Après vous avoir parlé des sous-genres de la romance dans mon article précédent, je vous avais proposé de poursuivre la découverte avec un autre genre. C’est chose faite avec ce second article, où nous partons à la rencontre des sous-genres du roman policier ou “polar”. 🚔
Comme la romance, le roman policier rencontre beaucoup de succès en numérique. Cultura en possède un large rayon dans son catalogue d’ebooks :
Il y a tant à découvrir pour les lecteurs en quête de frissons !
Il existe plus de sous-genres de roman policier qu’il n’y paraît. Pour ce premier guide, je vous propose de commercer avec les 12 sous-genres incontournables.
Le “whodunit” et le “howcachtem” ne sont pas des genres à proprement parler, mais plutôt un choix de narration. Dans le premier, qui est aussi le plus traditionnel, il faut suivre les indices pour trouver le coupable dont l’identité ne sera révélée qu’à la toute fin. Dans le second, le coupable est connu dès le début et tout l’intérêt va résider dans la traque.
Whodunit : L Étrange Traversée du Saardam de Stuart Turton
Howcatchem : Mr Mercedes de Stephen King
Un thriller est souvent associé aux termes : “page-turner”, “cliffhanger” et “twist final”. Ce sont des romans où la scène de révélation finale peut venir renverser toutes vos premières interprétations. Il y a de nombreuses variantes :
Techno-thriller : C'est arrivé la nuit de Marc Levy
C’est un genre assez proche du thriller d'anticipation : Le Gène Atlantis de A.G. Riddle. La science est au cœur de l’intrigue, et l’action peut se dérouler dans un monde plus ou moins futuriste.
Thriller psychologique : L'Etranger dans la maison de Shari Lapena
Les auteurs jouent avec les nerfs et la psychologie de leurs personnages pour troubler le lecteur. On parle aussi de thriller domestique, quand l'intrigue se déroule au sein du voisinage.
Thriller ésotérique : Que son règne vienne de Gilles Milo-Vacéri
On rencontre dans l'intrigue des éléments fantastiques, souvent liés à des croyances ou légendes.
Le roman policier historique met l’accent sur le cadre et la chronologie de l’histoire, et s’inspire de faits ou de personnalités réelles. Ce sont souvent des romans bien documentés avec une intrigue complexe.
Le bureau des affaires occultes T1 d'Eric Fouassier
Résumé : Automne 1830, dans un Paris fiévreux encore sous le choc des Journées révolutionnaires de juillet, le gouvernement de Louis-Philippe, nouveau roi des Français, tente de juguler une opposition divisée mais virulente.
Valentin Verne, jeune inspecteur du service des mœurs, est muté à la brigade de Sûreté fondée quelques années plus tôt par le fameux Vidocq. Il doit élucider une série de morts étranges susceptible de déstabiliser le régime.
Car la science qui progresse, mêlée à l’ésotérisme alors en vogue, inspire un nouveau type de criminalité. Féru de chimie et de médecine, cultivant un goût pour le mystérieux et l’irrationnel, Valentin Verne sait en décrypter les codes. Nommé par le préfet à la tête du « bureau des affaires occultes », un service spécial chargé de traquer ces malfaiteurs modernes, il va donner la preuve de ses extraordinaires compétences.
Mais qui est vraiment ce policier solitaire, obsédé par la traque d’un criminel insaisissable connu sous le seul surnom du Vicaire ?
Qui se cache derrière ce visage angélique où perce parfois une férocité déroutante ?
Qui est le chasseur, qui est le gibier ?
Le roman policier humoristique est un genre à part, parfois à la limite du parodique, où le lecteur peut faire face à des crimes loufoques ou des enquêteurs avec un profil ou une personnalité décalés.
Poulets grillés de Sophie Hénaff
Résumé : Le 36 quai des Orfèvres s'offre un nouveau patron. Le but de la manœuvre : faire briller les statistiques en placardisant tous ceux qu'on ne peut pas virer et qui encombrent les services.
Nommée à la tête de ce ramassis d'alcoolos, de porte-poisse, d'homos, d'écrivains et autres crétins, Anne Capestan, étoile déchue de la Judiciaire, a bien compris que sa mission était de se taire. Mais voilà, elle déteste obéir et puis... il ne faut jamais vendre la peau des poulets grillés avant de les avoir plumés !
Ces romans sont souvent captivants. Dans un huis-clos, l’action se déroule dans un cadre défini, duquel aucun personnage ne peut entrer ou sortir jusqu’à ce que le coupable soit arrêté. Dans le mystère en chambre close, c’est le crime qui a lieu à huis-clos. L'intrigue se focalise sur la façon dont ce crime, a priori impossible, a été commis.
