4 livres à lire absolument selon @deepestblue !
CharlotteV
Community Manager

Bonjour à toutes et à tous, 

 

Voici la troisième édition de notre nouveau format : 4 livres à lire absolument selon...

Dans ces articles, les membres de la communauté viendront nous proposer 4 livres qui les ont marqués, qui sont essentiels à lire au moins une fois dans sa vie ou qu'ils souhaitent simplement vous faire découvrir.

Si vous souhaitez participer et que vous avez des idées de recommandations, n'hésitez pas à me contacter via la messagerie privée ! Je vous invite par ailleurs à découvrir les 4 livres à lire absolument selon @Hermine_ et les 4 livres à lire selon @Chyp !

 

C'est maintenant au tour de notre ambassadrice CulturaLivres @deepestblue aka Sasha, de nous recommander 4 livres qui l'ont marquée et qui sont à lire absolument selon elle ! Pour connaître un peu plus son univers, vous pouvez également lire son interview car elle a été élue membre du mois de juin en 2021.

 

Fan de la première heure Claire Norton, Sasha est également une grande lectrice de romans jeunesse et ados. En plus de mettre régulièrement en lumière des romans tout aussi touchants les uns que les autres, notre ambassadrice partage ses créations sur la communauté créative CulturaCréas !

 

Découvrez sans plus attendre 4 livres à lire absolument selon Deepestblue ! 👇

 

deepesblue.jpg

 

 

L'histoire de ce livre va bien au-delà de l'aventure d'un petit garçon peiné par la disparition de sa peluche. Il renvoie n'importe quel adulte à sa plus tendre enfance, le projetant dans ce monde où un seul compagnon lui suffisait. Ceux n'en ayant jamais eu ne peuvent comprendre la douleur due à la perte de ce doudou. Moi, je sais ce que c'est et encore aujourd'hui, je serais prête à traverser bon nombre d'épreuves comme Jack pour retrouver mon Milly jaune. J.K.Rowling a fait de ce livre un véritable chef-d'oeuvre, qui j'espère, fera réagir certains parents qui s'acharnent à tenter de séparer leur enfant de son compagnon.

 

4_9782075163057_1_75.jpgRésumé : Jack est très attaché à son cochon en peluche de petit garçon. Ils ont tout vécu ensemble, les bons comme les mauvais moments. Jusqu'à cette veille de Noël où arrive la catastrophe : le cochon est perdu ! Mais la nuit de Noël n'est pas une nuit comme les autres : c'est celle des miracles et des causes perdues, où même les jouets peuvent prendre vie. Alors, Jack et le Cochon de Noël - une peluche de remplacement un peu agaçante - embarquent pour une aventure magique et périlleuse au pays des Choses perdues. Jusqu'où iront-ils pour sauver le meilleur ami que Jack ait jamais eu?

 
 

 

 

 

Comment devient-on un meurtrier à l'âge de 10 ans ? Ce livre répond à la question. Car Jennifer est de ces enfants tueurs. Ce roman est particulièrement bien fait car nous pénétrons dans la vie actuelle et passée de la fillette, dans ses pensées et ses peurs. Comment une enfant peut-elle arriver à commettre l'irréparable sur celle qu'elle considérait comme son amie ? La réponse à cette question est abordée par l'auteure, nous laissant perplexe sur la façon dont on aurait réagi nous-même face aux horribles situations dans lesquelles Jennifer a pu se trouver à un si jeune âge. Anne Cassidy nous plonge avec succès dans les méandres d'une vie instable et dérangée. Prostitution, jalousie, pornographique, violence, harcèlement... ou quand un environnement toxique transforme un enfant en monstre.

 

68_9782745918864_1_75.jpgRésumé : 17 ans, jolie, cheveux coupés très court. etudiante, serveuse dans un bistrot. et frankie, toujours là pour elle. une vie sans histoire. mais une vie trop lisse, sans passé, sans famille, sans ami. comme si elle se cachait. comme si un secret indicible la traquait...

