11 livres pour vous faire découvrir la Climate Fiction
maelle-cultura
Community Manager
Connaissez-vous la Climate fiction ?
La Climate fiction (fiction climatique), cli-fi ou éco-fiction est un sous-genre de la science-fiction apparue dans les années 1970 aux Etats-Unis. Depuis plusieurs années ce phénomène littéraire ne cesse de prendre de l’ampleur. Auteurs et autrices du monde entier s’emparent du sujet et publient des livres forts et percutants pour éveiller les consciences sur les problématiques écologiques et climatiques auxquelles nous faisons tous face.
Et si les hommes devaient polliniser toutes les fleurs à la main car les abeilles ont disparu ? Et si la surpopulation explosait et engendrait des rations d’eau et de nourriture sur tout le territoire ? Entre la dystopie et le roman d’anticipation, les romans de Climate fiction mettent en scène des personnages qui survivent sur une terre totalement modifiée.
Je vous propose aujourd’hui une sélection de 11 romans de Climate fiction pour vous faire découvrir le genre.

 


Format-sélectionv2.jpg

 

 

Une histoire des abeilles de Maja Lunde

 

23_9782266284356_1_75.jpg

 

Unes, et pourtant plusieurs. Dangereuses, mais sources de vie, les abeilles garantissent l'espoir du monde.
William, George, Tao... Chacun, à sa manière, nourrit avec ces incroyables insectes une relation privilégiée. Chacun, à son époque, rêve de changer l'avenir, d'offrir à ses enfants des lendemains meilleurs. D'inventer, de transmettre ce qu'ils savent... Ou croient savoir. Car les abeilles disparaissent, inéluctablement, et dans l'indifférence.
Victimes de notre espèce, elles en seront, peut-être, le salut...
 
Viendra le temps du feu de Wendy Delorme

 

62_9782366246612_1_75.jpg« Elles étaient toutes brisées et pourtant incassables. Elles existaient ensemble comme un tout solidaire, un orchestre puissant, les organes noués en ordre aléatoire, un grand corps frémissant. Et j'étais l'une d'entre elles. » Une société totalitaire aux frontières closes, bordée par un fleuve. Sur l'autre rive subsistent les vestiges d'une communauté de résistantes inspirée des Guérillères de Monique Wittig. Dans la capitale du territoire fermé, divers personnages se racontent, leurs aspirations, leurs souvenirs, comment survivre, se cacher et se faufiler dans un monde où les livres sont interdits.
Une dystopie où se reflètent les crises que nous traversons aujourd'hui. Un roman choral poétique et incandescent, où l'on parle d'émancipation des corps, d'esprit de révolte et de sororité. Un hommage à la littérature et à son potentiel émancipateur et subversif.

 

 

2312 de Kim Stanley Robinson

 

5_9782330119904_1_75.jpgVision audacieuse et brillante du futur de l'humanité couronnée par le Nebula du meilleur roman, «2312» est sans doute le roman le plus accompli de Kim Stanley Robinson et assurément l'une des oeuvres de science-fiction les plus ambitieuses de la décennie.
Disponible en version numérique 

 

 

 

 

 

 

 

Nos futurs 

 

33_9782376864370_1_75.jpg
10 textes de science, 10 textes de fiction : 20 regards issus de la rencontre entre scientifiques et créateurs d'imaginaire, pour explorer et expliquer les possibles du changement climatique. Inspiré par les rapports du GIEC, Nos Futurs donne à voir et à penser les innombrables facettes du lien entre le climat et nos sociétés: inégalités, biodiversité, urbanisme, santé, industrie...Un mélange original, éclairant et inspirant, et plus que jamais nécessaire : car chaque demi-degré compte, chaque année compte, chaque choix compte.

 

 

 

 

La cité de l orque de Sam J.Miller

 

79_9782253103431_1_75.jpg
XXIIe siècle. À cause des bouleversements climatiques, beaucoup de zones côtières ont été englouties. Au large de pays plongés dans le chaos ou en voie de désertification, de nombreuses villes flottantes ont vu le jour. Régies par des actionnaires, elles abritent des millions de réfugiés.
Au nord de l'Islande, sur Qaanaaq, l'une de ces immenses plate-formes, arrive un jour par bateau une mystérieuse voyageuse accompagnée d'un ours polaire et suivie, en mer, par une orque. À ses pieds, des armes. Qui est-elle ? Très vite, des rumeurs naissent à propos de celle que l'on surnomme la « Femme à l'orque »...
Disponible en version numérique 

 

 

Écotopia de Ernest Callenbach

 

T5_9782072872549_1_75.jpgrois États de la côte ouest des États-Unis - la Californie, l'Oregon et l'État de Washington - décident de faire sécession et de construire, dans un isolement total, une société écologique radicale, baptisée Écotopia. Vingt ans après, l'heure est à la reprise des liaisons diplomatiques entre les deux pays. Pour la première fois, Écotopia ouvre ses frontières à un journaliste américain, William Weston. Au fil des articles envoyés au Times-Post, il décrit tous les aspects de la société écotopienne : les femmes au pouvoir, l'autogestion, la décentralisation, les vingt heures de travail hebdomadaire et le recyclage systématique. D'abord sceptique, voire cynique, William Weston vit une profonde transformation intérieure. Son histoire d'amour intense avec une Écotopienne va le placer devant un dilemme crucial : choisir entre deux mondes. Récit utopique publié en 1975, traduit depuis dans le monde entier, Écotopia offre une voie concrète et désirable pour demain, et ce faisant agit comme un antidote au désastre en cours.
Disponible en version numérique 

 

 

Le troupeau aveugle de John Brunner

 

8_9782253072072_1_75 (1).jpgLa fin du monde, Austin Train l'a annoncée depuis longtemps. Le désastre écologique. En ce début du XXIe siècle, la Méditerranée est une mer morte. Certains jours, à New York, il pleut de l'acide. Les microbes résistent aux antibiotiques, et l'eau du robinet n'est potable qu'un jour sur deux. Et parce que Austin Train a dit la vérité, il est traqué comme une bête sauvage. De John Brunner, après Tous à Zanzibar et Sur l'onde de choc, voici le troisième volet de sa grande fresque du futur proche: un tableau documenté, émouvant et terrifiant, de la destruction systématique par l'humanité de son environnement.

 

 

 

Soleil vert de Harry Harrison

 

65_9782290079416_1_75.jpg
Tandis que l'humanité s'apprête à entrer clans le troisième millénaire, la surpopulation est devenue telle que les ressources naturelles ne suffisent plus à couvrir ses besoins. La nourriture et l'eau sont rationnées, il n'y a plus de pétrole, plus guère d'animaux. Trente-cinq millions de New-Yorkais, pour la plupart sans emploi ni logement, se battent pour survivre. Andy Rush a un travail, lui. Tous les jours, avec les autres policiers de sa brigade, il part disperser les émeutes de la faim qui se produisent lors de chaque nouvelle distribution de nourriture de synthèse.
Alors, qu'importe si un nabab aux activités louches s'est fait descendre ? S'il parvenait à attraper le meurtrier, Andy le remercierait presque pour services rendus...
 
Nous sommes l étincelle de Vincent Villeminot
 
17_9782266318570_1_75.jpg« Nous ne jouerons pas le jeu » ...
Trente-six ans plus tôt, dégoûtée d'un monde où elle n'avait plus sa place, une partie de la jeunesse a fait sécession. Loin de la Ville sous surveillance, une poignée d'entre eux a choisi la nature, la cabane - la vie sous les arbres. Utopie ? Peut-être...
2061, Forêt du D., Dordogne. Ils sont trois enfants sauvages - chasseurs, pêcheurs, loups parmi les loups. Arrachés à leurs parents par une troupe de braconniers, Montana, Dan et Judith vont devoir survivre à tout prix. Et sous la cendre des illusions, raviver l'étincelle...
 
Un éclat de givre d'Estelle Faye
 
32_9782376864356_1_75.jpgParis devenue ville-monstre, surpeuplée, foisonnante, étouffante, étrange et fantasmagorique. Ville-labyrinthe où de nouvelles Cours des Miracles côtoient les immeubles de l’Ancien Monde. Ville-sortilège où des hybrides sirènes nagent dans la piscine Molitor, où les jardins dénaturés dévorent parfois le promeneur imprudent et où, par les étés de canicule, résonne le chant des grillons morts. Là vit Chet, vingt-trois ans. Chet chante du jazz dans les caves, enquille les histoires d’amour foireuses, et les jobs plus ou moins légaux, pour boucler des fins de mois difficiles. Aussi, quand un beau gosse aux yeux fauves lui propose une mission bien payée, il accepte sans trop de difficultés. Sans se douter que cette quête va l’entraîner plus loin qu’il n’est jamais allé, et lier son sort à celui de la ville, bien plus qu’il ne l’aurait cru.
 
 
37_9782290172841_1_75.jpgLa terre tremble si souvent sur votre monde que la civilisation y est menacée en permanence. Le pire s'est d'ailleurs déjà produit plus d'une fois : de grands cataclysmes ont détruit les plus fières cités et soumis la planète à des hivers terribles, d'interminables nuits auxquelles l'humanité n'a survécu que de justesse. Les gens comme vous, les orogènes, qui possèdent le don de dompter volcans et séismes, devraient être vénérés. Mais c'est tout l'inverse. Vous devez vous cacher, vous faire passer pour une autre. Jusqu'au jour où votre mari découvre la vérité, massacre de ses poings votre fils de trois ans et kidnappe votre fille.
 
 
Est-ce que vous connaissiez ce genre ? Avez-vous d'autres livres à nous recommander ?
13 Commentaires