Vol AF 747 pour Tokyo de Nils Barrellon
Résumé : Vol AF 747 pour Tokyo, nous dit Nils Barrellon, est né de la volonté de rendre hommage et d’adresser un clin d’œil appuyé aux lectures de sa jeunesse : les romans à énigme d’Agatha Christie, de Arthur Conan Doyle, de John Dickson Carr ou de Gaston Leroux pour ne citer qu’eux. Ce roman invoque plus particulièrement les meurtres en chambre close. Quézako ? Mais si, souvenez-vous : un meurtre est commis dans une pièce fermée. Quand les policiers investissent les lieux (en cassant la porte) ils constatent qu’aucune issue existante ne saurait expliquer la fuite du meurtrier. Comment est-ce possible ? Ici, pas d’appartement, pas de chambre à coucher, mais le cockpit d’un avion. Le pilote est retrouvé mort à l’intérieur. Et c’est Pierre Choulot, commandant de police à la retraite qui, partant en vacances au Japon, qui va s’y coller. Saura-t-il élucider ce mystère de haut vol ? Et vous avant lui ?
Après le succès des romans d’Agatha Christie, le cosy crime (ou mystery) s’est largement étoffé ! Il met en scène des crimes peu sanglants qui interviennent dans des lieux ou situations peu propices : un cottage, un concours de pâtisserie, une réception, etc. Le personnage qui mène l'investigation est rarement de la police, mais plutôt un enquêteur amateur.
Les enquêtes d Hannah Swensen T1 de Joanne Fluke
Résumé : Hannah Swensen est de retour dans sa ville natale d'Eden Lake. Entre sa mère, plutôt envahissante, et l'ouverture de sa boutique, le Cookie Jar, elle a fort à faire. Son quotidien devient plus passionnant encore quand son livreur, Ron LaSalle, est retrouvé assassiné juste derrière son magasin. Le beau-frère d'Hannah, shérif adjoint du comté, fait appel à elle pour l'aider à trouver le coupable. Un nombre surprenant de suspects et de mobiles émergent alors. Très vite Hannah va réaliser qu'elle n'est pas seulement douée pour les cookies, mais qu'elle est aussi une enquêtrice hors pair.
Le roman policier judiciaire met en avant l'institution de la Justice et les fonctions qu’occupent les personnages en font également partie : avocat, juge, procureur, etc. Souvent le procès permet de révéler de nouveaux éléments de l’enquête et remettre en question le déroulement des faits ou la culpabilité. C’est le genre parfait pour découvrir le jargon, les méthodes et les procédures à l’œuvre derrière la résolution d’une affaire criminelle.
Le droit au pardon de John Grisham
Résumé : Clanton, Mississippi, 1990. Jake Brigance est impliqué dans une affaire qui soulève la controverse lorsque le juge lui demande de défendre Drew Gamble, un garçon timide de seize ans, accusé d’avoir tué un policier local. La majeure partie des habitants réclament un procès rapide et la peine de mort, mais Jake creuse et découvre que l’histoire est plus complexe qu’elle n’y paraît. Son combat pour que Drew échappe à la chambre à gaz met en grand péril sa carrière, ses finances, et la sécurité de sa famille.
Le True crime est à la croisée du roman policier et du documentaire. L’histoire qui se déroule est vraie, mais la narration va être plus ou moins romancée pour s’écarter du style classique du documentaire. Cela permet aussi de se plonger dans des faits divers à travers la société de l’époque.
L affaire Alice Crimmins de Anaïs Renevier
Résumé : Un été caniculaire 1965, dans les grands ensembles du Queens, deux jeunes enfants disparaissent. Ils seront retrouvés assassinés quelques jours plus tard, et à quelques jours de distance, dans des terrains vagues.
Aucun indice, aucune preuve. Pourtant, les enquêteurs, catholiques et irlandais en majorité, orientent rapidement leurs pistes autour de la mère des enfants, Alice Crimmins, récemment divorcée de leur père.
Pourquoi elle ? Ses principaux torts semblent résider dans le fait qu'elle soit divorcée, qu'elle multiplie les amants et ne semble pas assez triste.
Un New York scorsésien, une histoire de mœurs et de justice patriarcale et un mystère : aujourd'hui encore, on ne sait pas qui a commis les meurtres.
La personnalité très complexe d'Alice Crimmins nous conduit tout autant du côté des personnalités politiques américaines des années 1960 que de la mafia new yorkaise.
Après deux procès particulièrement tortueux, Alice Crimmins est condamnée en 1967. Comprendre cette affaire, c'est éviter le manichéisme tout en le frôlant. C'est aussi lire le récit d'une intense chasse à la sorcière qui déchira en son temps tout le pays.
Comme son nom l’indique, le roman d’espionnage met en scène des personnages appartenant à ce monde. Ce sont en général des histoires truffées de scènes d’action et de retournements de situation, pour des lectures particulièrement captivantes.
L espion français de Cédric BANNEL
Résumé : Il existe au sein de la DGSE une entité dédiée aux missions tellement sensibles qu'elles ne peuvent être confiées à ses membres officiels. Edgar, trente-trois ans, parisien, est l'un de ces agents de l'ombre très spéciaux. S'il tombe, il tombera seul.
Sa prochaine destination : la frontière entre l'Iran et l'Afghanistan. Là, dans une des tours du silence de l'antique foi zoroastrienne, sa cible l'attend.
Ce qui caractérise un roman noir c’est la société qui est représentée, et comment elle l’est. En général, l’action se situe dans un univers violent, criminel ou de pouvoir, et le discours de fond porte une critique sociale. Les personnages principaux ne sont pas toujours du bon côté ou possèdent des zones d’ombres que l’auteur exploite dans le récit.
Une saison pour les ombres de R.J. ELLORY
Résumé : Nord-est du Canada, 1972. Dans cette région glaciale, balayée par les vents, où l'hiver dure huit mois, la petite communauté de Jasperville survit grâce au travail dans les mines d'acier. Les conditions de vie y sont difficiles. Au-delà du village, il n'y a rien. Juste une nature hostile, quelques ours, des loups. Aussi quand le corps d'une adolescente du village est découvert aux abords de la forêt, la gravité des blessures laisse supposer qu'elle a été victime d'une bête sauvage. Ce sera en tout cas la version officielle. Et tout le monde prie pour qu'elle soit vraie. Mais, quelques temps plus tard, le corps d'une autre jeune fille est retrouvé.
Un polar dit “de terroir” est un roman policier dont le cadre atypique est mis en avant dans l'histoire. On y trouve des saveurs, des légendes, des paysages, des personnalités, etc., associés à une région ou un territoire bien particulier.
Piège mortel à Belle Ile de Jean-Luc BANNALEC
Résumé : Dixième enquête du commissaire Dupin dans le cadre enchanteur de Belle-Île-en-Mer, théâtre d'une nouvelle intrigue...
Sous un ciel d'été caniculaire, dans le port de Doëlan, on retrouve le corps sans vie de Patrick Provost, riche éleveur de moutons à Belle-Île.
Cap sur Le Palais pour le commissaire Dupin, qui suit la piste criminelle : la victime n'était-elle pas unanimement détestée ? Surtout par ses voisins et locataires d'Islonk, hameau de sept maisons situé sur la côte ouest de l'île. Il y a notamment son épouse qui voulait divorcer ; les propriétaires d'une distillerie de whisky empêchés par Provost de construire un atelier de céramique ; un berger en mal de reconnaissance ; une institutrice à la retraite, spécialiste de Sarah Bernhardt, gloire locale. Et qui va hériter de la fortune du défunt ? Elle attise bien des convoitises... dont celles d'une maire au projet écologique d'envergure.
Sur une île aux mille secrets et aux paysages sublimes où s'élèvent d'intrigants menhirs, l'esprit sagace de Dupin saura-t-il résoudre ce nouveau mystère breton ?
Depuis le succès de la saga Millénium, les auteurs de polars nordiques occupent une bonne place des étagères des libraires. Ce sous-genre ressemble au roman noir puisqu’il porte souvent un regard très critique sur les sociétés nordiques. Les personnages possèdent un caractère affirmé et sont plutôt renfrognés.
La cage dorée de Camilla Läckberg
Résumé : Faye a voué sa vie à Jack, elle a tout sacrifié pour lui. Mais lorsque Jack – coureur de jupons invétéré – la quitte pour une jeune collaboratrice, laissant Faye complètement démunie, l’amour fait place à la haine. La vengeance sera douce et impitoyable : il lui a tout pris, elle ne lui laissera rien. Premier volet d’un diptyque, La Cage dorée est un thriller glaçant qui résonne funestement avec l’ère #MeToo.
Et vous, quel est votre genre préféré de romans policiers ?
Pour ajouter un commentaire ici, vous devez être inscrit. Si vous êtes déjà inscrit, connectez-vous. Dans le cas contraire, inscrivez-vous puis connectez-vous.
Je vous présente ce mois-ci @nine27, élue membre du mois CulturaLivres pour le mois de septembre ! Les plus présents d'entre vous ont déjà eu l'occasion d'échanger avec elle s...
La rentrée littéraire est enfin lancée ! Pendant toute la durée de la rentrée littéraire, nous vous proposons de découvrir chaque semaine une interview exclusive pour CulturaLivres, déc...
Par Toutatis, une nouvelle aventure du célèbre Idéfix débarque ! Vous êtes-vous déjà demandé comment Idéfix, le fidèle compagnon de Obélix avait rencontré Panoramix ? Et bien fig...
Alors que nous vous proposions de découvrir Claire Norton il y a quelques mois dans un portrait réalisé grâce à @deepestblue, notre ambassadrice CulturaLivres a eu l'opportunité de pouvoir l...