 

 

 

 

 

 

 

 

Le garçon en pyjama rayé est une oeuvre poignante, qui permet au lecteur de voir les affres de la guerre à travers les yeux d'enfants innocents. John Boyne, l'auteur, ne mentionne jamais les mots que nous, adultes, associons à l'indicible. C'est ainsi que Auschwitz devient "Hoche-Vite", le Führer se transforme en "Fourreur" et les illustrations, simples et magnifiquement révélatrices à la fois, enlèvent toute humanité aux SS. Ces derniers sont bien souvent représentés sans visage et leurs actes monstrueux dessinés implicitement afin d'en cacher le pire. Le garçon en pyjama rayé n'est pas seulement un roman. C'est une histoire qui donne au lecteur cette boule dans la gorge et ces larmes aux yeux de par la différence de traitement entre deux enfants innocents. Un appel à prendre conscience de la cruauté dont l'Humain peut faire preuve envers son prochain. Un espoir pour qu'à l'avenir, plus jamais personne ne se retrouve du mauvais côté d'une barrière...

 

9782075087087.jpgRésumé : Vous ne trouverez pas ici le résumé de ce livre, car il est important de le découvrir sans savoir de quoi il parle. On dira simplement qu'il s'agit de l'histoire du jeune Bruno que la curiosité va mener à une rencontre de l'autre côté d'une étrange barrière. Une de ces barrières qui séparent les hommes et qui ne devraient pas exister.

 
 
 
 
 
 

 

Les habitués de CulturaLivres connaissent mon amour pour Claire Norton. Et voici LE roman incontournable pour moi. Car dans ce livre, Claire ne s'est pas simplement contenté d'écrire une histoire. Elle a levé le voile sur les violences conjugales, les traumatismes infantiles, les séquelles psychologiques, les chiffres des statistiques derrière lesquels se cachent de véritables personnes au visage bien réel dont le coeur s'est arrêté de battre sous la violence du conjoint. Bien plus qu'une simple histoire, Celle que je suis est avant tout un message d'espoir pour toutes les victimes, un appel à l'amour entre parents et enfants, une réponse aux appels à l'aide muets de certaines femmes. Une lecture pour un public averti, dont on ne ressort pas indemne.

 

4_9782221251584_1_75.jpgRésumé : Une bouleversante histoire de résilience qu'on lit le coeur battant dans l'espoir que son héroïne s'en sorte.

Valentine vit dans une petite résidence d'une ville de province. Elle travaille à temps partiel au rayon librairie d'une grande surface culturelle. Les livres sont sa seule évasion ; son seul exutoire, le journal intime qu'elle cache dans le coffre à jouets de son fils. Et son seul bonheur, cet enfant, Nathan, qui vient de souffler ses six bougies. Pour le reste, Valentine vit dans la terreur qu'au moindre faux pas, la colère et la jalousie de son mari se reportent sur Nathan...
L'arrivée d'un couple de voisins âgés dans l'appartement d'en face va complètement bouleverser sa vision du monde. Car comment résister à la bonté de Guy, qui se conduit avec Nathan comme le grand-père qu'il n'a jamais eu ? Comment refuser la tendresse de Suzette, cette femme si maternelle, elle qui a tant manqué de mère ? Peu à peu, Valentine se laisse apprivoiser.
Jusqu'au jour où elle commet une minuscule imprudence aux conséquences dramatiques... Mais une chose change tout, désormais : elle n'est plus seule pour affronter son bourreau et reconstruire sa vie volée.

 

 

Merci beaucoup à @deepestblue de nous avoir partagé des lectures qui lui tiennent à coeur ! Smiley heureux

15 Commentaires

Les dernières actualités

Tout lire >
Les dernières discussions
Tout afficher >
Pour Nica, dix-sept ans, l'heure est venue de tirer un trait sur son passé. Son rêve est sur le point de se réaliser : u...
Nathanaël Stone a toujours été d'une sensibilité hors du commun. Or le monde auquel il appartient, l'aristocratie anglai...
Surement un de mes derniers posts *snifff* mais ce sera un post joyeux car ce WE, j'ai eu le plaisir d'aller au printemp...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >