4 livres à lire absolument selon @Hermine_ !
CharlotteV
Community Manager

Bonjour à toutes et à tous, 

 

Je vous propose un nouveau format récurrent : 4 livres à lire absolument selon...

Dans ces articles, les membres de la communauté viendront nous proposer 4 livres qui les ont marqués, qui sont essentiels à lire au moins une fois dans sa vie ou qu'ils souhaitent simplement vous faire découvrir.

Si vous souhaitez participer et que vous avez des idées de recommandations, n'hésitez pas à me contacter via la messagerie privée !

 

@Hermine_ a eu la gentillesse d'accepter d'ouvrir le bal avec 4 belles recommandations qui, j'en suis sûre, vont alourdir votre PAL ! Pour découvrir un peu plus son univers, vous pouvez lire son interview car elle a été élue membre du mois de juin. Grande lectrice, Hermine nous déniche très souvent des pépites littéraires dans lesquelles les personnages sont réalistes et représentent la diversité ainsi que l'inclusion. Smiley heureux

Son genre préféré est le roman historique. Pour elle, il n'y a pas mieux pour remonter dans le temps, mais aussi parfois découvrir tout un pan de l’Histoire qu’on ignorait ou qu’on pensait mieux connaître.

 

Découvrez sans plus attendre 4 livres à lire absolument selon Hermine ! 👇

 

visu 4 livre à lire 2.jpg

 

 

Le commentaire d'Hermine :

Je n’ai tout simplement jamais rien lu de tel. Ce livre nous emmène, avec la voix d’Ancêtres d’Afrique pour guide, au temps de la traite des Noirs et de l’esclavage en Amérique du Nord. Deux hommes esclaves tombent amoureux au moment où la religion chrétienne, qui hait l’homosexualité, commence à fuiter et se répandre des Blancs vers les esclaves, rendant cette relation complètement interdite même dans leur communauté.

Ce roman m’a tellement touchée et fait réagir que je n’ai pas pu ouvrir un seul autre livre pendant des jours. Je ne comprends vraiment pas qu’on n’en parle pas plus.

 

34_9782246826378_1_75.jpgRésumé : Sur la plantation de Paul et Ruth Halifax dans le Mississippi, des centaines d'esclaves travaillent dans les champs de coton. Les sévices corporels sont quotidiens, et la misère, la règle. Seuls Isaiah et Samuel, deux jeunes esclaves, bénéficient d'un peu d'intimité, car autorisés à dormir dans la grange avec les chevaux dont ils ont la charge. Maggie, qui travaille à la cuisine pour les Halifax, veille sur eux. Comme beaucoup d'autres, elle sait que les deux hommes sont amants.

Ce fragile équilibre est mis à mal quand Amos, un autre esclave, demande à Paul Halifax de lui enseigner les Évangiles, avant de convertir petit à petit les esclaves à sa nouvelle foi. Isaiah et Samuel se retrouvent alors de plus en plus isolés. Le jour où Ruth les accuse de l'avoir provoquée, les deux sont châtiés publiquement. Sous l'autorité de Maggie, un groupe de femmes les soigne en pratiquant des rituels ancestraux, mais leur répit sera de courte durée. Car peu après, leur calvaire prend une tournure inattendue lorsque le jeune Timothy Halifax, de retour du Nord, s'intéresse à eux. Rien ni personne ne semble pouvoir arrêter la tragédie qui s'annonce.
Porté par un souffle lyrique d'une puissance rare, Les Prophètes nous offre une grande fresque historique sur l'esclavage et un grand roman d'amour. Robert Jones, Jr. a incontestablement réussi son entrée en littérature avec ce roman flamboyant et profondément personnel sur la condition noire et la sexualité ; le livre s'est immédiatement classé dans la liste des best-sellers du New York Times à sa sortie aux États-Unis

 

 

 

Le commentaire d'Hermine :

Je n’ai pas pu résister à l’occasion de placer mon livre préféré. Dans ce roman qui retrace la création du fameux dictionnaire d’Oxford, l’autrice a réussi de multiples prouesses. Elle a d’abord mêlé des personnes ayant vraiment existé et des personnages inventés avec beaucoup de respect et de talent ; et ces personnes ne sont pas juste croisées une ou deux fois dans le livre, elles font partie du quotidien de l’héroïne ! Il y a même un passage assez mignon, dans lequel l’autrice décrit une photo bien réelle (que l’on retrouve d’ailleurs à la fin du livre) et, si dans sa version l’héroïne du livre n’y figure pas, c’est simplement parce que c’est elle qui prend la photo ! 

Elle montre également beaucoup de respect envers le travail du Pr Murray et de son équipe, bien que l’objet du roman soit principalement la mise en évidence des limites de sa méthode, et j’ai trouvé l’écriture extrêmement élégante en ce sens. Elle réussit également à enlever quelques paillettes aux suffragettes en rappelant que leur combat n’incluait pas toutes les femmes, sans pour autant minimiser leur impact. Encore une fois, beaucoup d’élégance. 

Et enfin, sa plus belle prouesse (évidemment je plaisante, mais quand même…) : elle m’a donné envie d’aller à Oxford sur les traces du dictionnaire et de voir tout ce qui a inspiré ce roman. J’ai donc eu la chance de voir les fameux casiers qui recouvraient les murs de l’abri de jardin du Pr Murray, et dans lesquels étaient glissés les mots, leurs définitions, leur étymologie et les citations dans lesquelles ils apparaissent. 

 

J’ai aussi vu l’un des brouillons de l’étymologie de walnut (noix) par Tolkien (qui a travaillé un temps pour le dictionnaire), et corrigé par l’une des soeurs Thompson, qui font plusieurs apparitions dans le livre.


15_9782265155626_1_75.jpgRésumé : En 1901, le mot bonne-à-tout-faire est absent du premier dictionnaire d'Oxford.

Ce roman est l'histoire de celle qui l'a volé.
Esme a grandi entourée de mots, dans le Scriptorium où son père, lexicographe, rassemble des définitions pour constituer le premier dictionnaire d'Oxford.
Mais le jour où elle découvre la fiche égarée de bonne-à-tout-faire, la petite fille comprend que tous les mots ne sont pas égaux. Le plus souvent, les termes triviaux qui ont trait aux femmes et à leur vie quotidienne sont écartés par son père et ses collègues.
Elle décide alors de sauver les paroles de ces femmes. Tout en traçant sa voie dans une société encore très étriquée, Esme commence à constituer son propre dictionnaire. Celui des mots oubliés.

 

Disponible au format numérique

 

 

Le commentaire d'Hermine :

J’ai voulu inclure également un essai, même si je sais que beaucoup de personnes préfèrent la fiction. J’en fais partie, et pourtant ce livre est l’un des seuls que j’ai lu plusieurs fois. J’ai même des passages entiers enregistrés dans les notes de mon téléphone ! Il est très accessible pour un essai, à la fois personnel et politique, logique mais humain, et avec pas mal de références de pop culture qui ouvrent sur des réflexions extrêmement intéressantes de l’autrice. Je ne peux que le recommander.

 

2_9782757870860_1_75.jpgRésumé : « Je préfère être une mauvaise féministe que ne pas être féministe du tout ».

Roxane Gay.

Bad Feminist explore la politique contemporaine, la culture populaire, la sexualité, la race et l'histoire personnelle de Roxane Gay afin de souligner les multiples discriminations subies par les femmes.

Bad Feminist rappelle que la défense de l'égalité des sexes ne dispense pas d'assumer ses contradictions : on peut s'épiler, chanter des chansons pop, être fan de téléréalité et militer pour les droits historiquement aliénables des femmes.

 

Bad Feminist marque le début d'un nouveau féminisme, décomplexé et libérateur.

 

Disponible au format numérique

 

 

 

Le commentaire d'Hermine :

Faut-il vraiment présenter cet album jeunesse ? J’ai juste envie de dire : si vous ne l’avez pas encore lu, qu’attendez-vous ? 😄

Tout est dans son titre : l’Humanité est belle, multiple, faite d’individus dont chacun a une histoire propre qui marque son corps et son cerveau. Nous devons les respecter et les accepter.

Un très beau livre pour petits et grands, à lire et à offrir.

 

6_9791037507112_1_75.jpgRésumé : Découvrez une ode à la beauté et à l'acceptation de soi à travers le premier album jeunesse du médecin et écrivain Baptiste Beaulieu, numéro un des ventes jeunesse en décembre 2022.

" Je vais te confier un secret : un être humain, c'est une histoire. Et quand tu connais cette histoire, ça change tout. " Papou est médecin généraliste à la retraite. Un beau matin, il raconte à son petit-fils pourquoi les gens sont beaux. Pour Papou, c'est important de le répéter : le corps humain n'a pas vocation à être façonnée par la société, il n'a pas de modèle parfait. Derrière les imperfections se cachent toujours des histoires ou des traces de vie.



Merci beaucoup à @Hermine_ de nous avoir partagé des lectures qui lui tiennent à coeur ! J'espère que vous avez apprécié cette sélection, personnellement je vais agrandir ma wishlist. Smiley heureux

 

Vous avez envie de gagner des livres ? Dans le cadre de notre calendrier de l'avent, 1 lot de 2 à 3 livres mystère est à gagner par jour ! Pour participer c'est simple, il suffit de laisser un commentaire sous le contenu du jour. On se retrouve donc sous cet article ! 👇

 

Et rendez-vous demain pour ouvrir une nouvelle case du calendrier de l'avent CulturaLivres et tenter de remporter de nouveaux livres.

39 Commentaires

Les dernières actualités

Tout lire >
Les dernières discussions
Tout afficher >
https://www.cultura.com/p-abecedaire-des-comptines-potageres-9782812713989.html   Virginie Napo est une...
@CharlotteV , @LeaCultura , voici une nouvelle participation au [CHALLENGE] Lire 5 BD en 2 mois.   ...
Il n'est jamais trop tard pour dire « je t'aime ».Infirmière de nuit, Stella côtoie de nombreux patients en fin de vie. ...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >