hui aux femmes. Si vous connaissez sûrement déjà les reines du polar : Fred Vargas et Karine Giebel, je vous propose de mettre à l'honneur les plumes féminines et françaises du roman noir.

 

Vous pouvez d'ailleurs retrouver les interviews d'Ophélie Cohen et de Marlène Charine, membres du collectif des louves du polar.

 

encart_selection_culturalivres_10_polars_ecrivaines_francaises.jpg

 

Les monstres de Maud Mayéras

 

4_9782843378850_1_75.jpgRésumé : Ils vivent dans un « terrier ». Les enfants, la mère. Protégés de la lumière extérieure qu'ils redoutent. Sales et affamés, ils survivent grâce à l'amour qui les réchauffe et surtout grâce à Aleph, l'immense, le père, qui les ravitaille, les éduque et les prépare patiemment au jour où ils pourront sortir. Parce que, dehors, il y a des humains.


Parce qu'eux sont des monstres et que, tant qu'ils ne seront pas assez forts pour les affronter, ils n'ont aucune chance.

Mais un jour Aleph ne revient pas, un jour les humains prédateurs viennent cogner à leur porte. Alors, prêts ou pas, il va falloir faire front, sortir, survivre.

Pendant ce temps, dans une chambre d'hôpital, un homme reprend conscience. Une catastrophe naturelle sème la panique dans la région. La police, tous les secours, sont sur les dents. Dans ce chaos, l'homme ne connaît qu'une urgence : regagner au plus vite la maison où on l'attend.

 

Disponible au format numérique également 

 

L'avis de la communauté : 

" Maud Mayeras, en alternant le récit de la vie de ces petits et de leur mère, avec les contes qui ont rythmé leurs journées pendant tant d’années, mêle l’imaginaire au réel d’une manière fascinante. 

 

Ne la réveillez pas de Angélina Delcroix

 

14_9791024501901_1_75.jpgRésumé : Maxime, jeune étudiant de 25 ans, se rend sur la tombe de sa mère. C'est lui qui, il y a un an, l'a retrouvée, égorgée. Un meurtre horrible, resté irrésolu, dont il ne réussit pas à se remettre. Cauchemars et flash-backs le hantent quotidiennement. Christelle, une amie venue le soutenir, remarque sur le côté de la plaque commémorative une étrange inscription : 00F14 - DEBUT DU JEU.

Le même jour, un étudiant est retrouvé mort. Gravé sur sa cheville, un autre code : 02F01. Puis, c'est l'une des policières chargées de l'enquête qui reçoit glissé dans son courrier ce message : « 02F01 : Le deux cherche les uns à travers l'origine. Affaibli. Disparu. Mort ? Le jeu a commencé, que le meilleur gagne, Joy ! » Qui se cache derrière ce jeu ? Quelles en sont les règles ? Et surtout, qui en réchappera ?

 

Disponible au format numérique également 

 

 

La deuxième femme de Louise Mey 

 

28_9782702449462_1_75.jpgRésumé : Sandrine est une jeune femme qui ne s'aime pas beaucoup. Elle trouve son corps trop gros, son visage trop fade, ses cheveux trop filasses. Timide, mal à l'aise, elle bafouille quand on hausse la voix ; reste muette durant les déjeuners entre collègues.

Mais plus rien de cela ne compte le jour où elle rencontre son homme, et où il lui fait une place. Une place dans sa maison, auprès de son fils ; sa maison où il manque une femme. La première. Elle a disparu, elle est présumée morte, et Sandrine, timide, aimante, reconnaissante, se glisse dans cette absence ; fait de son mieux pour redonner le sourire au mari endeuillé et au petit Mathias, si discret, si effacé - tellement craintif et secret qu'il pourrait être son fils à elle, Sandrine.
Mais ce n'est pas son fils ; ce n'est pas son homme ; la première femme était là avant, la première femme était là d'abord. Et le jour où cette elle réapparaît, vivante, le monde de Sandrine s'écroule. Où était la première femme ? Que s'est-il passé dans la maison où elle a laissé une place vide ? Que pense cet homme, à qui appartient-il désormais ? Et surtout, comment la première femme va-t-elle récupérer son dû ?

 

Disponible au format numérique également

 

L'avis de la communauté : 

" Avec La deuxième femme, Louise Mey nous propose un roman psychologique d'une grande intensité. L'écriture est hachée, courte et violente. L'histoire, quant à elle, est puissante. 

 

L art du meurtre de Chrystel Duchamp

 

68_9782809827774_1_75.jpgRésumé : Quatre victimes. Et aucun coupable.

Des relations amoureuses sans lendemain. Une mère possessive et intrusive. Des nuits entières à errer. La vie d'Audrey, 34 ans, pourrait se résumer à une succession d'échecs. Seul son métier de lieutenant à la PJ lui permet de garder la tête hors de l'eau.
En ce jour caniculaire de juillet, Audrey et son équipe sont appelés sur une scène de crime. Le corps de Franck Tardy, avocat à la retraite, est retrouvé dans son luxueux appartement du XVIe arrondissement. Son corps a été torturé, mutilé, partiellement écorché, puis mis en scène sur une table dressée pour un banquet. Pour compléter cette vanité, un crâne humain lui fait face :
Celui de sa défunte épouse, dont la tombe a été profanée quelques jours auparavant.
Audrey et son équipe découvrent rapidement que l'homme est un habitué des clubs sadomasochistes parisiens et que, richissime, il a dépensé sa fortune en achetant des oeuvres d'art. Au point de finir ruiné.
Quand un deuxième meurtre est commis dans des conditions similaires, Audrey sait qu'elle fait face à un psychopathe. À elle de plonger dans les milieux interlopes parisiens, des maisons de vente aux clubs SM, pour débusquer ce tueur, dont les méthodes extrêmes n'ont d'égale que son appétit meurtrier.

 

Disponible au format numérique également

 

 

La mort au festival de cannes de Brigitte Aubert

 

13_9782021218299_1_75.jpgRésumé : La célèbre Élise Andrioli, tétraplégique, aveugle et muette depuis un attentat, est officiellement invitée au Festival de Cannes comme membre du jury Jeunes Talents. Toute heureuse de côtoyer des stars et de boire plein de champagne, elle débarque sur la Croisette dans son fauteuil roulant aérodynamique à turbo intégré, escortée par sa fidèle dame de compagnie, Yvette.

Depuis l'époque où elle ne communiquait vraiment pas du tout, Élise a fait des progrès : elle peut bouger la main gauche et saluer comme la reine d'Angleterre, et utilise un ordinateur à synthèse vocale spécial non-voyants.
Las, Yvette s'éprend d'un vieux beau, les membres du jury ne cessent de s'écharper et surtout les morts suspectes se succèdent à un rythme plus effréné que celui des projections. Élise, déjà confrontée dans le passé à des meurtres sanglants, cogite abondamment, tandis que le capitaine Kevin Isidore, champion de boxe thaïe, mène l'enquête, et que Véra Martineau, la très susceptible médecin légiste, ne cesse de se disputer avec sa compagne, la présidente du jury.

 

Disponible au format numérique également 

 

 

Semia d'Audrey Gloaguen 

 

54_9782072916427_1_75.jpgRésumé : À la veille de Noël, le suicide collectif dans un centre commercial d'individus apparemment étrangers les uns aux autres, voilà de quoi attirer les médias charognards. Justement, la jeune journaliste Manhattan Caplan cherche à tout prix un scoop pour sauver son boulot et conserver la garde de son fils. De la banlieue parisienne à Aokigahara, la forêt des pendus du mont Fuji, son enquête la mène sur la piste d'un réseau social et d'un logiciel révolutionnaire baptisé SEMIA (Semantic Analysis) qui dresse un portrait psychologique des utilisateurs et suscite la convoitise jusqu'au sommet de l'État.

 

 

Disponible au format numérique également

 

 

La chamane de Lascaux de Sophie Marvaud 

 

 

41_9782264080240_1_75.jpgRésumé : Une femme. Un meurtre. L'harmonie du clan préhistorique menacée.

15 000 avant Jésus-Christ. Le nord de l'Europe est recouvert de glaciers, tandis que ce qui deviendra le sud de la France bénéficie d'un climat plus froid qu'aujourd'hui, mais sec et ensoleillé. Les vallées bien exposées du Périgord, avec leurs abris sous roche, l'abondance de gibiers, de poissons, de bois et de silex, sont favorables aux petits groupes nomades de chasseurs-cueilleurs. Assurés de pouvoir se nourrir, les Homo Sapiens ont du temps pour peindre les parois des grottes, sculpter la roche, graver leurs outils de bois de renne, jouer de la musique, danser... Parmi eux, la famille des Quatre-encoches du clan des Grandes-Mains-Blanches occupe la vallée de la Vézère.
Alors qu'ils font route vers l'océan, Iranie, la future chamane de la tribu est assassinée. Qui a pu commettre ce fait odieux, alors même que Licorne-la-Puissante venait de la désigner comme son apprentie ? Ce meurtre met en danger l'harmonie du clan, et par-là même sa survie.
Elle-même menacée, la chamane met peu à peu en lumière les tensions souterraines qui divisent les Grandes-mains-blanches. Elle doit rétablir la solidarité tout en découvrant l'assassin. Le temps est compté, il est - depuis toujours - impitoyable...

 

 

Les malvenus d'Audrey Brière

 

70_9782021513240_1_75.jpgRésumé : 1917. Alors que la Première Guerre mondiale fait rage, un homme est retrouvé mort dans une cave du village de Haut-de-Coeur, en Bourgogne. Pas mort d'un excès de froid, de faim ou de vin, comme d'autres, mais proprement égorgé.

Ici, bon nombre des habitants ont grandi sans autre père et mère que les religieuses du majestueux couvent des Ursulines. C'est le cas de l'inspecteur de police Matthias Lavau : recueilli tout petit par le couvent, il est parti faire ses armes à Paris et à Lyon avant de finalement rentrer au bercail. Son talent ? Il se souvient de tout, tout le temps. Une mémoire parfois lourde à supporter, mais dans ses enquêtes, un atout précieux.
La victime aussi est un ancien des Ursulines : Thomas Sorel, bien connu dans les alentours, et presque unanimement détesté... C'est le bras armé du très redouté maire. Beaucoup ont souhaité sa mort, pour des raisons valables, le plus souvent.
Dans l'atmosphère crépusculaire de l'hiver interminable qui s'est abattu sur la région, Matthias et son assistante Esther vont devoir démêler les racines du Mal, entrelacées depuis des décennies et profondément plantées dans les passions, les vices et les secrets de Haut-de-Coeur.

 

Disponible au format numérique également 

 

L'avis de la communauté : 

" C’est un roman sombre que nous offre Audrey Brière. Les caractères psychologiques des personnages sont bien décrits. La campagne avec ses croyances, la forêt, la glaise qui colle aux semelles sont des parties prégnantes de l’histoire. 

 

 

Pas de pissenlits pour le cadavre d'Andrea H. Japp

 

78_9782756432595_1_75.jpgRésumé : Chloé et Louise ont peu de choses en commun mais l'amitié qui les lie est indéfectible. Après un douloureux divorce, Louise a décidé de devenir fleuriste. Et si Chloé est dentiste, c'est avec plaisir qu'elle consacre ses après-midi à aider son amie, ça la change des molaires.

Jusqu'au jour où une surprise macabre les attend dans l'arrière-boutique : un type très très mort au milieu des branches d'amandier. Pas de panique, les innocents ne vont pas en prison.
Mais lorsque les preuves commencent à s'accumuler contre nos deux héroïnes, le calme n'est plus de mise.

 

 

Disponible au format numérique également

 

 

Un monde idéal de Sylvie Granotier 

 

14_9782226441683_1_75.jpgRésumé : Un polar enlevé et puissant qui s'inscrit dans un contexte hyper contemporain et parfaitement en prise avec un des problèmes de notre époque : la radicalisation des jeunes filles, traité avec justesse, et porté par une galerie de personnages incarnés et vivants.

 

 

 

 

 

 

Disponible au format numérique également 

 

 

Alors, avez-vous déjà lu l'un de ces livres ? Connaissez-vous d'autres polars écris par des romancières françaises ?

18 Commentaires

Les dernières actualités

Tout lire >
Les dernières discussions
Tout afficher >
Bonjour mes amis, Je viens de terminer un excellent thriller dystopique, que j'adore, tout comme les thrillers, 04...
À Wynbridge, la neige est revenue. Lorsqu'Anna devient l'aide-soignante d'Angus, le propriétaire de Wynthrope Hall, elle...
  Durée : 11h30 https://www.cultura.com/p-la-nuit-ou-les-etoiles-se-sont-eteintes-9782226437174.html   Rés...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >